Sujet le MS20 a il un équivalent serieux ?
- 91 réponses
- 20 participants
- 12 511 vues
- 19 followers
francoisreme
Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux .
Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique.
Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas ! et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment !
alors je fais quoi moi ?
merci du coup de main
François
sinkmusic
Quand je vois cette multitude de videos sur youtube ou les gars ne font que de stupides tutut pouetpouet avec leur MS20, je me demande ce qu'ils trouvent de si abouti dans ce synthé au point de le mettre sur le haut du podium , et de l'acheter revendre à un prix aussi élevé .
Ah ah ! C'est pas faux. En même temps, cette règle est valable je crois pour 99.9% des vidéos postées sur Youtube : c'est rare que je trouve une démo qui me plaise...
Et, pour un instrument de musique, ben, le mieux, c'est encore d'écouter de la musique produite avec pour se faire une idée.
Le filtre du MS20, il est quand même hyper particulier, avec énormément de caractère (harmonique, distortion, bleeding, overdrive, appelons-ça comme on veut - et il rentre très vite en auto-oscillation).
C'est certain, un filtre, ça ne fait pas un synthé, et les discussions de 60 pages focalisées là-dessus sont vite gonflantes, mais il n'empêche qu'un filtre contribue fortement à l'identité d'un synthé, si cela ne peut se réduire à ça.
(0.2$)
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
francoisreme
Trez909
Alain_DX7
D'accord avec Trancefer ! Je m'exprime peu sur le MS-20, parce que je considère qu'on ne peut pas s'exprimer sur cet engin-là sur fil ou un blog. Le partie patch nécessite des images. Pour moi, c'est la vidéo qui est le plus pratique en pareil cas.
J'abonde dans le sens de Trancefer sur plusieurs points :
- la série MS de Korg n'a aucune patate. Les enveloppe sont d'une mollesse déprimante, les oscillos dans le grave ne sonnent pas. Le son n'a pas de mordant. Pas besoin d'aller chercher du Moog ou du RSF pour comparer : un entrée de gamme de chez Teisco pête bien mieux.
- les démos sur Youtube sont effectivement nulles : "tut-tut, pouet-pouet". Ça sert à quoi d'avoir un semi-modulaire et d'y mettre plein de câbles pour faire des sons nounouilles ?
Par contre, si c'est pour se marrer et faire des bruitages, alors là oui ! Le MS-20 est très amusant, et sans obtenir de sons qui décoiffent au niveau qualité, on peut en tout cas faire des choses très complexes. Par exemple un son de mise en marche de turbine, avec fréquences montantes complexes et gain progressif de volume et de grave sur un temps suffisamment long, bref, on s'y croirait.
Et si vous êtes assez tordu pour utiliser des câbles en Y, et faire des branchements absurdes avec le processeur de signal, alors là vous n'avez pas fini de vous éclater. Pour le film Jurassik Parc ils auraient mieux fait d'utiliser un MS-20 plutôt que de bricoler avec des cris d'animaux exotiques, ça aurait été plus crédible (!).
Mais bon, j'ai parlé du MS-20. Le MS-10, à mon avis, c'est bien moins qu'un demi-MS-20. Je conseille à lereme de bien écouter les deux synthés (MS-10 / CS10). De mon point de vue, si c'est pour faire de la musique le CS-10 est bien mieux.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
sinkmusic
- Pour des basses, je trouve le MS20 terrrrrrible ! (et le double filtre résonant trouve là de quoi exceller, quand on cherche le "point chaud" sur une fréquence basse à mettre en relief) ;
- Je suis tout à fait d'accord que le MS10, c'est beaucoup moins que la moitié d'un MS20 (un seul oscillo, pas de ring mod, pas de double filtre résonant, pas d'ESP aussi évolué, etc). Il n'en demeure pas moins que c'est une chouette bécane, simple mais qui a du mordant.
- Pas franchement du même avis en ce qui concerne le Teisco : je sais que cette machine rare a ses aficionados, et il est beau, mais j'en ai eu un pendant quelques mois, que j'ai revendu considérant qu'il faisait vraiment doublon (voire pâle figure) entre mon Juno60 et mon MS20. Ce n'est pas du tout pour le dénigrer, et il a ses charmes (un oscillo qui descend super bas, un sample & hold, une entrée audio, etc), mais cela reste aussi un synthé "basique" (et attachant, bien fichu), et je n'étais pas fan du filtre.
- Le CS15 est simple, aussi, mais facile à jouer, et il a un design assez unique (un sub-osc, il me semble, et la possibilité de mixer les 2 formes d'ondes, isn't it ?) ;
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
Alain_DX7
Pour les basses du MS-20, disons qu'il faut voir ce qu'on met derrière "basses" : à coup de filtre résonant on peut faire des sons de basse qui sonnent. Maintenant quand on descend un oscillo dans le grave, fitres ouverts, les oscillations du signal ne "claquent" pas et perdent en chaleur. Or un bon synthé pête bien même sans filtre. Et il ne suffit pas que le son soit rond, il faut aussi que l'enveloppe soit très nerveuses. Korg n'a jamais excellé sur ce point.
Si tu veux entendre des basses qui pètent dans le grave, prend Kratwerk dans les années 80... ouf !!!
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
anarz119
Ce que je cherche c'est :
1 -pouvoir me faire plaisir un live et que ce soit jouable de se marrer avec
2 -un truc robuste
3 -un filtre auto resonnant, bref que ça puisse vraiment faire mal avec un gros son gras et de la disto
4 -poly c'est cool, mais por l'utilisation que je compte avoir un mono ça ne me rédangera pas du tout.
J'ai entendu parler du korg delta, ça vous dis rien a vous ?
Pour le Korg Delta tu peux regarder les avis AF...
Sinon un synthé qui correspond à "ce que tu cherches" il y en a plein, la question c'est: pourquoi tu veux un équivalent de MS-20? Si tu veux un MS-20 prends un MS-20...
Et aussi, tiens-tu absolument à avoir un vieux coucou vintage ? Pourquoi ne pas prendre un truc neuf ? (surtout si tu veux un truc robuste)
Mais c'est vrai que les vieux synthés ont du charme, et à propos des démos You Tube qui sont à 99% mauvaises je suis d'accord mais là j'en ai trouvé une bien:
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 15:36:27 ]
francoisreme
Les basses bien profondes malgrès le filtre pas assez "gras" a mon gout ça m'a séduit.
Et puis je voulais un bon monophonique et puis il est vraiment en super état.
j'espère ne pas avoir fair un mauvais achat.
J'espère que je ne serai pas déçu.
Alain_DX7
On peut savoir pour combien ? (si c'est pas indiscret)...
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
Félicitations, maintenant tu peux participer au défi de l'été =>
http://www.dendrobate-magnetique.org/cs/
- < Liste des sujets
- Charte