4.3/5
  • PiXiT 31PiXiT 31

J'adore

Korg Monotron DuoPublié le 06/03/19 à 10:14
    Pour moi c'est un jouet à 50 euros qu'il me fallait absolument. Jouet, mais avec lequel j'ai réussi à enregistrer des séquences (en mono) que j'ai intégré dans des morceaux électro, et ça sonne pas dégueu au final !
    Bon c'est pas évident à utilisé, le clavier sensitif est pitchou.
    Mon astuce : Le scotché au velcro sur une table pour ne pas qu'il bouge et libérer les deux mains, utiliser le côté gomme d'un crayon à papier pour être précis sur les notes voulues, et l'autre main pour faire des "ouiiiinnn ouiiiiinnn" :bravo:
    Bon c'est pas évident à utilisé, le clavier sensitif est pitchou.
  • Anonyme

Facile, comme utilisation, pour amateur de musique éléctronique...etc.

Korg Monotron DuoPublié le 18/06/18 à 05:58
    Pour un usage éléctronique & analogique.

Pour le studio, pc, séquenceur, logiciel de musique & composition comme: acid music studio, reason essentials, cubase elements, cubase artist, mixcraft, music maker, samplitude music studio...etc, pour usage aussi pour des song de gsm ou mp4...ect.

C'est trés simple à utilise comme petit synthétiseur à ruban, il faut glisser les doigts dessus & tourner en maintenant aussi les potars aussi pour le son change aussi, c'est agréable à entendre.

Sa fait 4 années que je le possétes pour l'instant.

Pour un usage éléctronique & analogique.

Sa fait 4 années que je le possétes pour l'instant.

Il fonctionnes avec deux piles mignons alkalines, il faut pas laisser les piles dans l'appareil du synthétiseur, pour que sa coule pas, c'est du poison! le liquide des piles!
    Tous jours ce laver les mains, si sa coule, c'est important pour le monde, méme les enfants de moins de -12 ans.

Je referiez mon choix: J'ai Korg, trés bon produit pour s'amuser avec ce petit synthé à ruban.
  • Anonyme

Le son, est puissant pour composé des petites chose.

Korg Monotron DuoPublié le 25/03/16 à 21:33
    Pour un styles de musique : éléctronique & analogique, & synthése...& aussi de la dance, techno, trance...etc.
    Je travaille en studio dans ma chambre de musique, avec une carte son comme: behringer u-phoria um2 + un cables cordial + un logiciel de musique comme: sony acid music studio 10.
    Il est solide, mais je posséte depuis: 1 ans & 11 mois.
    Très bonne qualité du son & puissant pour composé avec le monotron duo, surtout pas mettre, trop fort votre carte son, au sinon distorsion.
    Que j'apprèciez le moins: quil posséte pas une petite carte mémoire sd ou mini, pour pouvoir garder la mémoire, cerais très bien pensés.
    Je referiez moins choix: pour le korg monotron delay.
    Thank you à Korg…
    Il est solide, mais je posséte depuis: 1 ans & 11 mois.
    Je referiez moins choix: pour le korg monotron delay.
    Thank you à Korg & à audiofanzine & à behringer & à cordial.
  • PictocubePictocube

Bon comme les autres

Korg Monotron DuoPublié le 25/04/15 à 18:50
    Je l'utilise avec ces 2 compères, et désormais un Monotribe et 3 Volca...

C'est cheap, chest fun, c'est facile, c'est du gros son.

Moins polyvalent que Monotron, c'est dans les basses grasses ou les montée façon vieux dessins animés qu'il vous emmène.

Voir mes avis sur le monotron et le monotron delay pour compléter.
  • Anonyme

C'est mon premier synthé analogique!!!

Korg Monotron DuoPublié le 31/10/14 à 20:05
    C'est mon premier petit synthé,comme un petit jouét ,mais très puissant comme petit synthé!!!
    Il y à des effets puissant quand tournes dessus sur les 5 boutons.
    Il faut un gros apdateur de mini jack mono!!! avec une sortie de gros jack mono!!!
    Il faut un cables jack mono pour le branché sur le apdateur du mini jack mono!!!
    Il faut 2 piles AAA X2 ( 3V) en Alkaline!!!

La configuration est très facile d'utilisation!!! & simple!!!
    Pas besoin le manuel,c'est très simple dans emploies.
    Les sons sont génial pour moi!!! ,& les effets aussi !!!

Il y à des effets puissant quand tournes dessus sur les 5 boutons.
    Il faut 2 piles AAA X2 ( 3V) en Alkaline!!!

La configuration est très facile d'utilisation!!! & simple!!!
    Pas besoin le manuel,c'est très simple dans emploies.
    Les sons sont génial pour moi!!! ,& les effets aussi !!!

Je compose surtout en boucles audio/wav pour mes compositions de magix music studio 2!!! & music maker 2014 premium!!!

J'utilise depuis : 1 mois & 3 semaines!!!
    J'ai essayé un autre comme Synthé tactile comme : korg Kaossillator que j'ai travaillier pendant 3 ans & méme plus!!!
    Qualité bonne & solide pour le moment ???
    Prix pas chére: 45,60 Euro.
    Merci & thank you à audiofanzine & à korg!!!
    Je suis musicien handicapé & compositeur ,arrangeur...ect.
  • mihai.vasile.102mihai.vasile.102

sympa

Korg Monotron DuoPublié le 03/05/14 à 19:43
    Mini synthétiseur à ruban. Dispose de deux oscillateurs VCO et VCF et d un mode X.

Presentation tres compacte, simple. Modulation de sons par potards simple.

Parfait poir celui qui veut avoir des sonorites electro ou ajouter un peu de modernite aux reprises. Sonorites dignes des annees 80

Rapport qualite prix interessant pour un premier synthé. Pratique, il se glisse dans une poche pour aller faire un boeuf avec ses potes en Unplugged loin de la ville.
  • AmigalynxAmigalynx

Un complément un peu trop sérieux au Monotron

Korg Monotron DuoPublié le 18/02/13 à 23:16
    Un dérivé du Monotron...et un avis dérivé de celui que j'ai donné sur celui-ci !
    Synthé analogique monophonique, "clavier" à membrane à variation continue ("ruban"), 2 VCO en carré, X-mod (=modulation de fréquence du VCO 1 par le VCO 2), reproduction du passe-bas du MS-20.

Synthé pur hardware, pur analo, les 5 potards et l'interrupteur sous les yeux, un bouton derrière, on peut difficilement faire plus simple !

Dans le Monotron Duo, on a remplacé le VCO en dents de scie par un en carré, et le LFO en dent de scie par un deuxième VCO carré. On peut moduler la fréquence du VCO1 par le VCO2, et l'interrupteur de gauche permet de router vers la sortie sonore soit le premier VCO, soit les deux. Détail qui a son importance, la fréquence du filtre n'est plus modulée par la position jouée sur le ruban. Enfin, contrairement au Monotron, le clavier est réglé automatiquement, et il dispose de quatre modes pour jouer une gamme chromatique, majeure, mineure ou enfin en variation continue comme le Monotron (on démarre toujours en mode chromatique). On commute entre ces modes avec un bouton situé là où on passait le tournevis pour régler le clavier du Monotron.

Au vu de ces changements, on comprend que les points forts du Monotron et du Duo sont assez différents. D'abord, la perte du LFO réduit nettement la polyvalence de l'engin : plus moyen de simuler une enveloppe pour le filtre, un "séquenceur à une note", un vibrato...plus moyen de faire le son de grosse caisse, ni les folies du LFO à haute fréquence...disons-le tout de suite, le Duo est moins polyvalent, moins mélodique, quelque part moins marrant.
    Alors que le premier Monotron permettait, en plus des effets sonores de fou, un usage mélodique à toutes les hauteurs de notes, le Duo est beaucoup moins amusant pour jouer des mélodies à l'arrache. Il sonne tout simplement moins bien. Les oscillateurs carrés, sans X-mod, sont très agréables dans les aigus, mais l'absence de LFO enlève plein de façons de rendre le son vivant, on l'a vu. Ensuite, l'absence de key tracking pour le filtre parachève ce côté "mort". Cette modulation contribuait beaucoup au plaisir qu'on avait à balayer le ruban du Monotron qui s'exprimait alors pleinement dans des plaintes théréminesques. Il est certes vrai qu'on a toujours le potard sous la main...mais alors il faut poser l'engin sur une table, pour libérer ses deux mains, dommage pour l'aspect nomade. Ce n'est pas son fort, d'une certaine façon, nous y reviendrons bientôt. Finissons le chapitre "perte de fun" en parlant de l'amplitude des oscillateurs : le potentiomètre du VCO1 ne couvre que 3 octaves et demie au lieu de 5 et demie pour le Monotron. Du coup, il ne monte pas très aigu, c'est dommage.

Non, le truc du Duo, c'est le principal domaine de faiblesse du Monotron : les basses bien rugueuses.

Il apprivoise ce domaine en se concentrant sur les sonorités FM qu'on pouvait approcher avec le Monotron grâce à son LFO ultra-rapide, mais qui étaient inexploitables mélodiquement...parce que c'était un LFO, fréquence fixe et ce qui s'ensuit.

Bref, ajustez soit d'abord l'écart entre les deux VCO puis le X-Mod ou l'inverse avec le VCO1 plutôt dans les mediums jusqu'à obtenir quelque chose qui sonne et admirez. Enfonçage de portes ouvertes sans doute : Selon les intervalles de base, on obtient des sons variés, plus ou moins crades mais qui sonnent toujours plutôt mieux dans les basses (et du coup, avec le haut-parleur interne ça ne sonne pas, et avec un casque ça liquéfie encore plus le cerveau que le Monotron - voilà pour l'aspect nomade...). Mes préférées : VCO2 à l'unisson, octave inférieur, quinte inférieure et quinte supérieure au VCO1, le VCO2 modifiant beaucoup moins le son s'il est au-dessus du VCO1 qu'en-dessous. Désaccordez un chouia pour un battement enrichissant. A mesure qu'on bidouille, on regrette de plus en plus l'absence de LFO sur le filtre, parce que le balayage de celui-ci est en général jouissif,bien plus que sur le Monotron.

Le point noir dans ce tableau est qu'il est très délicat d'ajuster correctement les sonorités. D'abord, on a une dérive de l'accord quand on pousse le X-Mod. C'est sans doute à cause d'une histoire de modulation linéaire ou exponentielle, je ne m'aventurerai pas à une explication là-dessus. Toujours est-il que quand on augmente le X-Mod, l'accord dérive et il faut augmenter la fréquence du VCO2 pour corriger, et ceci demande vraiment des doigts de fée. Et plus le X-Mod est élevé, plus ça devient ardu. Du coup, il est à peu près impossible de partir d'un intervalle connu en son clair puis d'appliquer un X-Mod élevé (potard à plus de 9-10 heures). Il faut alors d'abord monter le X-mod, puis faire son accordage apprximativement avec le VCO2 et finir en ajustant le X-Mod. De plus, imperfections de la synthèse analogique obligent, l'accordage doit être très légèrement différent selon qu'on route le VCO2 vers la sortie sonore ou non. Résultat, avec un X-Mod élevé, il faut légèrement régler celui-ci quand on passe l'interrupteur d'un mode à l'autre.

Parlons un peu du ruban : non seulement il est rikiki, mais en plus il n'est pas sensible sur toute sa hauteur (et moins sensible aux alentours du Si aigu, comme mon Monotron). Il faut viser vers le bas des touches noires. Je conseille fortement l'utilisation d'un stylet (un porte-mine en plastique fait parfaitement l'affaire). Le revêtement est légèrement plus rugueux que celui du Monotron, on s'en rend compte en comparant mais à l'usage ce n'est pas du tout gênant. En ce qui concerne le mode chromatique du ruban, la correspondance des notes avec la position des dessins de touche sur le clavier est impeccable même s'il est du coup difficile d'accéder au Ré aigu et plus encore au La grâve. Je ne trouve pas les modes gamme mineure et majeure bien utiles, le chromatique complet est bien suffisant pour jouer juste. On a l'avantage de pouvoir garder le stylet sur le ruban sans marquer les demi-tons, certes...mais en fait, je trouve ça gênant par rapport à mon usage favori : jouer une ligne de basse juste et finir par un glide sur la dernière note ; il faut alors mitrailler le bouton 3 fois...impossible à faire en un temps raisonnable.

Voir ci-dessus...

Le Monotron Duo est assez différent du Monotron. Sa section VCO est bien plus évoluée mais sans LFO il perd beaucoup en polyvalence. Il est impeccable pour les basses, moins pour les solos. Avec la richesse de sa section VCO (toutes proportions gardées bien sûr...), vous allez vous surprendre à passer plusieurs minutes à essayer de peaufiner le son en maintenant la même note ou en jouant n'importe quoi pendant 10 secondes là où avec le Monotron c'était plutôt cutoff à midi, résonance à 11h et c'est parti à essayer de jouer une mélodie. C'est moins un instrument fun de musicien et mixeur du dimanche et plus un outil sérieux mais qui se suffit moins à lui-même. L'intérêt de l'avoir dans un format de poche est du coup moins évident...mais on ne va pas s'en plaindre, il peut toujours à l'occasion amuser...et, entre des mains innocentes auxquelles on pourrait confier le "jouet", horripiler !
  • sw80sw80

2 oscillateurs

Korg Monotron DuoPublié le 12/10/12 à 07:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you need a portable analog synthesizer with 2 oscillators then the Korg Monotron Duo is the way to go! It has analog filters and an internal speaker which is pretty good considering that this unit is only 50 dollars. I have not seen a negative review on this unit yet. The sound you are able to get with the Monotron Duo is a true analog synth sound all in a very small and portable unit. The built in speaker sounds very good, you won’t hear any really deep frequencies with it though and everything kind of sounds like it is coming out of an old clock radio. But there is no distortion and after using this unit for a year the speaker still sounds the way it did when I took the Monotron Duo out of the box.

UTILIZATION

This synth has no presets, you will need to know how to work with oscillators to achieve the sound that you want to have. There is 1 output and 1 input with the Duo. Nothing is digital, no digital outputs. There is also no MIDI which would have been nice if they would have added some MIDI connections to it so I could work with a lot of other gear and sync up to be quantized.

SOUNDS

Another thing that I wish that the Monotron Duo had is an arp, there are no arps on this unit. But it does work with triple A batteries, so with it being battery powered and having an on unit speaker you can truly take this anywhere and pull it out to just have fun or start working with building some sounds. This is a great analog unit to learn to use oscillators with. I always felt learning oscillators on hardware was a lot better than learning from a computer VST.

OVERALL OPINION

Overall it could have had some MIDI connections and some presets in a perfect world. But you are getting a great dual oscillator analog synth for 50 dollars. You will have fun with it none the less, and enjoy learning to work with sounds the way it was originally done many years ago. This is a perfectly priced unit, and it weighs less than a pound.