Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1276
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet le MS20 a il un équivalent serieux ?

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 12 455 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion le MS20 a il un équivalent serieux ?
Bonjour a tous, tout d'abord mon sujet ne cherche absolument pas a créer une polémique entre les fans du son de ce bijou et les autres.
Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux .
Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique.
Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas !  et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment !
alors je fais quoi moi ?
merci du coup de main
François
2
oh la le topic qui va engendrer 12000 réponses...
je me permets de témoigner, en bon fan de MS20 : ce grain électrique et distordu, cette saturation des 2 filtres, je pense qu'ils lui sont propres et tu auras du mal à trouver pour un tarif cool des machines qui font aussi immédiatement illusion.
Dans les machines pas trop chères que j'ai essayées je défends :
- Realistic MG1 : son un peu fin, mais pas mal de possibilités j'ai trouvé. Mono avec petite section poly, sans mémoire, il y a de quoi bricoler. 
- un p'tit Roland SH : 1, 101, 2 voire 9. Moins bien pour les bruits (quoi que), mono sans mémoire, mais d'assez beaux sons à triturer un peu. Cool! 
- en restant chez KORG, le 770 est bien électrique aussi. Cela dit, moi j'ai été un peu déçu par le son, manquant de basse même si bien nerveux sur les mediums - aigu. Très bel instrument, beaucoup de gueule.
- ou KORG MonoPoly, super machine, mais pour le coup un peu trop de boutons pour jouer à l'instinct en live. Synthèse un peu plus compliquée que MS20 ("X-Mod etc..., bizarre).
- mais mon choix irait plutôt vers Sequential Circuits Six-Trak : en mode mono, pour les bruits et basses, des mémoires, mais pas de boutons!! pas idéal pour se la jouer en live - en bonus, c'est quand même un polyphonique, mais là le son est tellement fin!). Et Midi, en plus (de base).

La fausse bonne idée d'après moi serait d'aller vers Yamaha CS15 (10, 5 etc...) qu'on compare souvent aux Korg MS : pas de saturation de filtre, son plutôt minus, vraiment pas terrible malgré le prix. On parle aussi des Kawai ou Tesco, mais là j'ai pas essayé... Je cherche d'autres Mono (ou Poly bons en mono / leads / bruits) à des prix raisonnables, mais ça ne me paraît pas si évident.

Bon courage pour lire tous les messages que ton topic va donner.
3
Vaste sujet...

Pour commencer, juste une petite contradiction dans tes désirs: un modulaire c'est pas programmable. Et en analo, les modèles programmables font souvent des concessions au niveau du panneau avant (Moog Source ou Little Phatty, Studio Electronics, etc).

Il faut mieux cibler tes choix:
- polyphonique ou mono ?
- panneau avant complet ?
- programmable ou pas ?
- MIDI intégré (ou interfaçable) ?
- vintage ou néo-analo ?
- avec ou sans clavier (ce qui supposerait un modèle MIDI) ?

Pas besoin d'un canon pour tirer sur des moineaux ! J'ai assisté hier soir à un concert jazz où le clavier avait un MS10. Ben avec juste un delay au cul, ça envoie du petit bois, hein !

Suivant tes précisions, on va pouvoir traîter plus précisemment les points ci-dessus.
4
Il y a le Yamaha CS30. Dans les 900€. Pas de trou-trous en façade, mais extrèmement fiable, et quasi-modulaire dans sa conception: on peut moduler tout avec presque tout le reste.
Les filtres n'auto-oscillent pas d'usine, mais il existe une modif simple à faire pour booster la réso.
Il intègre un excellent petit séquenceur 8 pas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Hello

je pense aussi qu'il faut que tu précises l'utilisation que tu veux en faire et ce qui t'intéresse avant tout.

Si c'est la recherche pure, alors pas d' hésitation, un bon ordi avec des synthé virtuels en veux-tu-en-voilà, un bon convertisseur voire un compresseur analogique au cul, il n'y a pas mieux.

Si c'est le son , le grain, tout en restant dans le traditionnel, alors tu trouveras ton bonheur, à moins de 1000€, dans des petits synthés comme le Roland sh 101, le micro ou multimoog, Kawai ou teisco 101F, Sq Circuit Pro one, et effectivement certain Yam qui sortent du lot ( CS15-CS30 ), le Ms 10 pourrait aussi te suffire malgré l'absence d'un 2eme Oscilo mais pour le même prix tu en aurais 2.

si c'est l'analogique en ( semi ) modulaire, alors casse ta tirelire pour un arp 2600 ou oriente toi vers du moderne " bon marché " et évolutifs comme les systèmes Doepfer, gros sons garantis

précises donc

&@@@+

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 19:41:23 ]

6
D'accord aussi: Il faut préciser si tu recherches un son proche de celui du MS20 (filtres HP et LP de type Sallen-Key en parallèle) ou si tu recherches une machine proche en terme de philosophie de synthèse, architecture, ergonomie, etc...
Il y a des solutions dans les deux cas, mais elles sont différentes.

Dans le premier cas, je ne peux que m'inscrire en faux contre les assertions de laab: Aucune des machines citées, y compris le MS10, n'a quoi que ce soit de commun avec le MS20 question son!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 19:23:12 ]

7
Oui, attention aucune des machines que j'ai cité ne ressemble au MS 20, si ce n'est un peu le MS 10.
Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le but premier en relisant ton post. Tu peux néanmoins compter sur ces modèles ( abordables ) pour avoir un gros son ( 70 ' ) au bout des doigts, et ce ne sont pas des jouet ;
et la liste n'est pas exaustive
Quant à un semi modulaire à mémoire , à part en virtuel, oublie si tu n'a pas le sou.
8
moi je dirai - de 1000 euros, pour le gros son et le live : moog source, et programmabilité en + prophet one , yam CS30 . oualà

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

9
euh , attention je crois  que ta ponctuation est mal placée : le pro -one n'est pas programable mais le moog source oui mais je pense pas à moins de 1000 €
j'ai un petit faible aussi pour le CS 30 qui est un synthé méconnu mais atypique et surpuissant, dur dur à trouver.
les petits frère CS10 , CS 15 c' est plus facile et bcp moins cher
10
Je reviens à l'attaque, mais notre ami n'a pas précisé sa pensée.
Bon moi je ne conseillerais pour rien au monde les Yamaha (en tout cas pas le 15) au son vraiment hyper léger et globalement moins intéressant que ses concurrents monophoniques évoqués, en tout cas que ceux que j'ai essayés (ProOne, SH2, 9 et 5, Prodigy, Korg 770, MonoPoly).
Mais surtout, on part tous du principe que tu cherches un monophonique. Mais le Korg MS2000 que tu évoques au départ n'est-il pas Polyphonique?
Personnellement, je re-signe pour quelques suggestions des moins couteuses par rapport à quelques matos évoqués par nos amis (parce que Source ou CS30 ne sont pas donnés, et pas très courants non plus)
> Realistic MG1 : mono sympa pour la bidouille + petite section poly basique, et pas cher.
> Korg MonoPoly : 4 oscillo, le bonheur. "Fausse" polyphonie (une seule enveloppe), mais polyphonie quand même, et gros monophonique à la clef. Arpégiateur. Encore très accessible. C'est peut-être la meilleure vraie alternative au MS20 sur un "programme" similaire.
> Sequential SixTrak (ou MultiTrak a fortiori, je suppose) : très différent des autres évoqués c'est certain. pas de boutons, mais 100 mémoires, poly 6 voix, et les 6 oscillo empilés sont quand même assez phénoménaux. En utilisation poly il est léger mais réglé finement on peut faire de bien jolies choses. Il y a suffisamment de "modules" pour permettre des choses assez barées. Pour de l'analo pas cher et efficace ce sera mon option n°1. Et Midi d'origine (basique). Même si rien à voir avec le MS20 j'avoue (mais c'est le cas de tous les synthés, sauf MS10 probablement).