Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2120
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Probleme Cutoff

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 151 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme Cutoff
Bonjour,

bon, je commence a utiliser de plus en plus mon juno en live, et je voudrai arriver à le rendre nickel.
Je passe sur le remplacement de la voix qui déconne, et demande :
Dans la section VCF, le fader FREQ ( le cutoff quoi ) ne m'a pas l'air de fonctionner correctement :
en début de course, rien ne se passe, je n'ai aucun son, et puis juste avant d'arriver à 5, le filtre s'ouvre tout d'un coup. Une fois dépassé 5, il n'agit plus sur le son...

C'est un probleme de calibrage? Il faut carrément le changer?
Si oui, est-ce très périlleux? Quelqu'un connais la ref de la pièce?

Par ailleurs mon noise générator est HS, moins grave, mais si quelqu'un a aussi des suggestion pour ça je suis preneur.

Merci à tous, ô peuple d'analogie  

Croches
2

Cela peut étre un simple coup de bombe contact à mettre dans le faders .

Ou tu a acheté le synthé avec le cut off déjà dans cet état , ce qui veut dire qu'il a été remplacé par un fader non adéquat .

Démontes et passe un coup de bombe , et aprés viens nous dire ce qu'il en est de ta "panne" .

3
Merci Jupiler pour ta réponse rapide..
mais je suis pas sûr d'avoir bien pigé :
"Cela peut étre un simple coup de bombe contact à mettre dans le faders ." et
"Démontes et passe un coup de bombe"

Lorsque j'ouvre le juno, les soudures du fader sont vraiment nickels.
Tu me dis de carrément démonter la carte avec tout les fader (?), ou bien plus simplement de passer un coup de Top Contact dans le fader par la facade?

Désolé, ça doit paraitre idiot, mais ces bombes contacts avec du liquide me font peur

Merki
4
Oui , mettre de la bombe contact dans l'interieur du fader , synthé éteint .
5
Non, ça ne change rien, à part que mon fader glisse un peu moins bien
Par ailleurs j'ai fait la procédure écrite ici :http://www.analoguerenaissance.com/JUNOTEST/
et j'ai trouvé que le VCF de la voix 3 était défectueux
"If you hear no sound from a voice or the pitch is 'way' off, then that voice 
has a broken VCF"


Ceci dit cela n'a pas de rapport avec cette histoire de filtre qui s'ouvre d'un coup entre 4,5 et 5,5...
Que dois-je faire?

Lorsque l'on ouvre le juno, il y a du côté de la carte avec les VCA/VCF comme des petites pièces avec des encoches... pour mettre un tournevis?
Serait-ce avec ça qu'on calibre un juno?
Le probleme pourrait il venir de ce coin là, ou bien le filtre de fréquence est à changer necessairement?

Merci merci!!!



6
En examinant les schémas  , page 6 , ici : http://www.hinzen.de/midi/juno-106/manual/juno-serv.pdf , il faut examiner et suivre le signal issu du wiper (curseur) du potar VR7 (que tu viens juste de lubrifier), à travers R9. Remarque, il y a un condo en // à vérifier, non identifié , facilement repérable sur le PCB du Panel Board en page 5 (attention ne pas confondre avec VR7 du Module Board ! et ceci jusqu'au demux 4052 analog IC1.
Ensuite il faut vérifier le signal envoyé aux 6 modules voix issu du convert D/A IC28. Controler l'amplitude VCF des 6 voix  une par une  (en fonction du mode poly en cours) en isolant temporellement chaque voix.
En mode test, c'est le test numéro 7 qui permet de contrôler ceci (VCF freq)

fred.
7

Tu l'avais écarté au début , mais au vues des tes résultats tu à au moins un 80017A (VCF VCA) à changer .
Bonne chance pour trouver des originaux ! Sinon tu a les clones ...
Perso je te conseille les originaux si tu a la possibilité .