Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

• 777 réponses
  • 91 participants
  • 57 878 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
426
Citation de dédé la joncaille :
ils auraient au-moins pu concevoir cet OB-X8 avec des composants traversants.

Oui, pour que ça revienne plus cher ! :diable:

Sinon big +1 avec SW sur nos experts en développement. Pour moi ils rejoignent illico le rang des "oreilles d'or" qu'on croise également à longueur de forums.
Bravo à eux !
427
Marrant car quelque soit le prix, y'en aura toujours qui sauront le justifier. Il aurait été à 20k€ "mais tu comprends le cout du développement, bla bla!".
Sinon le CMS ça se répare très bien de nos jours, au fer à souder, à la main. Suffit d'être un peu minutieux ou de s'équiper d'une loupe. C'est quelque part plus éco-responsable aussi, les composants sont bien moins chers et utilisent moins de matières premieres

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 15:25:00 ]

428
On ne justifie pas le prix, on dit juste qu'évaluer un synthé en fonction de la taille des cartes ou du vide à l'intérieur relève du comptoir de bar. Tout comme penser que ressortir un synthé poly analogique sous contrôle numérique vieux de 40 ans ne coûte rien en R&D. C'est épuisant de lire ce genre d'ineptie à longueur de forum venant de personnes qui n'ont jamais rien conçu (sinon ils n'écriraient pas ça). Les concepteurs d'or rejoignent les comptables d'or et les oreilles d'or, pour reprendre un terme chez à Push-Pull...
429
Citation de GoodPalmito :
C'est surement un très bon synthé mais à ce prix ils se font plaisir sur la marge hein, c'est pas comme si cet appareil avait demandé une tonne de R&D ou qu'il y avait des composants très cher dedans.

C'est habituellement ce qu'il se passe dans le haut de gamme :oops2:

Et par rapport au Prophet rev 4, il était prévisible qu'il coûte plus cher car outre le fait qu'il y aie à la fois Oberheim et Sequential dans la boucle, par rapport au Prophet 5 où c'était du tout intégré et où les révisions visaient essentiellement à gagner en fiabilité, là on allait du FVS tout discret à l'OB-8 tout intégré et pour corser l'affaire, chaque modèle a des fonctionnalités propres qu'on ne retrouve pas sur les autres (ex : la FM de l'OB-X, la page 2 de l'OB-8...).
430
c'est vrai que l'ouverture du capot avec tout ce vide ça fait bizarre! du coup ça chauffe peut être moins?

Quand tu compare avec un studio electronics code en composants discrets (avec ces filtres 8 filtres Sem si je dis pas de bêtises), c' était pas donné non plus (dans les 5500 balles il y a environs 10 ans)
WVBTvoY.jpg

Be the synth! 

431
Attention au risque de confusion :
- Le composant traversant, c'est le contraire du composant monté en surface.
- Le composant discret, c'est le contraire du circuit intégré.
Mais on peut avoir du composant discret monté en surface (comme le VCF à variables d'état de l'OB-X8) ou du circuit intégré traversant (comme le VCF passe-bas CEM3320 du même OB-X8).
432
Sérieusement vous allez vous plaindre qu'il soit "presque" vide ?
433
Citation de Fix 77 :
c'est vrai que l'ouverture du capot avec tout ce vide ça fait bizarre! du coup ça chauffe peut être moins?

Dave Smith avait sans doute été traumatisé par l'expérience du Prophet original, qui était un modèle à 10 voix de polyphonie, mais qui chauffait tellement qu'ils mourraient de combustion spontanée comme les batteurs de Spinal Tap :oops2:
434
Ce n'est pas parce qu'il y a du vide qu'il faut le remplir, ils ont voulu rationnaliser la carte mère développée pour le Prophet-10 Rev4, donc carte mère avec toutes les interfaces + le numérique + 4 voix avec carte fille 4 voix montée au-dessus. D'autre part, passer par exemple à 16 voix nécessiterait plus de MCU pour générer les enveloppes / les LFO / les tensions de commande, occasionnerait plus de chauffe (donc ventilo), impliquerait de reconcevoir les cartes mère/fille et signifierait refaire l'outillage pour le panneau arrière.
435
436
Bon je retiens que l’OB6 n’a pas la page 2 :facepalm: :mdr:
437
De mon côté, c'est bien pour ça que j'avais passé mon tour avec l'OB-6 car je l'avais essayé à sa sortie et autant j'attendais le son planant des vieux tromblons, autant je trouvais qu'il sonnait assez droit une fois coupés les effets et quand je me suis laissé aller, je partais plus facilement sur des sons bourrins à la Front 242.

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:57:40 ]

438
En brut de décoffrage, la diff est bien flagrante, il serait bien plus intéressant de voir dans un mix..

Serais bien curieux de voir l'éventail de sonorités que peut sortir un OB-X8, notamment grâce aux filtres embarqués.
En gros est ce qu'un tel synthé pourrait couvrir tous les besoins en synthèse soustractive.. peut il être caméléon? ou a il une identité trop marquée?

Be the synth! 

439
Citation de Mr Kay :
De mon côté, c'est bien pour ça que j'avais passé mon tour avec l'OB-6 car je l'avais essayé à sa sortie et autant j'attendais le son planant des vieux tromblons, autant je trouvais qu'il sonnait assez droit une fois coupés les effets et quand je me suis laissé aller, je partais plus facilement sur des sons bourrins à la Front 242.

Oui l'OB-6 sonne un peu plus droit mais il permet quelque chose de magnifique que l'OB-X8 n'arrivera jamais à produire c'est l'effet de balayage du variable filter. Ecoutez à 10'10, ce petit tour de potard vaut bien tous les sons de l'OB-X8. C'est si beau et une fois modulé, ça l'est encore davantage... :aime2:

x
Hors sujet :
(et puis Front 242 c'est très bien, surtout Geography :clin: )

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 19:11:09 ]

440
Attention avec la dernière vidéo de Starsky Carr, surtout si vous avez raté son commentaire : sans comprendre pourquoi, l'OB-6 a fini enregistré en mono vs. vraie stéréo pour l'OB-X8 dans la section "big difference". Ça me paraissait bizarre, surtout que l'OB-6 peut aussi occuper l'espace stéréo avec son paramètre pan spread... Bref je lui ai demandé s'il pouvait faire une petite vidéo avec les 2 en stéréo cette fois vu que c'est son seul vrai comparatif sonore entre les deux synthétiseurs. À suivre.

Citation de dédé la joncaille :
Oui l'OB-6 sonne un peu plus droit mais il permet quelque chose de magnifique que l'OB-X8 n'arrivera jamais à produire c'est l'effet de balayage du variable filter. Ecoutez à 10'10, ce petit tour de potard vaut bien tous les sons de l'OB-X8. C'est si beau et une fois modulé, ça l'est encore davantage... :aime2:

On se rassure comme on peut hein ! :mrg: :clin:
Comme dit plus haut, Sequential est intelligent et l'OB-6 n'est pas complètement repris dans l'OB-X8 donc l'OB-6 reste évidemment intéressant. Mais on le savait avant cette vidéo.

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 19:20:57 ]

441
Starsky Carr, la référence des comparos inutiles: souvent pas au même volume, où comme ici un en mono et l'autre en stéréo... :facepalm:

Pour l'instabilité du tune des voix, il a d'ailleurs très certainement zappé le paramètre Detune de l'OB-6. :roll: Bref...

442
Il n'a pas zappé le paramètre detune, il le précise dans les commentaires, en revanche, je suis assez certain qu'il n'a pas fait l'update de l'OS qui permet désormais au potard detune d'avoir les mêmes caractéristiques que le "vintage knob" du Prophet-5 rev4.

Le detune original n'apportait que de l'instalibilté sur le pitch des vcos, depuis l'update, il permet d'influer également sur le filtre, les enveloppes, etc... Cela apporte beaucoup de vie à l'ensemble. Du coup, on a aussi un son différent de la même note chaque fois qu'on appuie sur une touche, comme sur l'OB-X8. A l'aide d'une combinaison de touches, on peut switcher sur le réglage original ou sur le réglage vintage type P5 rev4. Voilà, il est important de le préciser pour être totalement objectif ! :clin:

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 19:42:58 ]

443
Citation de Push-Pull :
Starsky Carr, la référence des comparos inutiles: souvent pas au même volume, où comme ici un en mono et l'autre en stéréo... :facepalm:

C’est pour ça que j’ai résumé son comparatif à il n’y a pas de page 2 sur l’OB6.
Aucun intérêt son comparatif piper d’avance :facepalm:
444
Oui, le detune original était assez raté à côté du vintage knob et Starsky Carr ne dit pas s'il l'a bien utilisé ou pas. Important qu'il l'utilise sur l'OB-6 aussi, assurément.
445
Citation de Fix 77 :
En gros est ce qu'un tel synthé pourrait couvrir tous les besoins en synthèse soustractive.. peut il être caméléon? ou a il une identité trop marquée?

Il est un caméléon... du moment qu'on reste dans l'univers Oberheim :oops2:

Les OB n'ont jamais eu la réputation d'être les synthés les plus versatiles, mais alors ce qu'ils savent bien faire...

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 20:38:01 ]

446
447
:mrg:
448
Mais mais aurait on oublie l'inarrêtable Jack ?

449
Je l'entends d'ici: amagad amagad amagad !! Amaaaaaaazinn !!
450
Citation de Mr Kay :
Citation de Fix 77 :

Il est un caméléon... du moment qu'on reste dans l'univers Oberheim :oops2:

Les OB n'ont jamais eu la réputation d'être les synthés les plus versatiles, mais alors ce qu'ils savent bien faire...

Merci mais je parlais du dernier sorti en lien avec qui embarque plusieurs filtres notamment, (dommage que t'ai coupé la partie essentielle de mon message :mrg:)
pour le coup il me tarde de voir le test de ce synthé! et voir ce que ça peut donner notamment sur des sons autre que les pads car ça il sait faire, on le sait pas de soucis.

si non je partage ton enthousiasme sur le vrai son oberheim (c'est bon on a lâché le mot vrai ça peut polémickey maintenant lol) c'est parti..

Be the synth!