< Tous les avis Korg Monologue
jprintz jprintz

« Little black queen »

Publié le 09/08/17 à 23:43
Côté spécifications, voir le test AF qui est éloquent. Personnellement, je l'utilise comme synthé soliste avec un groupe de compos Pop-prog. C'est un régal. L'ergonomie est immédiate et prolifique. Je retrouve mes premières armes que j'avais faites en 1982 avec un pauvre Teisco S60F. Avec un oscillateur de plus, des mémoires et le son. Je ne peux pas le comparer au Minilogue, que je ne possède pas. Je ne peux donc pas confirmer la différence de filtre entre les deux ; cela dit, le filtre du Mono me semble quand même assez polyvalent. Pas si agressif qu'un Venom que j'ai eu et que je ne reprendrai pas ... Pour les autres V.A., je ne peux que comparer avec le Korg Z1, le Yamaha AN1X, le MicroKorg (que je possède encore, couplé avec un DX7IID). Je n'ai jamais eu de Nord et autre Clavia, ni Waldorf ou autre monstre de la virtualité. Et ce n'est pas la fin des haricots pour autant !
Sa finition et son look sont au rendez-vous, bonne impression de solidité et de fermeté. Le panneau arrière en bois joue bien son rôle de finition vintage.
Le clavier : c'est du 86% paraît-il ? Pas de problème majeur concernant cet aspect. Jeu fluide et précis, pas de dérapages intempestifs.
Le son est bien là, précis, chaleureux, tranchant dans le mix sans le saturer. Il a fait accessoirement la joie de mes jeunes fils (5 et 8 ans) qui ont apprécié comment on pouvait faire le bruit du vent avec un synthé pourvu d'un bon filtre ...
Les sons d'usine sont bien fichus, mais on a immédiatement envie de les transcender et la prise en main immédiate est là pour ça. Je ne me suis pas encore penché sur l'édition en profondeur avec le menu edit, mais rien qu'avec les boutons et autres switches disponibles, on fait déjà l'essentiel.
Franchement, pour moins de 400 euros neuf, c'est vraiment idéal. On peut vraiment créer en un tour de main des sons très personnels ou classiques, les paramètres tels que la sync, la ring mod ou le wave shaping sur les deux oscillateurs sont extrêmement efficaces pour donner une touche personnelle aux sons.