Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

• 777 réponses
  • 91 participants
  • 58 028 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
676
Le grognement du Prophet-5 me semble nettement plus riche. Ce qui fait la différence pour le REV-2, c'est la stéréo.
677
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
negatif ? Ce n'est de 0 pas de tracking a X valeur ?

En paramétrant en négatif ça fait l'inverse. Donc plus la note est aiguë, plus le filtre est fermé.

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 17:31:25 ]

678
Citation de dédé la joncaille :
Ce qui est surtout troublant c'est que le Prophet-5 ne sonne pas terrible face au REV2 qui le pulvérise littéralement. Il sonne presque aussi bien que l'OB-X8, c'est vraiment étonnant (mais probablement voulu de la part du gars (qui est assez agaçant cela-dit en passant) pour je ne sais quelle raison... :???:).

On ne sais pas si il utilise la méthode vcm sur le REV-2 (ensemble de modulation pour recréer un son plus vintage)
Apres oui, un son mono face a un son stéréo avec pan spread, ca change tout

Par contre oui peu de differences entre l'Oberheim et le REV-2 sur certains registres, mais ca ne me surprend pas

x
Hors sujet :
Citation de Pl@t0n :
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
negatif ? Ce n'est de 0 pas de tracking a X valeur ?

En paramétrant en négatif ça fait l'inverse. Donc plus la note est aigus, plus le filtre est fermé.

ok donc l'équivalent de 0 sur d'autres synthe

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 17:34:18 ]

679
Citation de Gam :
ok donc l'équivalent de 0 sur d'autres synthe[/hs]

Je ne pense pas, en général à 0 il n'y a aucun tracking tout simplement, le cutoff est uniforme sur tout la tessiture.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

680
x
Hors sujet :
J'allais dire la même chose Kosmix.

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 17:39:41 ]

681
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :

Je ne pense pas, en général à 0 il n'y a aucun tracking tout simplement, le cutoff est uniforme sur tout la tessiture.

Ok, je ne vois pas trop ce que cela fait, jamais eu de synthé ayant des valeur négative sur le tracking

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 17:59:27 ]

682
x
Hors sujet :
Il y en a quand même pas mal qui ont cette fonction, mais beaucoup ne l’ont pas (et c’est bien dommage je trouve, comme le Subsequent 37 notamment). Perso j’ai par exemple le REV2, le Microfreak et l’Hydrasynth qui permettent le tracking négatif

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 21:08:58 ]

683
x
Hors sujet :
Citation de Pl@t0n :
x
Hors sujet :
Il y en a quand même pas mal qui ont cette fonction, mais beaucoup ne l’ont pas (et c’est bien dommage je trouve, comme le Subsequent 37 notamment). Perso j’ai par exemple le REV2, le Microfreak et l’Hydrasynth qui permettent le tracking négatif

En réfléchissant je peux +/- le faire avec la matrice de modulation
684
Citation de Gam :
C'est certes pas du tout précis mais ca donne une idée des différences

https://www.youtube.com/watch?v=sh1KWfy09G8

Alors attention, le Rev2 de la démonstration est un 16 voix et en plus de la stéréo, les sons sont parfois empilés.

Sinon, on voit bien le caractère plus grommeleux du Prophet 5 et le crémeux à souhait de l'OB :)

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 12:52:38 ]

685
Franchement c’est pas un peu idiot de comparer un synthétiseur mono avec des synthétiseurs stéréo, je trouve qu’il enfonce des portes ouvertes là non. Ne fallait-il pas mieux mettre le P5 en stéréo pour être cohérent ?
686
Citation de philb44 :
Franchement c’est pas un peu idiot de comparer un synthétiseur mono avec des synthétiseurs stéréo, je trouve qu’il enfonce des portes ouvertes là non. Ne fallait-il pas mieux mettre le P5 en stéréo pour être cohérent ?

Et transformer un stéréo en mono, non ca du sens tu mets en face avec ce que t'as
687
Bah oui, pourquoi pas !

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 15:23:59 ]

688
Citation de philb44 :

Mettre le Prophet-5 rev4 en stéréo ?
689
Citation de VE :
Citation de philb44 :

Mettre le Prophet-5 rev4 en stéréo ?

on te dit de la cohérence :mrg:
690
4851744.jpeg

Voici une photo d’une partie du studio de Jim Daneker, tu ne crois pas qu’il a de quoi passer le P5 en stéréo avec tout les effets qu’il a ?
691
x
Hors sujet :
En ce qui me concerne, j’ai mis une ce-2 w dernière mon P5 ( je suis en dawless) et franchement c’est un autre synthétiseur

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 20:01:03 ]

692
il fait un face a face, tel que sont les synthé.
OB et Prophet n'ont pas d'effet, il n'en met pas sur le REV
OB et REV sont multi timbrale stéréo, il les aligne

Tout les synthés ont leur limites, il faut les accepter tel qu'ils sont.

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 20:02:23 ]

693
Ok, donc c’est bien ce que je pensais, encore un face à face à la con. :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 20:03:43 ]

694
Pourquoi ne pas avoir utilisé la sortie mono de l’obx8 pour ce rendre compte vraiment du résultat face à face avec le prophet 5 ?

En tout cas, pour les avoir comparé (p10 rev4 et l’obx8) j’ai trouvé que le p10 était plus rauque, pechu, dans les bass/mid par contre l’obx8 plus granuleux et « aigu »
Les deux sont très complémentaires !!

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 20:18:29 ]

695
Le Porphet-10 a plus d'agressivité générale parce qu'il a des mediums plus présents et un filtre plus agressif, là où l'OB-X8 est très équilibré : il des basses, des mediums et des aigus. les filtres répondent plus en douceur et en coloration qu'en résonance excessive, il donne l'impression d'être présent partout sans être omniprésent.
696
@ Synthwalker, tu as une préférence entre P5 et OB???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

697
Ben non, j'ai des P5 et des OB vintage et si je n'en avais pas, j'achèterais un P10 et un OB-X8. Je ne suis vraiment pas le bon exemple... :facepalm:
698
Citation de synthwalker :
Le Porphet-10 a plus d'agressivité générale parce qu'il a des mediums plus présents et un filtre plus agressif, là où l'OB-X8 est très équilibré : il des basses, des mediums et des aigus. les filtres répondent plus en douceur et en coloration qu'en résonance excessive, il donne l'impression d'être présent partout sans être omniprésent.

C'était d'ailleurs l'origine de notre débat sur la question des filtres 2LP et 4LP car l'OB est très différent, le filtre le plus "dans ta face" étant le 2LP de l'OB-X alors que sur les autres synthés que j'ai possédés jusque là, c'était plutôt le 4LP qui était plus agressif, particulièrement sur les machines typées Prophet.

Et effectivement, je constate que le P5 a une belle présence dans les bas médium alors que les DSI / Sequential à base de DSI-120 (PEK, P'08 / REV2, Mopho, P12...) ont, je trouve, une présence davantage prononcée dans les hauts médiums.

Quant à l'OB-X8, je me suis amusé à faire des combinaisons qu'on ne pouvait pas faire avec les originaux, j'ai balancé dans une Boss CE-2W et une Timeline derrière, là, je me suis dit, "Là, c'est le coup à planer jusqu'à la Jamaïque et en plus, c'est légal" :ptdr:
699
ben envoie du son qu'on se shoute nous aussi :bave:

Be the synth! 

700
En voilà un peu :clin: