Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Complément modulaire

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 758 vues
  • 5 followers
1 Complément modulaire
Bonjour tout le monde,

Je suis totalement largué avec le modulaire. Le GM est super quand, comme moi, on y connaît rien. C’est une bonne solution pour câbler à la volée et tester des trucs a l’instinct. J’ai tellement aimé patcher et me faire surprendre que j’aurai voulu compléter avec un ou deux modules.
Peut être un nouvel oscillateur ? J’aime beaucoup Make Noise, peut être le 0-coast ? Serait ce un bon complément ? J’ai vu le STO qui a l’air assez fun aussi...
Avez vous couplé votre GM avec un module ? Si oui lequel ?
Merci pour vos retours,
Peace
2
Salut,

J’ai opté pour ma part pour un petit case 60hp en complément.

J’y ai mis un waldorf mod1 pour avoir une enveloppe et un LFO en plus.
J’y ai mis aussi un Plait de Mutable Instrument pour avoir un oscillo numérique.
Et pour un peu de modulation en plus aussi j’ai rajouté un Warps de Mutable aussi.

Les modules mutable me permettent de donner une couleur bien différente au Moog. C’est un choix.

3
Salut,
Tout dépend de ce que tu veut faire et là chacun est libre.
Je te dirais plutôt de regarder comment tu vas brancher un oscillateur sur le GM
Tu peut le mettre dans l'entrée noise in (et du coup tu perd le bruit blanc).
Il va donc passer par le mixeur, le filtre et le VCA piloté par l'enveloppe.
Tu peut même le moduler avec le LFO du GM.
C'est cohérent comme choix.
Tu peut aussi te servir du VCO pour moduler en FM le second oscillo du GM.
En fait un VCO/LFO (la différence n'est qu'une question de vitesse) serait bien et polyvalent.
Le VCO il faut qu'il "s'accorde " bien avec ceux du GM et là il n'y a que toi qui peut juger avec tes oreilles et le son que tu aimes.

Avec le modulaire tu as une infinité de choix, demandes toi comment tu va brancher ce que tu veut et de quels modules tu as besoin pour le faire.
Par exemple si tu veut 2 oscillateurs en plus il te faudra un mixeur pour rentrer dans le GM.

En fait le GM est déjà très complet, il se suffit à lui même, il peut aussi apporter quelque chose à un système modulaire, par exemple je manque de LFO et j'utilise celui du GM en attendant.

On a besoin de sources de modulation et des effets. Le GM pourrait bien bénéficier d'un delay, d’ailleurs il y en a un dans le Matriarch.

Il y a aussi un séquenceur qui peut être utile, celui du GM est assez basique...

Je connais pas Make Noise, il font du super matos mais leur design me fait mal à la tête. Oui il n'y a pas que les oreilles qui comptent :)
moog-music-grandmother-3196996.jpg
4
Merci pour vos réponses !
C’est vrai qu’un lfo supplémentaire serait pas mal. Une enveloppe en plus aussi. Ça me fait un peu rager de pas pouvoir contrôler le filtre indépendamment du volume haha.

J’avoue que plait m’avait bien chauffé aussi.

Perso j’aimais bien les 0 coast car c’est une solution simple tout en un avec un petit côté Buchla ( et ça a l’air de bien sonner ;)

Ce serait quoi pour vous un petit case par cher et efficace ?
5
Comme Juljaaz j'ai commencé par ajouter un petit case de 42HP contenant également un Plaits. :8)

Le LFO du GM se sentant effectivement bien seul, je me suis pris le Dual LFO de chez MFB car pas cher et les deux LFO du modules sont modulables, ce qui permet d'obtenir facilement des trucs bien barrés et très vivants.

Puis j'ai ajouté une enveloppe (Peaks de MI) puis un Dual VCA, puis un delay....

x
Hors sujet :
Et j'ai fini par vendre mon petit case de 42 pour en acheter un de 168HP :facepalm:

6
Salut
Si tu veut un O-coast, c'est un synthé à part entière, modulaire, tu n'a pas besoin de case.
Certains le mettent en eurorack mais il faut peut être le modifier pour ça, je ne connais pas assez, à toi de chercher.
Tu auras 2 synthés qui peuvent être patchés ensembles (regardes les manuels des 2 pour les différents voltages)

Tu as aussi chez Moog les DFAM, Mother 32, subharmonicon qui ont un boitier et peuvent passer en eurorack et le Werkstatt-01 and Expander

Sinon il te faut un case pour commencer, il y a des bonnes occasions qui trainent. Le prend pas trop petit.

Plaits est un très bon module numérique mais il te faut pas mal d'autres modules pour qu'il fonctionne.
Si tu n'as que le GM et Plaits ce n'est pas vraiment optimisé.

Je viens de voir le "Joranalogue Audio Design Contour 1" qui peut faire pas mal de choses. Un peut comme une moitié de Maths de Make Noise, ou Befaco Rampage
Il peuvent faire enveloppe, LFO, VCO ....il va te servir tout de suite et pendant longtemps.

7
Citation de Push-Pull :

x
Hors sujet :
Et j'ai fini par vendre mon petit case de 42 pour en acheter un de 168HP :facepalm:


Haha la descente aux enfers qui commence doucement.

En fait merci beaucoup pour cette remarque parce je viens de comprendre que c’est précisément pour ça que le 0-coast me chauffe. Pas besoin de case. Pas besoin de tel ou tel module. Pas de crise de GAS à venir avant un moment en fait. Je crois que cette course là me fait peur en fait. Même si ça me prive de module comme le contour 1 (qui est vraiment incroyable merci je ne connaissais pas la marque)

Sous cet angle du coup, oui c’est vraiment pas bête la trilogie moog mais c’est un poil cher. Le subharmonicon est vraiment incroyable.
Bon merci à tous pour vos remarques. Vous avez assurés !
Et Joyeux Noël
8
Hello,

Qu'est-ce que vous pensez d'un petit semi-modulaire pour compléter le Grandmother ? Du type Behringer Neutron ou Crave ? Ça me parait une solution un peu moins coûteuse que de rentrer directement dans le monde du pure modulaire.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

9
Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Donc oui ça devrait le faire :bravo:
10
Alors j'en profite pour poser une petite question ici , j'aimerais trouver un petit semi-modulaire pour augmenter les possibilités de mon GM. Dans l'idée j'aimerais surtout ajouter un 3e (voire un 4ème!) oscillateur, j'ai compris qu'on pouvait le faire en reliant le VCO externe directement sur le mixer du GM, à la place du noise. Du coup est-ce que ça veut dire qu'il faut obligatoirement que je trouve un semi-modulaire avec une sortie OSC OUT comme le Crave et le Neutron ? Je suis pas attiré par les sonorités de modèles comme le Behringer K-2 ou le Behringer Pro-1 qui me paraissent plus complémentaires au Moog mais je ne sais pas si je pourrais faire cette manip avec eux avec leur patchbay moins fourni ?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music