Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS-20 : Réactivité au séquencing Midi via convertisseur ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 286 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MS-20 : Réactivité au séquencing Midi via convertisseur ?
Salut à tous

Le rêve de bossr à l'ancienne avec du vintage...

Voilà, j'ai peut-être l'occasion de choper un MS-20 à un prix décent (par rapport à l'overhype excessive du moment) et je voulais savoir si la bécane pouvait tourner plus ou moins facilement, niveau séquencing, avec un séquenceur hardware ou software... Pas question d'investir dans un ésotérique SQ-10

Bref, via un bon converto CV/gate - midi, y a moyen de tirer des séquences avec ce clavier ?

Je kiffe vraiment les synthés vintage mais hors de question de mettre des fortunes pour des bécanes qui ne le valent pas...

Merci de vos réponses :P:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut!

juste pour te parler de mon expérience sur l'utilisation du ms 20 avec un séquenceur...

Tout d'abord à l'ancienne... avec le sq10 (qui n'a rien d'ésothérique... :D: ) qui est trés simple d'utilisation et qui permet une approche intuitive et permet le bidouillage "live" avec son lot d'imprécisions (vive les accidents!!! ). le tout peut etre synchronisé via le midi (avec un boitier adéquate évidemment...). personnellement j'enregistre les sessions "live" directement en audio dans mon digital performer... et ensuite de trier les bons moments... de pouvoir les monter, les traiter, etc...

Ensuite, façon "moderne"... j'utilise la novation bass-station comme convertisseur (compatible avec tout les types de cv/gate) et qui plus est, permet de piloter le ms20 sur un canal midi indépendant... je recommande particulièrement ce petit rack mono(qui est un vrai analogique), car pour le prix d'occase (trés intéressant) permet de cumuler un vrai synthé mono avec un convertisseur midi/cv-gate... le ms 20 ne pose aucun soucis particulier à être piloté en midi avec un clavier maitre (via digital performer et le midi de mon 828 MK2), mon seul regret c'est qu'il ne prend pas en compte le pitch bend et le portamento... sinon c'est que du bonheur !!

sinon pour en revenir sur la cote du ms20, elle est exagéremment surestimée au vu de la technologie de la bête... mais voila ce joujou a un son tellement particulier qu'il est victime de son succés... et que cette fameuse cote n'a plus rien d'objectif... l'offre et la demande... heureusement qu'on peut trouver de temps en temps de bonnes affaires... mais attention a ce qu'il soit en bon état, car les réparations sur ce genre de machines (trentaine d'années quand même...) peuvent vite devenir un enfer... eh oui certaines pièces ne sont plus dispo... donc, attention... vaut mieux payer un peu plus et avoir un synthé en bon état, plutot que pas cher mais irréparrable... :clin:

bref, je te souhaite plein de bonnes choses avec ton futur achat... et c'est sur... tu vas vraiment t'amuser avec cette machine incroyable...
à plus!

jean-michel

https://www.synthfestfrance.com/

3
Merci beaucoup digitalwerke, pour toutes ces explications.

Je connaissais la bass station (j'ai commencé à entrer dans le monde des instruments électroniques l'année où Doepfer a sorti son MAQ 16/3) et ça m'a jamais lâché... Effectivement, j'ignorais tout de son utilisation en tant que convertisseur CV... :bravo:

Mais la hype autour des machines vintage, l'absence de mémoire, les galères de conversion CV/Gate et surtout le prix.... Font que je n'ai jamais sauté le pas.

En effet ces prix sont "ésotériques", c'est en ce sens que je décrivais le SQ-10 comme "ésotérique" (850 € !) sinon je sais qu'il est simple d'utilisation...

Donc, tu pilotes sans problème avec un clavier midi ton MS-20 via la Bass station... Mais tu n'aurais pas d'infos, ou au moins un idée, de ce que ça pourrait donner au niveau du sequencing, sur un Korg midifié ?

Désolé si la question est un peu noobesque, je vais je pense investir dans un modulaire ou semi-modulaire ou vintage cette année, et si j'ai de solides notions en synthèse soustractive, je suis trop jeune pour avoir connu les joies du câblage donc... Ton aide me serait bien précieuse. Merci encore :P:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Yo !

Citation : Le rêve de bossr à l'ancienne avec du vintage...

C'est du boulot, mais le résultat en vaut généralement la peine. :bravo:

Citation : peut-être l'occasion de choper un MS-20 à un prix décent

Fonce ! Emprunte du cash et embarque-le direct ! Tu réfléchiras plus tard...

Citation : via un bon converto CV/gate - midi, y a moyen de tirer des séquences avec ce clavier ?

Perso j'ai un Kenton PRO2000, c'est nickel. Pour un synthé solitaire, un PRO-Solo va bien aussi.

Citation : au moins un idée, de ce que ça pourrait donner au niveau du sequencing, sur un Korg midifié ?

Voilà une courte démotous les sons viennent du MS20. La grand majorité (basse, percus) est séquencée en MIDI via le Kenton.
Ca fonctionne donc plutôt bien...

Citation : je vais je pense investir dans un modulaire ou semi-modulaire ou vintage cette année

Yeahhh !!! :bravo:

Citation : je suis trop jeune pour avoir connu les joies du câblage donc...

Y'a pas d'âge pour la zique.
Et fais attention: les analo c'est comme les filles, une fois qu'on y a goûté....
5
Salut !!

en parlant de korg midifié, tu parles du ms20? si c'est le cas il est rare d'en trouver avec un convertisseur midi embarqué... mais si tel est le cas il faut savoir ce qui a été installé. en général il n'y a pas de soucis particulier... on retrouve toujours les memes... kenton etc... et qui l'a installé... (dirstein...)quelque soit le type de synthé modulaire ou semi-modulaire, avec ces convertisseurs, la latence est acceptable. sinon en général les synthés midifiés en interne ou externe ne posent pas de soucis particulier quand on les utilise avec un séquenceur... un bon interface midi, un bon convertisseur et hop ! l'affaire est dans le sac...
j'ai fait le tour des convertisseurs à la vente d'occases, il faut compter 100 euros pour un modèle basique et 200 euros pour un modèle plus évolué... et la bass-station tourne autour des 230 euros d'occase... donc a toi de voir...
Sinon pour trouver un synthé modulaire ou semi-modulaire à un prix raisonnable... ça devient trés difficile de nos jours c'est vrai. mais depuis l'avènement de la synthèse virtuelle on trouve maintenant des émulations qui sonnent vraiment bien et il est trés difficile mçme pour une oreille avertie de faire la différence entre un vrai analog et un virtuel... surtout dans un mix... (l'avant dernier album de the progigy par exemple a été compètement "construit" sur un mac portable avec reason entre autre...).
donc personnellement j'ai fait le pas et j'ai revendu quelques synthés analogiques (jupiter8,jupiter4, cs40) qui ne me manqueraient pas au point de vue sonore, car je peux arriver au même résultat avec mes logiciels... j'ai donc gardé des machines un peu moins encombrantes et trés typées :
- juno 106 que je trouve trés polyvalent et trés bluffant si bien utilisé,
- MS20+sq10 bin rien à dire...
- la bass-station, forcément... avec des sons efficaces et une vrai présence dans le bas du spectre,
- Bit 01 (crumar) un analogique avec dco, un son particulier (vive l'italie !) polyphonique 6 voix dual et split... un de mes premier synthés (1986) en rack et midi,
- TR808 + sbx10 (synchro roland) la aussi rien à dire...
- S760 roland et Emax se hd, pour le sampling à l'ancienne en 16 et 12 bits, avec une banque perso de fairlight IIx (sons en 8 bits !!)qui est a un de mes meilleur amis avec qui je fais de la zique (j'ai des parts dans le fairlight... lol).
- et des racks de synthèse fm, TG77, Tx81z.
Bref tout ça pour dire qu'il faut avoir une palette comme un peintre, pour avoir un choix de couleurs et aboutir a quelque chose d'équilibré et d'original... un peu d'analogique, un souçpçon de fm, du sampling, du virtuel... tout ça cohabite trés bien... on a les outils... faut juste les bonnes idées... :lol:
bon j'espère ne pas t'avoir trop saoulé avec mes salades !!!!

à plus !!!!!!!!!!!

jean-michel

ps: juste par curiosité... quelles sont les machines qui te font réver?... anciennes ou récentes...

https://www.synthfestfrance.com/

6
Bonjour à tous,
Je suis un heureux et tous nous possesseur d'un Korg MS20 et je m'intéresse à ce post car je souhaites également l'utiliser en midi...


Digitalwerke, tu parles d'utiliser le Novation Bass station comme convertisseur, comment branche tu le korg au Bass station... Tu sort du korg en CV pour rentrer dans le nova ???

Je possède un Novation Drum Station est ce qu'il fait convertisseur aussi au même titre que le Bass station ?

Ou me conseilles tu de prendre un convertisseur CV/MIDI ?

Merci d'avance pour les info...

Fred
7
Salut les fous de ms20!

alors pour répondre à freez, c'est trés simple :

- un jack 6,35 sortie trigger(gate) de la bass station branché sur l'entrée trig in du ms20 (sous le potard de volume)
- un jack 6,35 sortie cv direction le cv in (vco 1+2 si tu veux piloter les deux oscillos ou 1 seul des deux, on a le choix... bin oui deux entrées pour piloter indépendament les oscillos... encore une bonne idée... :D: )

et il faut pas oublier d'assigner un canal midi pour le cv/gate (dans la novation) et de choisir le type de cv/gate. et oui à l'époque c'était pas standard... entre le volt/octave, hertz/octave, les polarités des triggers (gate)...bonjour pour faire cohabiter du roland, korg, moog, arp... pfff heureusement le midi est arrivé...

sinon la drum station peut générer de la synchro, si je me souviens bien, mais pas de cv/gate... ça c'est sur.

sinon pour le choix convertisseur ou bass station, bin pour a peine plus cher tu peux avoir un petit synthé analogique en plus... reste à définir si tu en as besoin... (si tu as déja quelques synthé analo, il fera un peu double emploi...) mais pour info, il sonne pas mal du tout... personnellement c'est un petite boite que je ne vendrais jamais, il me rend trop de services... :aime:

voila... bin bon calculs !!!

byeeee !!!

https://www.synthfestfrance.com/

8
Salut. J'ai une petite question.

J'utilise un MS20 avec un converto Kenton Pro2. Donc, le clavier est triggé en S-trig, et la hauteur des notes en HzVolt. Quelle est le type de sortie à utiliser sur ces converto. pour piloter les fonctions en +5/-5Volts tel que le cutoff des filtres par exemple, et quel type d'information doit "jouer" le séquenceur (logiciel dans mon cas).

Bref, pour résumer, peut-on traduire des notes émises par le séquenceur en tensions comprises entre +5 et -5 Volts. Comment calibrer une échelle de valeurs ?

En somme comment piloter le cutoff du MS20 à partir d'un seq. soft.?

Merci d'avance à tout le monde...
9
Waouh, de retour après une longue absence désolé.

Merci à tous, et particulièrement à Digitalwerke, d'ailleurs j'aurais une question à te poser: certains synthés Roland de 78 fonctionnent avec un Gate non de 5V mais de... 15V !!!!

Ce qui oblige je pense, à investir dans un kenton pro solo car les convertisseurs cheap ne fournissent pas de 15V...

Donc ma question est la suivante ; penses-tu que la bass station puisse fournir du 15V ?

J'ai fait mes recherches, j'ai même épluché la doc de la bass station, je n'ai pas trouvé d'infos...

Si baronrouge traîne dans le coin... Sinon je poste un nouveau thread...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10
Bonjour à tous,
Merci beaucoup digitalwerke, pour toutes ces explications.
Il est vrai que la formule du Bass station est pas mal... Par contre je vais attentre un peu car je suis également intéressé par un sequenceur type MAQ16/3 de Doepfer ou autres... Je vais voir...

Merci pour vos infos

A bientôt

Fred


:bravo: