Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème au niveau de l'enveloppe?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 740 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème au niveau de l'enveloppe?
Donc voilà, je viens d'acquérir ce merveilleux synthé, c'est mon premier analogique et j'en suis ravi.

Mais y'a un truc que je pige pas et je me demande si c'est mon inexpérience en synthèse ou si c'est un problème au niveau du juno.

Quand je joue un son avec une attaque quasi nulle et un peu de release (un son déjà mémorisé), et quand je touche au curseur de l'attaque, je me retrouve avec une grosse attaque même en la mettant sur 0. Impossible de retrouver le son tel qu'il était mémorisé.

Et si je laisse le curseur d'attaque sur zéro et que j'appuie une nouvelle fois sur le bouton mémoire de ce son, dès qu'il se modifie (les deux petits points apparaissent sur l'affichage) l'attaque redevient importante.

J'ai remarqué que pour éviter ça, il faut que je remette le curseur attaque sur 5 ou plus, et là le son mémorisé ne bouge plus au niveau de l'attaque quand il devient en mode rappel mémoire (les deux ptits points sur laffichage).

Donc est ce que j'ai loupé un wagon au niveau de son fonctionnement ou y'a t il un problème chez mon nouveau juno.

Merci de m'aider
2
Si j'ai bien compris, tout ça me paraît normal; il vaut mieux parler de rapidité de l'attaque; à 0 on a une attaque très rapide, à 5 elle est lente; dès qu'on déplace un peu une commande, on substitue à la valeur mémorisée, la valeur de l'instant. Lorsqu'on rappèle le patch, on le retrouve intégralement. Où est le problème ?
:)

Deviens ce que tu es.

3
Ok j'vais utiliser les bons mots (j'vais essayer :))

J'appelle un patch avec une attaque rapide et les curseurs d'enveloppe sont tous au dessus de 5. Les voyants de rappel de mémoire apparaissent et le son ne change pas, aucun souci.

Parcontre, avec le même patch appelé et tout en jouant,je met l'attaque à 0, donc une attaque rapide, le son du patch devrait ne pas bouger vu que son attaque était déjà rapide. Sauf que non, même avec l'attaque sur 0 j'ai un son avec une attaque lente .

Autre variante, si je met l'attaque à 0 au préalable et que j'appelle le même patch. Il sonne avec une attaque rapide tel qu'il est initialement mais dès que le rappel mémoire se met en marche après quelques notes jouées, je me retrouve encore avec cette attaque lente, et pas moyen de la remettre rapide.

C'est plus clair?
4
En fait, je pense que mon Juno fait la même chose.
Quand tu met l'attack totalement en bas (soit sur 0) tu es sensé avoir une attack rapide... mais le vrai 0 se trouve un tout petit peu au dessus.
Met toi entre le 0 et le premier crant et ton problème devrait être règlé.

Tiens moi au jus STP ;)

Peace
5
En fait moi c'est pas tout à fait pareil, si je commence avec son qui a une attaque très rapide, si le curseur d'attaque est en dessous de 5 avec le release à plus de 5, le son ne bouge pas quand je joue.
Mais si je met le release à moins de 5 , le rappel de mémoire augmente l'attaque. Et après pu moyen de retrouver une attaque nulle, c'est à dire très rapide. Même en mettant l'attaque entre 0 et 1.


Parcontre si je laisse le curseur d'attaque à plus de 5, le son ne bouge pas au rappel de mémoire, sans me soucier du release :8O:

Alors que si je le met à moins de 5, l'attaque devient énorme...

Mais de toute manière, impossible de retrouver réellement une attaque à 0.

J'pige po...
Faux contact dans les curseurs?
6

Citation : Faux contact dans les curseurs?

Un petit coup de bombe magique me semble de rigueur !! :clin:
7
Peux tu me donner le nom ou la marque de cette bombe magique stp? Parceque dans le mag déléctronique près de chez moi, il galère un peu

Merci ;)
8
La mienne répond au doux nom de Kontakt 60 (Nettoyant pour contact). :clin: Certaines bombes s'utilisent sous tension, les autres comme la mienne, non.
9
J'ai pas trouvé de Kontakt 60 dans ma région mais parcontre j'ai trouvé ça : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.0999-7302

Ca peut être bon aussi?
10
Bon d'après ce que j'ai lu un peut partout (comme là par exemple), du KFF2 marche bien mais c'est pas donné...30 euros la bombe...

J'essaierai quand même d'appeler Mr Dierstein pour savoir si c'est bon à faire sur un juno et surtout savoir si mon problème en est vraiment un et si oui, s'il est grave ou pas et si la bombe servira à quelque chose...Mais si y'en a qui save déjà, qu'ils n'hésitent pas !
Que je le dérange pas pour rien...