< Tous les avis Roland JUNO-106
Roland JUNO-106
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Alex Alder Alex Alder

« Très bon synthé  »

Publié le 16/12/10 à 22:33
Tout est déjà dit !

Très simple a utiliser (je n'utilise pas la banque de patchs) prise en main très rapide, j'ai pas de manuel et je fait ce que je veux avec cette machine.
Connections midi très pratiques !

Le son est très typé 80's, surtout lorsqu'on active le chorus...
Trop typé ? Peut être, mais avec un peut de créativité on peut faire sonner ce synthé d'une autre manière que les hits italo-disco sur lesquels il a participé. Les Basses sont monstrueuses ! Le chorus ajoute une ampleur au son de manière très radicale, ont peut lui faire jouer des leads ultra-funky, des pads atmosphériques et des wobbles vrombissante très tendance en ce moment... Son filtre d'excellente facture peut pousser la machine à produire des sons de type acid et autre bleeps en tout genre. On regrettera cependant ses limitations au niveau du lfo, très basique à mon goût, et d'autre particularité qui auraient pu le rapprocher de la puissance d'un Jupiter, mais ce n'est pas le même budget !

Je l'ai depuis plus d'un an maintenant, entre temps j'ai eu d'autre polyphoniques entre les mains, mais celui-ci a tellement plus de charme que ses équivalents de l'époque.
Le juno 106 allie la puissance d'un analogique vintage avec la technologie très pratique de ses connectiques midi et pour un budjet relativement "honnête". Très simple à utiliser, de belles sonorités, le look est plutôt sympa.C'est un synthé qui a une place privilégiée dans mon set-up.
Le point noir c'est son problème de voix, je touche du bois car le mien fonctionne parfaitement, mais avec le temps ses voix finissent par partir en sucette, du coup il faut soit les changer, soit les faire repartir avec la technique de l'acétone. Prendre un Juno 106 non révisé à plus de 500 euros ne me semble vraiment pas raisonnable.