Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2330
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 Carte mère/VCO/VCF ou les joies de l'electronique

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 392 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Juno 106 Carte mère/VCO/VCF ou les joies de l'electronique
Salut à tous !

J'ai un souci electronique avec mon Juno. Un technicien l'a regardé et m'a dit "le générateur de notes sur la carte mère est mort... et peut être des filtres aussi" ...enfin un truc comme ça...

j'ai dis "c'est pas grave, je connais quelqu'un aux USA qui va pouvoir m'envoyer les pièces sans souci!" le truc c'est que pour traduire, ça était un peu la misère. J'ai expliqué du mieux que je pouvais, et au final mon correspondant me dit : (je vous traduis)

"Il y a 3 VCO et 6 VCF sur la juno, ton tech doit parler de ça, combien je t'en envois de chaque ?"

Ma question est simple : est-ce que mon correspondant USA parle bien de la même chose que le tech? les 3 VCO seraient alors le "générateur de note" et les 6 VCF les "filtres" de la carte mère ?

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

2
Avec le service manual du juno (http://www.hinzen.de/midi/juno-106/manual/index.html ) ton technicien doit etre capable de te dire quelles pieces changer.

ca comme ca c dur de dire ce qui a pu griller dans ton juno. il y a de forte chances que ce soit le vcf.

au passage ya pas de V(oltage) C(ontrolled) O(scilator) dans le juno106 mais des DCO (digital control oscillator)

henri
3
Un grand merci à toi! Mon correspondant m'avait parlé de ce service manual où le test mode était expliqué mais je ne savais où le trouver... donc tu as très bien fait de me mettre le lien!

J'en profite pour décrire ma panne, au cas où quelqu'un aurait un avis complémentaire :

Au premier allumage il n'a pas marché. Il faisait juste un bruit blanc étrange avec des variations aléatoires genre "tricsh brum tricshh bruick tricshh"... bref rien de très encourageant. Je l'éteins, le rallume, ça marche mais je détecte des bruits parasites assez embêtants. Au bout de 5 minutes il refait comme au premier allumage. j'ai eu beau éteindre et rallumer, ça faisait toujours ce bruit bizarre. Depuis je l'ai donné au technicien de mon magasin de zik...

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

4
Salut.

C'est un peu incomplet comme diagnostic.
Le Juno 106 est un polyphonique 6 voies. Il y a donc 6 DCO, 6 modules VCF/VCA (les plus fragiles) etc...
Pour répondre à la question du ricain, il faut que ton tech te dise exactement
quels modules sont HS avec leur référence.
Pour infos, le module VCF/VCA (RL-152298170A 80017A - VCF/VCA AIQH80017A) est à 69,00 € pièce chez Vintage Planet (http://www.senso.dds.nl/content.html).
Tu peux te tourner vers les clônes, mais c'est une autre histoire qui a déjà été traitée sur ce site il me semble.
5
En même temps c'est un peu normal, un VCF c'est pas immortel, dès que les condensateurs fondent faut réparer (ce qui questionne pour les analo "moderne" type andromeda et/ou Prophet 08 qui tôt ou tard subiront les mêmes problêmes ... ), et mine de rien ça douille ...