< Tous les avis Korg Monotribe
Korg Monotribe
kraftmusik kraftmusik

« Surprenante »

Publié le 21/12/12 à 15:11
Voila pour la partie technique telle que décrite sur le site de Korg suivi de mes avis sur la question :

Synthèse analogique :
Les VCO, VCF et VCA sont constitués de circuits analogiques. Avec des opérations simples et le processus de création sonore propre aux synthés analogiques, le monotribe vous permet de faire de la synthèse sonore de façon extrêmement flexible et intuitive. Le filtre (VCF) propose le circuit du classique Korg MS-20.
Même si il partage apparemment des composants avec le MS-20 on ne retrouve pas la le coté rugueux de ce dernier, mais les possibilités sonores restent assez étendues pour un si petit boitier, pour ma part j'arrive même à le faire "parler", c'est dire.

Clavier ruban :
Vous pouvez changer la plage du clavier ruban. Le clavier ruban vous permet aussi de jouer de façon chromatique comme sur un clavier conventionnel et donc de jouer des mélodies avec des notes exactes.
Un brin plus jouable que son petit frère le Monotron grâce à sa fonction Chromatique, mais ne vous attendez pas à pouvoir jouer des solos endiablés.

Boite à rythme analogique :
Le générateur de sons de batterie interne à trois parties utilise des circuits analogiques distincts, celui-ci vous propose une grosse-caisse, une caisse claire et une cymbale.
Malheureusement, et c'est là un des gros point noir de la machine, ceux-ci ne sont pas "éditable" sans modification internes et surtout sortent sur le même canal que le Synth, des sorties séparées auraient été judicieux. Parfait pour de la minimal mais pas vraiment plus, en revanche en addition d'une vieille BAR c'est un régal.

Séquenceur à 8 (16 depuis la mise à jour) pas :
Vous pouvez piloter la séquence en temps réel pour créer des boucles avec les sons de batterie et la partie de synthé.

Des prises Sync In/Out :
Celle-ci permet de chaîner et de synchroniser plusieurs Monotribes via une prise mini jack.

Mode FLUX :
Ce mode permet d'enregistrer et de reproduire la partie de synthé sans être limité par les pas. Il permet de créer des rythmes complexes et des grooves uniques.
Le Séquenceur est en revanche le gros atout de la boiboite, super intuitif, d'une simplicité extrême, et très surprenant en mode Flux.
Certain pleurent l'absence de MDIDI, mais la possibilité de le synchroniser avec quasi n'importe quel rythmique ou vieille BAR sans midi est un système au final assez surprenant et très pratique, pour ma part je l'utilise couplée à une vieille Korg KR55, et je n'ai aucun souci de synchro, de même avec ma Roland CR-68 et BOSS-DR-110 et, cerise sur le cake, je fais même repartir le signal synch out de la Monotribe vers mon Roland CSQ-100 qui pilote un Roland SH-09...
Pour résumer, en intermédiaire avec du vieux matos, ça fonctionne simplement et efficacement.

LFO multifonctionnel :
Avec de larges plages de réglage pour les paramètres RATE et INTEN- SITY, vous pouvez aller du changement subtil à la modulation drastique. En plus de sa fonction d'oscillateur basse fréquence, le LFO propose un mode 1SHOT qui le transforme en générateur d'enveloppe (EG).
Rien à dire dessus, les résultats sont bluffant pour une machine à si petit prix.
Noter aussi la possibilité d'y brancher n'importe quel source audio et de se servir du filtre avec.

La Monotribe est très simple à utiliser, un bouton une fonction, de très rare combinaisons pour accéder à certaines fonctions, mais rien de compliqué, on la branche et on joue avec, c'est tout.
Le manuel est quand à lui très clair et va à l'essentiel.

Oui cela convient à ce que je fait, (de la zique un peu vintage à base de synth tout aussi vintage).
Elle conviendra tout aussi bien à ceux qui veulent faire tourner une séquence d'arpèges à la Tangerine Dream qu'à ceux qui veulent faire de la minimal voir même de l'Acid house (attention, ce n'est tout de même pas une TB).
Elle est capable de grosses basses, de sons acides (pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis), d'FX assez cosmiques et même de parler (des semblants de EH, AH, EUH, UH AOWW") bref, une petite merveille, on en devient vite totalement addict.
Pour le moins, comme je le disait plus haut, pas de sorties séparées BAR/SYNTH, c'est fort dommage, surtout pour le mix.
A noter, sur Iphone, une application gratuite) pour synchroniser la Monotribe à un Tempo précis via SYNCH IN, cela peut se révéler utile pour caler une ligne de basse par rapport à un projet sur Cubase ou autre.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an maintenant, j'aime sa simplicité, ses sonorités, il n'y a pas grand chose à ce prix là qui soit aussi bien foutu et surtout aussi fun.
Je pense même m'en procurer une seconde d'occasion, histoire de les faire parler un peu.