Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2198
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Probleme : pas de resonance toute les 6 notes

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 678 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme : pas de resonance toute les 6 notes
J'ai un problème bizarre depuis ce soir. Alors que je cherchais des nouveaux presets, je me rends compte que certaines notes ne sonnent pas comme les autres. J'essaye donc de jouer six notes à la suite (en mode Poly1) et bingo : la 6eme note ne sonne pas comme les autres. Après quelques tests, j'ai trouvé le veritable probleme : il n'y a pas de résonance sur cette 6eme note.

J'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même probleme et si c'est facilement réparable. Etant donné que l'oscillo "sonne" encore, j'imagine que les 6 sont encore bons et que le probleme vient d'autre chose...

Je peux toujours me consoler en utilisant le Poly2, où le probleme ne s'entend que quand 6 notes sont jouées en même temps, chose rare, et même dans ce cas, ça s'entend pas vraiment
2
Quand tu parles de résonance, c'est bien la résonance du filtre?
3
Oui. A chaque fois la 6eme note est jouée comme si la reso était à 0.
Un exemple sonore parlera peut être mieux :

Avec la reso presque à fond :
http://benji.ng.free.fr/with-reso.mp3


Avec la reso à 0, tout va bien :
http://benji.ng.free.fr/no-reso.mp3

EDIT : après un petit tour en mode test, c'est l'oscillo numero 5 qui chie
4
Une voie cramée c'est assez courant à priori sur les vieux polyphoniques, en espérant que le chipset de voies soit commun.

Au pire si tu peux te contenter de 5 notes y'a pas un réglage pour faire fonctionner les voies autrement qu'en mode "rotary" ? (une note = une nouvelle voie jouée à chaque fois)
5
Si, c'est ce que j'expliquais. En mode Poly2 faut que je joue 5 notes en même temps pour avoir l'oscillo malade. Mais c'est pas l'oscillo qui est cramé, il sonne normalement, seulement avec la reso à 0. Je touche du bois ça pourrait être pire. Et ça pourrait être sur l'oscillo numero 1.
6
C'est sans doute une voix qui est en train de crever, cela dit ça n'est sans doute pas insoluble pour l'instant, il faut utiliser la procédure de test (elle est décrite dans un des messages du forum du 106 sur la façon de changer les voix), puis il faut ouvrir le juno, repérer les voix (carte sur la gauche avec 6 groupes de composants identiques), repérer la voix fautive (tu auras son numéro avec la procédure de test, tu comptes à partir de la gauche et tu trouveras le groupe de composants de cette voix) et tu as des trimpots (4 ou 5 potentiomètres que tu peux tourner avec un tournevis fin). Un de ces trimpots te permet de régler la résonnance. Tu devrais parvenir à régler la voix, mais surtout bouge pas les potards n'importe comment, le réglage est dur à retrouver. Il faudra les bouger un par un et repérer celui qui régle la résonnance (y'en a un pour le volume, un pour la coupure du filtre et un pour la résonnance).

Bon par contre le fait que ça soit arrivé ce soir signifie que ta voix est en train de mourir donc faudra envisager de la changer. On peut acheter des clones pour 50 euros en angleterre, c'est chiant à monter. Sinon Dierstein prend une centaine d'euros pour changer une voix.

7
Ok merci pour ces précisions. J'ai deja fait le test, c'est le 5eme oscillo qui merde (pas super genant mais quand même). C'est dur de changer l'oscillo soi même ? Je me débrouille en soudure (deja soudé quelques puces sur des consoles) mais si c'est trop dur je ferai peut-être appel a un pro.
8
Il me faudrait un schema detaillé pour voir à quoi correspond chaque potar parceque la j'ai un peu de mal a trouver le bon :/
9
J'en avais un mais malheureusement il était complétement faux donc il va pas t'aider.
C'est plus facile de changer l'oscillo que de pucer une wii (pour avoir fait les deux, j'ai contacté un pro pour la wii pas pour l'oscillo :) )

10

Citation : c'est le 5eme oscillo qui merde

Non, c'est le filtre, ouisque ton problème, c'est l'absence de rédonnance.. A ce que je sache, ce n'est pas l'oscillateur, qui résonne, mais bien le filtre.

Petite précision : normalement, sur un polyphonique, il y a autant de modules 'complets' que de voies : DCO, VCF et Enveloppe.

Si ce n'était pas le cas, lorsque tu jouerais une nouvelle note, le filtrage serait le même pour toutes les notes jouées. or, si tu mets une enveloppe sur le filtre, a montée du filtre est bien indépendante pour chaque note.

Tout ça pour dire que, selon moi, c'est filtre de la 5ème voie qui merde et non l'oscillo... :bravo: