Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1304
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

MS-20 problème VCO2

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 257 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MS-20 problème VCO2
Salut à tous

j'ai un souci depuis quelques temps avec le VCO2 de mon MS-20.
J'ai refait l'accordage des VCO's et le calibage du cv clavier sans résoudre mon problème.
Le VCO2 est subitement (après plusieurs années d'utilisation) devenu instable, désaccordé, et lorsque je déclenche un note il "sweep" au tout début... Le pot de "scale" ne réagit pas convenablement, les octaves ne sont pas du tout respectées et c'est vraiment très flagrant sur les deux positions les plus aigues (en l'occurence cela doit à peine changer d'une quinte, ce qui est anormal).
Lorsque une note est jouée il n'est vraiment pas stable et se désaccorde entre deux déclenchement de la même note...

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir (sachant que toutes les autres fonctions sont parfaitement opérationnelles)?

Je me disais qu'un recap complet ne lui ferait pas de mal... mais j'aimerais éventuellement pouvoir remplacer, où c'est possible, les electrolytiques par des MKP ou des Vishay (enfin d'un grade un peu plus "audio" que ceux d'origine)... auriez-vous des suggestions?

merci d'avance!
2
Ha, j'avais vu il y a longtemps sur OSS un sujet (qui était de moi d'ailleurs me semble-t-il... :boire2: ) où qqu'un répondait à ce sujet: il y a deux ICs qui sont chargés d'assurer le tracking fréquence/CV et qui tombent typiquement en panne....
Je vais rechercher, voir...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
J'ai retrouvé le thread:
"on peut également remplacer IC5 par un LF356 plus performant que le 3140."

C'est peut-être ton problème...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Merci oryjen!
c'est effectivement une bonne piste!
il faut que je décortique un peu plus le schéma... dans ce cas je changerais aussi l'IC correspondant au VCO1 -tant qu'à faire...

cela dit, après réflexion, je vais aussi le recaper totalement... les chimiques doivent être bien secs (le pauvre se prend des changements de températures 6° en hiver à 34° en été... c'est plutot moyen)... les humains supportent mieux l'inconfort moderne que les synthés ahah!

alors dans l'ordre d'abord les condos, puis si ce n'est pas ça je changerais les ICs défectueux.

merci encore du tuyau! je posterais les résultats de cette cure de jouvence dès que c'est fait.

-heureusement que ce n'est que de "l'éléctronique de cafetière"-
5
Ha pis tiens, pendant qu'on y est:
"Cette dérive est "normale" c'est le condensateur de 22nF (C6) du "sample & hold" du clavier qui se décharge lentement à cause de son courant de fuite et de l'impédance non-infinie du IC5 3140 (FET-AOP) sur lequel il est connecté. Ceci peut certainement être amélioré en remplaçant C6 par un condo neuf (et oui une capa vieillit et fuit de plus en plus avec le temps...) choisir une très bonne capa avec faible fuite (polypropilene)".

:boire:

6
Ah! ben ça tombe bien j'ai un stock de capas siemens à 1% qui déchirent!!! je vais leur trouver un emploi à la mesure de leur qualité.

merci de tes précisions... très précises!
7
Ce fabuleux diagnostique, si plein d'élégance, de précision, et de bonne pédagogie, est l'oeuvre du célèbre Yves Usson (de Grenoble), qui fabrique tout seul pour le plaisir, dans son chez lui, des synthétiseurs modulaires dont il est l'auteur des circuits, et prodigue à qui veut mille conseils avisés, concernant la construction ou la réparation, ici:

http://forum.yusynth.net/index.php

:clin:

:boire:

:coucou:

8
Ah oui je connais les modules YUSYNTH... et j'ai deja lu pas mal de posts de Yves sur d'autres forums concernant d'autres sujets! toujours très documenté et précis c'est vrai!
en tout cas merci d'avoir fait le lien!

je vais tâcher de prendre quelques clichés pendant les "travaux", mais je ferais ça pendant les prochaines semaines si j'ai du temps.

à bientot pour la suite...
9
Salut!
bon le recap de la bestiole s'est plutôt bien passé...
j'ai dû adapter les condos d'alim sur la carte, 1 devant et 1 derrière (eh oui j'avais des radiaux au lieu des axiaux comme d'origine)...
et le tracking est à nouveau au top! en fait je ne l'ai jamais entendu comme ça!!!

cependant je n'ai pas changé IC5 au profit du LF356... j'ai fait un test après avoir changé les capas et cela fonctionnait parfaitement ainsi...

Mais j'aurais une question pour Orygen:
est-ce que C6 joue vraiment un role crucial dans le tracking CV? j'ai remplacé le 220nF d'origine par un 22nF... et l'effet le plus flagrant de cette substitution est la réduction du temps max de portamento (un peu dommage de réduire ce réglage; si on veut un long sweep c'est râpé)... si ce condo est vraiment très important pour la stabilité je pense remettre l'ancien et tout envoyer sur un switch (au choix: stabilité/portamento court, ou bien, instable/portamento long)...

d'ailleurs je n'ai pas retrouvé ce post sur OSS auquel tu faisais référence...

en tout cas ce recap est une manip facile et qui remet vraiment le synthé "à l'heure"... évidement...

merci!!!
a++
10
Tu...tu...tu as remplacé TOUS les condos? :8O: