Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/949
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet Poly six en danger de mort!

  • 62 réponses
  • 11 participants
  • 4 260 vues
  • 11 followers
1 Poly six en danger de mort!
A tous les possesseurs de ce synthé:

la pile(batterie) se trouvant dans votre clavier est susceptible de couler avec le temps,
ceci entraine un occydation des circuits : des cours jus et la mort de votre clavier preferé!!
j'ai eu l'info par jl dirstein, il m'est arrivé une histoire similaire avec un programmeur KOBOL RSF, la reparation m'a couté 300 euros

je vous conseille donc, pour 20 euros environ, de changer cette P :fache: de pile vous meme avant que le pire n'arrive
en gros, cette remarque est valable pour toutes le machines a programmes avant 1990

si j'avais pu lire un message comme celui ci.....

bonne musique a tous, et mefiez vous des lapins roses :clin:
2


:non: C'est pas valable pour tout les synthés d'avant 1990, , c'est valable pour les synthés qui ont une batterie rechargeable Ni-Cad.
3
La pile tiens environ 10 ans, ...
Une petite adresse pour la procedure
http://www.oldcrows.net/%7Eoldcrow/synth/korg/polysix/ la procedure est facile, est franchement, il faut la faire absolument, sinon le polysix devient inutilisable et irreparable

Attention, il ne faut pas juste changer la pile, en général, il faut strapper les piste morte (noirci par l'acide)

tiens, je file aussi la reférence pour changer les switch (bouton)

ALPS Tactile Switches
12x12x4.3mm 130gf
réference fabriquant : SKHCAB

Vous pourrez les trouver sue www.mouser.com sous la référence 688-SKHCAB

Voilà, ça permet de remettre ce formidable synthé à neuf
Ha, aussi si vous avez pas de carte midi ...

http://analog.no/polysix/index.htm (cher mais super efficace avec gestion des presrt par le PC, hallucinant)
http://members.aon.at/virtual-music/zonen_e/e_products_korg.htm (beaucoup moins cher, mais déjà bien sympa)

en esperant que ça vous aide
A+ PooLP

Il n'y a pas de mauvaise musique, juste des gouts différent
4
C'est réparable si ça a coulé ? Ou c'est poublle ?
Parce que y'en a un à vendre à 150 avec la pile qui a coulé, mais si c'est irréparable c'est pas la peine !
5
Bah ça depend jusqu'ou ça as coulé ... faudrait des photo pour voir, par contre moi ça m'interesse, même si il est completement en panne, ça permet de recupéré des pieces pour le miens :):):)
6
... en lisant cette rubrique, je me dis, non sans verser une petite larme :(( , que mon ex-polysix aura sans doute une nouvelle vie grâce à toi POOLP...

Dide

7

Citation : ... en lisant cette rubrique, je me dis, non sans verser une petite larme , que mon ex-polysix aura sans doute une nouvelle vie grâce à toi POOLP...



des fois je me crois dans Urgences ...

"docteur carter, la patient perd son Son ... que faire ... :(((
:(((
Hum, un petit changement de pile, ça vas peut être bon " :clin: :clin:


ya pas de raison, ya certainement moyen de lui donner une 2eme jeunesse ... de plus, j'ai trouvé hier de nouveaux article où l'on peut lire qu'il serait possible de remplacer la partie numerique du polysix (qui est introuvable), par une carte avec un PIC, il faut que je regarde ça de plus prés, mais ça peut être interessant ;):)

La seul chose qui est aussi difficili à trouver, c'est des SSM de remplacement, ça doit encore se trouver, mais à qu'elle prix :8O: :???:
8
Ben tu vois, là j'ai pas compris la moitié de ton message si ce n'est qu'apparemment tu sais y faire pour les réparations et l'intérieur des machines :oops:
ce qui me fait dire que tu feras du polysix autre chose que ce qu'il était voué à faire chez moi = dormir sur une étagère (au chaud il est vrai) depuis des années...

Dide

9
Pour être plus clair, je te l'est acheté pour le cas où le miens aurait des probleme (pour les piece, et surtout les SSM : Les SSM, se sont les puces qui font le Son de la machine, puce qui etait utilisé dans tout les synth de cette epoque, les analos polyphonique), mais en attendant, si j'arrive à le faire fonctionner correctement, pourquoi ne pas l'utiliser ... il sera bien au chaud dans mon home studio :bravo:
10

Citation : Les SSM, se sont les puces qui font le Son de la machine, puce qui etait utilisé dans tout les synth de cette epoque, les analos polyphonique)



Pas tout à fait PooLP... :clin:

C'est correct que la circuiterie SSM est à la base du son dans un synthé analogique, mais ce n'est pas la même chose dans tous les synthés.

Dans le cas précis des Korg (à base de SSM), le Polysix utilise des VCO linéaires en V/Hz (comme sur la série MS ou PS) et une circuiterie SSM2044 pour les filtres et les enveloppes. Pour le grand frère, le Trident Mk2, les VCO sont les mêmes (mais en plus grand nombre...) alors qu'un circuit SSM2044 est responsable pour les filtres uniquement, et les enveloppes sont assurées de leur fonctionnement par des circuits SSM2056. Le Trident Mk1 étant un peu spécial, il utilise de la circuiterie discrète (comme la série PS3xxx).

Sequential circuits a utilisé dans ses premières séries de Prophet 5 (rev. 1 et 2) une circuiterie SSM2030 pour les VCO, et les SSM2040 pour les filtres. Un petit peu différent du son du Polysix mais nettement plus proche qu'une circuiterie Curtis utilisée sur les futurs modèles (rev. 3 et plus)

Voilà le petit mot magique est dit : Curtis (CEM)

Beaucoup d'autres synthés de l'époque (je dirais d'avantage que SSM) sont à base de circuits Curtis (Oberheim, Sequential Circuits, Moog, Roland, etc...) ont misé leurs modèles sur les fameux Curtis.

Je ne vais pas entrer dans le détail pour les différences sonores. Il y en a, c'est clair. En deux mots, les circuits SSM ont un son un peu plus organique, plus chaud, plus large que les Curtis, mais ont également la fâcheuse tendance à chauffer beaucoup...et deviennent parfois instable.

Mais c'est correct que les synthés à circuits imprimés ont été la base pour une réalisation abordable au niveau financier des synthés analogiques polyphoniques. C'est possible de faire la même chose en circuiterie discrète (ex: Oberheim 2-, 4- et 8 Voices, OB-X, Yamaha CS-80, etc...) mais alors bonjour le prix ! Mais le son est aussi encore un peu différent...Il suffit d'écouter les vieux Weather Reports (Joe Zawinul au FourVoices) pour s'en rendre compte...