< Tous les avis Korg Monologue
linn134 linn134

« Un petit mono posé. »

Publié le 01/03/21 à 18:05
C'est un objet assez sympathique à prendre en main : sobre, direct, bien fini.

Je l'utilise en home-studio pour des basses, des leads et quelques effets, piloté par Ctrlr depuis Reaper. La gestion du MIDI est quand même l'un des deux points ennuyeux avec ce sythé, grâce à une double interface un tantinet briseuse de gonades. L'autre point noir est la synthèse.

Dans le genre immédiate, la prise en main de l'instrument est quasiment exemplaire. Tout est à portée de main, peu de menus à utiliser, les commandes sont claires et répondent immédiatement. Le clavier en lui-même est plutôt agréable malgré des touches plus petites que celles d'un piano standard, ça me va bien.

Avant de dire un peu de mal des possibilités de synthèse je dois dire beaucoup de bien du son. Il est assez brut mais sans excès, parfois doux mais sans mollesse, tranchant mais sans vriller les tympans. J'aime beaucoup le grain des deux oscillateurs et le filtre me convient parfaitement. Mention pour les deux SHAPE et le DRIVE qui viennent affirmer un caractère vraiment plaisant sans jamais tomber dans le putassier. Si vous voulez plus de violence c'est un MicroBrute qu'il vous faut. D'ailleurs les deux devraient très bien se marier.

Je regrette seulement le manque de modulation : un LFO et une enveloppe c'est un poil court. C'est dommage de ne pas disposer au moins d'un diviseur pour chacun des deux. La connectivité USB et MIDI permettent de s'en passer en utilisant des automations/LFOs externes ce qui sauve un peu l'animal. Par contre il arrive que ça cafouille un peu si on charge trop la mule avec des CC externes. Il faut y aller doucement.

Difficile de dire du mal de ce petit synthé, les deux "défauts" n'en sont pas vraiment et on peut relativement facilement les contourner avec un peu d'habitude.
Si on aime son grain et sa simplicité alors c'est un indispensable.