Moog Music Taurus 3 Bass Pedals

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Le pied total

Test du Moog Taurus 3 Bass Pedals

25 ans après la sortie de la Taurus, Moog Music ressuscite la mythique pédale basse, responsable de la mise sur orbite d’une grande quantité de gamelles de HP mal fixées à leur caisson. Au-delà du son, ont-ils réussi à conserver l’âme si particulière de l’ancêtre tout en lui ajoutant des éléments au goût du jour ? Lire la suite…
  • emmanuel.jeanemmanuel.jean

Le meilleur synthé basse

Moog Music Taurus 3 Bass PedalsPublié le 15/12/20 à 13:13
    Je vais essayer d'être succinct,

Le Moog TAURUS 3 est très probablement la meilleur basse susceptible de sortir d'un synthétiseur que l'on puisse entendre. Il trouve immédiatement sa juste place dans le mix et sonnera de manière parfaite et charismatique à chaque note pressée.
    Le synthé est beau, rare, solide, attachant. Le filtre est merveilleux, les sons d'origine cohérents.

J'aime ce synthétiseur.

• j'arrete demainj'arrete demain

Moog Music Taurus 3 Bass PedalsPublié le 06/10/10 à 21:34
    synthé analogique monophonique
    pédalier 13 notes configuration piano (transposable)
    12 banques user de 4 sons commandés au pied + 4 sons d'usine
    édition des paramètres assez complète, mais pas d'onde sinusoïdale
    contrôle par molette au pied ; volume de sortie + 1 paramètre défini pour chaque son par l'utilisateur.
    contrôles par footswitch : transpose, glide, decay, octave+1
    sorties jack hi et lo
    prises pour contrôleurs externes
    midi in/out
    port usb

première utilisation simple : ça marche "out-of-the-box"
    synthé analogique monophonique
    pédalier 13 notes configuration piano (transposable)
    12 banques user de 4 sons commandés au pied + 4 sons d'usine
    édition des paramètres assez complète, mais pas d'onde sinusoïdale
    contrôles par footswitch : transpose, glide, decay, octave+1
    sorties jack hi et lo
    prises pour contrôleurs externes
    midi in/out
    port usb

première utilisation simple : ça marche "out-of-the-box"
    après on commence à bidouiller. Je ne connais presque rien aux synthés analo, mais je trouve l'interface intuitive : on arrive cite au son qu'on recherche. Le séquenceur est très limité, mais la machine n'est pas vraiment faite pour ça
    le manuel nous prend en main, on est bien guidé
    les exemples enregistrés dans les banques sont variés mais il faut les retravailler : ce sont des bases de départ pour une personnalisation

j'utilise principalement de gros sons ronds avec une attaque punchy et un bon sustain comme soutien grave pour ma guitare.
    j'ai fignolé un son excellent pour ça, à partir du son i2
    gras, présent sans être agressif, utilisable dans de nombreux styles
    du coup je n'explore plus beaucoup les autres possibilités de la machine, puisque j'ai trouvé ce que je cherche
    la course des pédales est un peu longue à mon goût, il faut "pédaler" franchement, du coup on perd un peu en précision rythmique. C'est une affaire d'adaptation, alors je m'adapte... ça va déjà mieux

je l'utilise quotidiennement depuis 3 semaines, avec une guitare électro nylon, un looper, un ampli et un micro chant
    j'apprends à l'apprivoiser, notamment à trouver l'automatisme accord guitare - note au pied pour ne pas réfléchir à chaque changement d'accord.
    Dans cette configuration, un siège avec dossier est indispensable, sinon ça met à l'éreuve le dos et les abdos (quelques courbatures sur un tabouret les premiers jours)
    ça élargit franchement le spectre sonore d'un guitariste solitaire
    attention totuefois à l'amplification : c'est gravement grave ... à partir d'un certain volume, le son "pompe" un peu et mange les autres fréquences. Ca doit valoir le coup d'utiliser un ampli séparé pour le taurus. Pour l'utilisation avec un looper, ça devrait le faire avec un modèle stéréo qui permet de séparer les sorties.
    Je suis très satisfait de mon achat. J'ai encore du temps à passer pour dompter la machine avant de la tester en public.
    Livrée en carton, il faudra investir dans un flycase ou un diable pour le transport.