Sujet Polysix > clavier ne fonctionne pas
- 64 réponses
- 7 participants
- 5 025 vues
- 8 followers
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2007 à 08:44:15Polysix > clavier ne fonctionne pas
Je me suis acheté un polysix avec la fameuse klm-367a deffectueuse - en connaissance de cause. J'ai réussi hier à me procurer un circuit imprimé integral d'origine et neuf et... tout fonctionne sauf le clavier ! je n'ai qu'une note qui fonctionne, c'est un mi. C'est toujours ça, je peux le détuner mais je sens que je vais vite péter un plomb, la facture commence à être salée.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui par quoi commencer, que vérifier, etc... ?
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui par quoi commencer, que vérifier, etc... ?
Garion
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 27/05/2007 à 10:03:38
Verifie les contacts : Il y a une carte sous les touches sur laquelle sont monteés des bandes de contact en caoutchouc (même pricipe qu'une commande tele). A chaque note sur la carte correspond une pastille ronde avec une piste en cuivre discontinue. En fonctionnement, strape une à une ces pastilles (tu peux utiliser, par exemple, un morceau de feuille d'alu au bout de ton index, pour simuler le contact). Si toutes fonctionnent (oh le joli son du polysix !), ce sont les rubbers qui sont en cause. Problème maintes fois evoqué sur différents forums. Il faut alors acheter un produit pour recharger le graphite (il y a des petites pastilles noires, sous les caoutchoucs). Porduit en vente chez Farnell ou Conrad. Une 50aine d' € , tout de même.
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 27/05/2007 à 10:37:45
Ok, je vais regarder ça ce soir, je venais de trouver les explications sur le site www.oldcrows.net, mais la maintenance à l'air d'être une vraie prise de tête :
- 16 points de soudures à virer (les câbles du clavier)
- trouver un kit de réparation du ruban ("rubber keypad contact repair kit")
- nettoyer les contacts avec des outils appropriés (comme un pinceau spécial pour les contacts en or)
etc...
Faisable soi-même ou à confier à un professionnel ?
Si mon problème ne vient pas du clavier lui-même, est-ce qu'il y a une autre carte que celle dans laquelle vient se fixer la nappe du clavier qui gère les infos clavier ? en gros, est-ce que ça peut venir d'une défaillance d'un circuit imprimé alors que j'ai quand même (étrange d'ailleurs...) une touche du clavier qui fonctionne ?
- 16 points de soudures à virer (les câbles du clavier)
- trouver un kit de réparation du ruban ("rubber keypad contact repair kit")
- nettoyer les contacts avec des outils appropriés (comme un pinceau spécial pour les contacts en or)
etc...
Faisable soi-même ou à confier à un professionnel ?
Si mon problème ne vient pas du clavier lui-même, est-ce qu'il y a une autre carte que celle dans laquelle vient se fixer la nappe du clavier qui gère les infos clavier ? en gros, est-ce que ça peut venir d'une défaillance d'un circuit imprimé alors que j'ai quand même (étrange d'ailleurs...) une touche du clavier qui fonctionne ?
Garion
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 27/05/2007 à 19:18:33
80% des pannes de clavier viennent de ces contacts, ils vieillissent tres mal. Pour la maintenance, il n'y a rien a dessouder, juste nettoyer la poussière et recharger les pastilles en graphite. Pour le reste des pannes, la 2ème cause de panne provient des condensateurs chimiques, qui eux aussi, ont un vieillissemnt prématuré. Bien souvent sur les vieux analos, la partie clavier est suivie de toute une batterie de condensateurs (me rapelle plus trop, du polysix, mais me rappelle d'avoir changé plus de 60 condos sur un arp), et là, c'est une galère, car il faut dessouder, et sur les vieux cuivres, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe.
Ensuite, il faut aller voir plus avant, et là, il vaut mieux avoir du matériel et des connaissances, oscillo, etc... et le scéma, bien sûr!
Ensuite, il faut aller voir plus avant, et là, il vaut mieux avoir du matériel et des connaissances, oscillo, etc... et le scéma, bien sûr!
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 29/05/2007 à 12:11:37
Ok...
Je fatigue, vous pouvez même pas imaginer.
1/ Je viens de faire tout mon petit entretien.
- nettoyage du circuit à l'acool à 90°
- nettoyage des contacts en or avec une gomme
- nettoyage des contacteur noirs des rubans avec une gomme différente
- coup de graphite en bombe sur chaque contact...
J'ai encore des touches qui ne fonctionnent pas. Arg.
2/ En plus, j'ai aussi des problèmes de contact sur les boutons de banques de programmes. Même principe que le clavier ?
3/ Pour recharger les programmes, j'ai trouvé un site qui a le fichier wave. C'est assez bizarre, on dirait un 1000Hz avec du bruit blanc au milieu, ça ne ressemble à rien, c'est normal ?
Est-ce que vous pensez que la sovemam est à même de réparer le tout où il vaut mieux l'envoyer à Musical Service (Pigalle) ?
Help !
Merci d'avance
Je fatigue, vous pouvez même pas imaginer.
1/ Je viens de faire tout mon petit entretien.
- nettoyage du circuit à l'acool à 90°
- nettoyage des contacts en or avec une gomme
- nettoyage des contacteur noirs des rubans avec une gomme différente
- coup de graphite en bombe sur chaque contact...
J'ai encore des touches qui ne fonctionnent pas. Arg.
2/ En plus, j'ai aussi des problèmes de contact sur les boutons de banques de programmes. Même principe que le clavier ?
3/ Pour recharger les programmes, j'ai trouvé un site qui a le fichier wave. C'est assez bizarre, on dirait un 1000Hz avec du bruit blanc au milieu, ça ne ressemble à rien, c'est normal ?
Est-ce que vous pensez que la sovemam est à même de réparer le tout où il vaut mieux l'envoyer à Musical Service (Pigalle) ?
Help !
Merci d'avance
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/05/2007 à 12:15:48
Ce sont toujours les memes touches qui marchent pas ou une note toutes les 6 notes par exemple? Parfois on croit que c'est le clavier mais ça peut etre une voix foireuse.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 29/05/2007 à 12:16:30
L'envoie nulle part ça vaut pas le coup, il marche presque là faut insister un peu voila tout
la sovenam c'est hors de prix!
la sovenam c'est hors de prix!
Push-Pull
20038
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 29/05/2007 à 14:04:56
Citation : 3/ Pour recharger les programmes, j'ai trouvé un site qui a le fichier wave. C'est assez bizarre, on dirait un 1000Hz avec du bruit blanc au milieu, ça ne ressemble à rien, c'est normal ?
Oui oui, c'est normal !A l'époque, la mémoire du synthé se backupait en audio, avec (ce que tu prends pour du bruit blanc) un signal qui ressemble à ce qu'utilisaient les premiers modems. Hé non, l'usb et l'adsl n'ont pas toujours existé !
Donc tu balances ce son dans l'entrée "Load" du Polysix et hop !!
Il faudra peut-être t'y reprendre à quelques fois histoire d'avoir un volume optimum, mais c'est un vieux système qui marche encore très bien.
Beatless
13645
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 29/05/2007 à 14:12:38
Push, tu m'as soufflé la réponse concernant le fichier WAV. Ah, c'était autrement les sauvegardes des banques de sons il y a longtemps...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Push-Pull
20038
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 29/05/2007 à 14:16:24
- < Liste des sujets
- Charte