Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme : pas de resonance toute les 6 notes

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 683 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme : pas de resonance toute les 6 notes
J'ai un problème bizarre depuis ce soir. Alors que je cherchais des nouveaux presets, je me rends compte que certaines notes ne sonnent pas comme les autres. J'essaye donc de jouer six notes à la suite (en mode Poly1) et bingo : la 6eme note ne sonne pas comme les autres. Après quelques tests, j'ai trouvé le veritable probleme : il n'y a pas de résonance sur cette 6eme note.

J'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même probleme et si c'est facilement réparable. Etant donné que l'oscillo "sonne" encore, j'imagine que les 6 sont encore bons et que le probleme vient d'autre chose...

Je peux toujours me consoler en utilisant le Poly2, où le probleme ne s'entend que quand 6 notes sont jouées en même temps, chose rare, et même dans ce cas, ça s'entend pas vraiment
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout ça est sur le meme module sur le 106 et on change tout d'un coup, ce qu'on appelle oscillo c'est la voix complête (c'est un abus, certes).
J'ai une voix qui avait crevé sur le mien et la résonnance était à donf par rapport aux autres là c'est le contraire mais à mon avis c'est la meme cause.

12
Salut Nounours , ton probléme est commun ! En ce moment en deux mois , çà fait 5 Juno 106 (4JUNO106+1HS60) qui déconnent ,je les ai réparés et c'est tout le temps le même probléme !
C'est le même probléme que sur ton 106:
Apparament tu a fait la procédure de test et trouvé que ton probléme venait de la voix 5 . Le composant que tu doit changer est un ROLAND 80017A (je tient à rapeller que ce n'est pas un oscillo ou vco ! le 80017A c'est un VCA/VCF , d'ou ton probléme sur la resonance...
Aprés , j'ai déjà essayé avec les copies de 80017A qu'on trouve en Angleterre , çà fonctionne , mais à mon gout ce n'est pas exactement la même qualitée de son . Je te conseille donc de trouver un ROLAND 80017A (sur ebay) neuf provenant d'un vieux stock (c'est pas facile à trouver , mais il y en a ) , demande au vendeur , car certains vendent des 80017A retirés de cartes de vieux juno 106 d'occaz , et c'est moins bien car ta réparation durera moins longtemps qu'avec un 80017A qui na jamais servi .
Donc si tu a un peu d'experience en soudure , tu t'en sortira , mais le plus dur c'est de retirer le 80017A défectueux , ton fer + une pompe a dessouder+ de la patiance et de l'application = et le tour est joué .
Quand c'est déssoudé tu n'a plus qu'a remplacer avec ton nouveau 80017A !
(a au fait , c'est de droite à gauche qu'il faut compter de 1 a 6 sur ta carte et pas de gauche à droite comme je l'ai lu précedamment )
Sinon je te conseilles de ne plu pôsséder de juno 106 , a moins que tes 6 80017A soit neuf ! Car malheureusement tes autres 80017A vont pas tarder à tomber en panne aussi , désolé.
13
Je me demande d'ailleurs à combien ça se vendrait si ils avaient pas ce problème plombant.

14
ça pourrait pas tout simplement être le potar de resonance qui est mort ? ça serait quand même beaucoup plus simple et moins couteux à changer :)

EDIT : j'avais pas vu les 3 derniers posts ^^
j'ai regardé hier sur eBay, y a quelques VCO et des VCF/VCA, ça coute pas excessivement cher mais ils venaient de Juno 106, donc moins bien :/ Sinon pour les clones ça se trouve où ?
15
Si c'était le potar resonnance çà le ferait a chaque fois , et pas seulement toutes les 6 notes comme tu l'a indiqué .
16
Il y a un potard par voix donc ça peut etre une hypothèse mais il est tellement probable que ce soit le 80017 que tu peux directement passer à ça. Un potard surtout ce genre de trimpot ça reste quand meme fiable.

17
Le clone c'est :
http://www.analoguerenaissance.com/D80017/

mais comme je te l'ai dis , c'est pas exactement le même son ( a mon gout ), mais çà peux faire l'affaire
A+
18
http://synthrestore.co.uk/products.htm un autre clone que j'ai utilisé, le son est très proche, mais il y a pas mal de réglages à faire avec les trimpots.

19
J'aimerais bien des exemples sonores pour les clones si c'est possible.

Sinon c'est certain que c'est le 80017 que je dois changer ?
20
Allume ton synthé , choisis un preset ou un de tes sons qui utilisent le vca et le vcf , joues a donf pendant 2 , 3 Minutes (sans utiliser les faders,juste joues des notes) puis laisse ton juno allumé pendant 20 minutes (va boire une biére ou autre pendant ce temps :D: ).
Puis 20 minutes aprés tu joues dessus avec le même son ,toujours sans toucher au fader .
Tu me dit ce que tu constates ?
Et je te dirais si c'est le 80017A .
A+