< Tous les avis Korg Monotron
Korg Monotron
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

Amigalynx Amigalynx
Publié le 20/03/12 à 01:06
Synthé analogique monophonique, "clavier" à membrane à variation continue ("ruban"), 1 oscillateur en dent de scie descendante, 1 LFO idem, LFO assignable à la hauteur de note ou à la fréquence du filtre, une reproduction du passe-bas du MS-20.

Synthé pur hardware, pur analo, les 5 potards et l'interrupteur sous les yeux, on peut difficilement faire plus simple !

Jouer juste demande d'abord de régler correctement son clavier au tournevis, si on veut se servir du guide offert par les touches de piano peintes sur le ruban. C'est assez délicat mais le réglage est bien stable.
Ensuite, non seulement le clavier est rikiki, mais en plus il n'est pas sensible sur toute sa hauteur (et moins sensible aux alentours du Si aigu - mon Duo est pareil). Il faut viser vers le bas des touches blanches (les noires d'un piano. Vous suivez?). Je conseille fortement l'utilisation d'un stylet (un porte-mine en plastique fait parfaitement l'affaire).
Malgré cela, avec un peu de pratique il est tout à fait possible de jouer des mélodies. Même s'il faut de l'entrainement pour jouer juste, on ne met pas longtemps à viser "à peu près", les grands écarts étant bien sûr les plus difficiles à jouer vite et bien. Et on peut se permettre des portamento de folie !
Reste qu'une seule octave, c'est très limité. On passe son temps à se heurter aux limites du ruban et à abuser du potard de pitch pour compenser, c'est assez frustrant.

C'est un joujou génial. Assez polyvalent d'une certaine façon. Côté utilisation on peut soit jouer juste, soit faire des effets sonores impressionnants.
Quand on veut jouer juste, on peut entre autres :
-laisser la résonance du filtre à 0 et la fréquence au max pour un son électronique "8 bits"
-mettre le potard de fréquence à 12h et la résonance à 11h pour des plaintes théréminesques. Jouer avec le potard de fréquence en jouant sonne vraiment super bien. D'ailleurs, avec un peu d'entrainement, on peut imiter des miaulements avec suffisamment de ressemblance pour berner un chat :-D
-mettre le LFO à très basse fréquence, couplé (avec une grande amplitude) à la fréquence du filtre pour avoir un decay naturel
-mettre le LFO assez rapide, couplé à la fréquence en mettant un soupçon d'amplitude pour un vibrato sympa.

Il est d'ailleurs possible de jouer à vraiment toute hauteur, d'un bourdonnement dont on compte les oscillations à un sifflement suraigu, même si les vraies basses ne sont pas trop son fort.

Pour les effets sonores, ce serait trop long à décrire, mais grâce au LFO qui monte très haut en fréquence et en amplitude (et au filtre qui peut facilement auto-osciller), on peut vraiment faire des trucs barrés, effets FM-esques et compagnie. Les 3 vidéos de Korg USA montrent bien les possibilités. Commencer à jouer normalement et torturer le son sur la dernière note peut se montrer purement jouissif.

Les défauts déjà évoqués ici : le haut-parleur pratique pour jouer n'importe où mais vraiment faiblard, la sortie faible et qui a du souffle, et surtout le sale "pouc" et début et fin de note à cause de la commande "tout ou rien" de l'ampli sans enveloppe, c'est LE truc agaçant.
Je regrette aussi que le LFO ne soit pas inversable, il me semble que ça n'aurait pas été trop difficile et pouvoir faire un fade-in en le couplant au filtre aurait été sympa...

Au final, 40 euros...c'est sans doute 4 fois le prix de revient pour Korg. Mais on ne peut pas dire que la concurrence sur le marché "vrai synthé qui tient dans la poche" se bouscule (Gakken SX-150, mais quoi d'autre ?). Et malgré sa simplicité cet engin est un joujou extra. Bien que forcément moins complet (et plus cher!) qu'un synthé modélisé sur smartphone (pour rester dans la catégorie "gadget"), il a cependant l'avantage de l'objet dédié : zéro latence et une prise en main infiniment plus instinctive, bien plus kawaï et toujours prêt ; lui ne rentrera pas dans la catégorie "utilisé une semaine pour ensuite ne plus jamais y toucher".

Mon seul regret est qu'il n'ait pas été vendu aux gosses il y a 20 ans pour la moitié de son prix. J'en aurais joué toute la journée, je n'aurais pas été le seul, des millions de parents seraient devenus fous à lier et il serait dans tous les placards à côté de la Game Boy.