Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother
- 335 réponses
- 56 participants
- 39 857 vues
- 69 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2018 à 14:04:39Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother
Moog Music fait évoluer sa gamme de synthés vers les extrêmes. Au menu du jour, le Grandmother, un synthé mono semi-modulaire analogique pur, au tarif abordable et au caractère bien trempé. Allez, on pousse mémé…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 07/02/2019 à 07:19:01
Un truc me tarabuste quand-même pour ces deux problèmes de note fausse et de pitchbend mal calibré.
Pour tous les pitchs de la machine, il y a une commande numérique qui intervient : le clavier est piloté numériquement, le pitchbend et les pitchs des VCO répondent aux CC Midi. Donc hypothèse capillotractée mais à ne pas écarter, peut-être que le souci est numérique, dans les deux cas.
Avez-vous essayé de réinstaller l'OS (le plus récent à date est le 1.0.2) ?
Sinon c'est SAV...
Pour tous les pitchs de la machine, il y a une commande numérique qui intervient : le clavier est piloté numériquement, le pitchbend et les pitchs des VCO répondent aux CC Midi. Donc hypothèse capillotractée mais à ne pas écarter, peut-être que le souci est numérique, dans les deux cas.
Avez-vous essayé de réinstaller l'OS (le plus récent à date est le 1.0.2) ?
Sinon c'est SAV...
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
132 Posté le 08/02/2019 à 01:03:25
Non je n'ai pas essayé.
J'ai vu qu'il y a aussi des procédures pour re qualibrer le synthé. Je vais tenter le coup.
J'ai vu qu'il y a aussi des procédures pour re qualibrer le synthé. Je vais tenter le coup.
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
133 Posté le 19/02/2019 à 06:55:35
Bon matin ! (Pour ne pas avouer que je me couche ...)
Je viens de m'occuper du synthé cette nuit.
Je n'ai pas touché au firmware mais j'ai lancé une calibration automatique des oscillateurs directement depuis le synthé, après l'avoir fait chauffer et l'avoir joué une petite vingtaine de minutes.
C'est le jour et la nuit !
Tout semble beaucoup plus stable et le fine tune de l'osc 2 est juste quand il est au centre (ce qui était moyen le cas avant).
J'ai pu jouer des unissons à 3 oscs sans que ça drift énormément. Avant c'était franchement compliqué. Là sa se désacorde aussi un peu quand il y a plusieurs octaves d'écart entre deux notes jouées sur le clavier, mais ça me semble normal.
Il y a également un léger effet de phaser qui peut générer une baisse de volume ponctuelle quand les notes sont très proches mais quand même légèrement désaccordées, ça me semble normal (même résultat sur un VST Arturia).
Est ce qu'il y a des astuces pour gérer ce phénomène, sur des notes longues à 2 oscs ?
Je pense que c'est l'osc 2 qui posait problème sur mon synthé. Il n'était pas bien calibré et je devais le réajuste tout le temps manuellement.
Le mystère, c'est pourquoi je l'ai reçu comme ça et pourquoi c'était particulièrement marqué sur une note !
J'en profite aussi pour dire que sur mon exemplaire, les emplacements de mémoires pour les séquences sont bugués. Ça m'envoie un bourdon dans le grave ponctuel ou je n'ai pas de son.
J'ai donc rempli les 3 emplacements avec des séquences persos et plus de problèmes !
Pour mes interrogations quand à la réverbe, je dois faire un comparatif de Grandmother avec une connaissance prochainement, mais on a du mal à se caler une date.
Après la calibration, quand le son était bien stable, pas trop agressif et que la réverbe était au tout début de sa course, le son était pas mal.
Mais quand on pousse un peu, ça part quand même vite en cacahuètes !
Pour l'histoire du pitch bend, il existe également une procédure pour recalibrer les potentiomètres MIDI. Par contre il faut un ordinateur.
Je viens de m'occuper du synthé cette nuit.
Je n'ai pas touché au firmware mais j'ai lancé une calibration automatique des oscillateurs directement depuis le synthé, après l'avoir fait chauffer et l'avoir joué une petite vingtaine de minutes.
C'est le jour et la nuit !
Tout semble beaucoup plus stable et le fine tune de l'osc 2 est juste quand il est au centre (ce qui était moyen le cas avant).
J'ai pu jouer des unissons à 3 oscs sans que ça drift énormément. Avant c'était franchement compliqué. Là sa se désacorde aussi un peu quand il y a plusieurs octaves d'écart entre deux notes jouées sur le clavier, mais ça me semble normal.
Il y a également un léger effet de phaser qui peut générer une baisse de volume ponctuelle quand les notes sont très proches mais quand même légèrement désaccordées, ça me semble normal (même résultat sur un VST Arturia).
Est ce qu'il y a des astuces pour gérer ce phénomène, sur des notes longues à 2 oscs ?
Je pense que c'est l'osc 2 qui posait problème sur mon synthé. Il n'était pas bien calibré et je devais le réajuste tout le temps manuellement.
Le mystère, c'est pourquoi je l'ai reçu comme ça et pourquoi c'était particulièrement marqué sur une note !
J'en profite aussi pour dire que sur mon exemplaire, les emplacements de mémoires pour les séquences sont bugués. Ça m'envoie un bourdon dans le grave ponctuel ou je n'ai pas de son.
J'ai donc rempli les 3 emplacements avec des séquences persos et plus de problèmes !
Pour mes interrogations quand à la réverbe, je dois faire un comparatif de Grandmother avec une connaissance prochainement, mais on a du mal à se caler une date.
Après la calibration, quand le son était bien stable, pas trop agressif et que la réverbe était au tout début de sa course, le son était pas mal.
Mais quand on pousse un peu, ça part quand même vite en cacahuètes !
Pour l'histoire du pitch bend, il existe également une procédure pour recalibrer les potentiomètres MIDI. Par contre il faut un ordinateur.
Guyl
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 19/02/2019 à 07:46:02
Hello, très intéressant ce retour!!
Quand tu dis "j'ai lancé une calibration automatique des oscillateurs directement depuis le synthé", ça consiste en quoi exactement ?
J'ai déjà fait la procédure pour recalibrer les potards (avec pc donc) mais je ne savais pas qu'il y avait une autre procédure...
Merci
Quand tu dis "j'ai lancé une calibration automatique des oscillateurs directement depuis le synthé", ça consiste en quoi exactement ?
J'ai déjà fait la procédure pour recalibrer les potards (avec pc donc) mais je ne savais pas qu'il y avait une autre procédure...
Merci
Guyl
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
135 Posté le 19/02/2019 à 09:02:25
C’est bon, j’ai trouvé tout ce qu’il fallait là : https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/moog-grandmother-calibrate-and-update/
Guyl
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 19/02/2019 à 11:03:07
Sinon j'ai le même soucis que @liviou2004 concernant le pitch. Au maximum, j'ai 11 demi tons non douze. J'ai recalibré les potards et quand je règle le pitch pour avoir un demi ton (F0 dans le bon menu), je n'ai aucune variation qui se fait par la molette pitch...
Guyl
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 19/02/2019 à 11:06:53
Alors en fait j'ai trouvé la solution . Pour régler le pitch, il faut prendre en compte les touches de G0 à D2 et non pas de F0 à C2 comme indiqué dans le manuel.
Push-Pull
20273
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
138 Posté le 19/02/2019 à 11:34:45
Canauos: bien content de voir tes soucis se résoudre !
C'est tout à fait normal: à un instant les deux signaux "presque" synchro sont hors phase et on a donc une perte de volume.
La solution ? Mettre un troisième VCO dans le circuit !
Soit en utilisant le LFO, soit en ajoutant un VCO externe.
Citation :
C'est tout à fait normal: à un instant les deux signaux "presque" synchro sont hors phase et on a donc une perte de volume.
x
Hors sujet :Cette seconde solution est très séduisante, mais c'est la porte ouverte !!
Perso je me suis ajouté un petit case pouvant contenir juste quelques modules, et.... il est déjà plein.
On y trouve
- un Mutable Plaits: excellent oscillateur d'appoint ! Il peut aussi faire de la Karplus-Strong, des trucs à résonateur, etc.
- un double LFO MFB, ils sont modulables, resetables...
- un Mutable Peaks: dual enveloppe, le release est plus court que celui du GM
- un dual VCA de chez EricaSynths
- un attenuateur/mixer de chez Mutable
Et là, la Mémé s'en trouve survitaminée !
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
139 Posté le 19/02/2019 à 11:51:23
Le Peaks est top car tu peux déphaser la forme d'onde de ton lfo..., et synchroniser ce dernier avec une clock externe (mode TAP)
Marsupio37
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
140 Posté le 19/02/2019 à 14:58:12
Citation de Guyl :
C’est bon, j’ai trouvé tout ce qu’il fallait là : https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/moog-grandmother-calibrate-and-update/
C'est exactement ça !!
J'avais la flemme de poster le lien parce que j'étais sur téléphone. D'ailleurs, je n'ai pas vu ces infos dans le manuel. C'est un peu dommage ...
Citation de Push-Pull :
C'est ce que je me suis dis !
Par contre un truc que je ne comprends toujours pas c'est le fonctionnement du "hard Sync". Avant de calibrer l'appareil, j'utilisais justement cette fonction pour annuler la sensation de léger désaccord quand je joue deux oscillateurs à l'unisson.
Est ce que ce n'est pas la fonction première de ce mode ?
Si j'ai bien compris c'est le cycle de l'onde du second oscillateur qui est calée sur celle du premier. J'ai bon ?
En parlant brièvement des trucs que je n'ai toujours pas compris, c'est le fonctionnement du "lin FM" pour avoir un semblant de son de cloche.
Est ce que vous auriez une idée de patch ?
Citation de Push-Pull :
xHors sujet :Perso je me suis ajouté un petit case pouvant contenir juste quelques modules, et.... il est déjà plein.
On y trouve
- un Mutable Plaits: excellent oscillateur d'appoint ! Il peut aussi faire de la Karplus-Strong, des trucs à résonateur, etc.
- un double LFO MFB, ils sont modulables, resetables...
- un Mutable Peaks: dual enveloppe, le release est plus court que celui du GM
- un dual VCA de chez EricaSynths
- un attenuateur/mixer de chez Mutable
Et là, la Mémé s'en trouve survitaminée !
x
Hors sujet :Sympa !
J'avais déjà cette idée là aussi, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Qu'est ce que tu as choisi comme case ? Un trucs avec une alim intégrée ? Le problème c'est que ce n'est pas bon marché ...
Un truc qui m’intéresse de plus en plus c'est le 0-Coast. Je ne suis vraiment pas fan des "bleep", mais je trouve qu'il y a pleins de fonctions intéressantes qui pourraient être utilisées avec le Grandmother sans faire doublon.
- < Liste des sujets
- Charte