Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2075
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Acheter le juno 106 en 2010 ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 247 vues
  • 11 followers
1 Acheter le juno 106 en 2010 ?

Bonjour, le juno 106 est-il un bon choix pour un premier synthé (j'ai cru lire que oui mais c'est pour être sûr) ?

Rivalise-t-il encore avec des synthés plus modernes genres Alesis ion, sh-201...pour faire de la musique en groupe par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Afficher le premier post
11

Vi,le MS2000 est un tres bon synthé,son gros defaut pour moi est plutot sa polyphonie limitée : seulement 4 voix,perso je trouve ça un peu just pour faire des nappes,maintenant si c'est juste pour faire des basses ou des leads...ça le fait tres tres bien !

Apres,l'achat d'un analo,moi je trouve que c'est un gros plus malgré les soucis de maintenance,le son est vraiment au rendez vous (j'ai un Juno 60,un Jup6.....).Le cout de revient est bien sur plus élevé,mais c'est un pur bonheur de jouer sur ces machine,elles ont toutes leurs petits défauts qui font leur charme (un accordage pas toujours tres précis,des réglages de voix legerement differents...).

Essaie peut etre de trouver un korg Polysix ou un Juno 6/60/106 ,on en trouve a des prix assez raisonables de temps en temps !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

12

Merci pour vos réponses. Concernant les analogiques (et plus particulièrement le juno 106) qu'est ce qui provoque ses problèmes ? Ont-ils des problèmes de toute façon parce qu'ils sont anciens ou est-ce que cela dépend de la façon dont on l'utilise ? Je pose cette question car je pense m'en servir en "home studio" exclusivement.

13

même en home studio les problemes arrivent. Le Juno va sur ses 25 ans, en trouver en parfait état devient de plus en plus rare, et pour les autres, ce n'est qu'une question de temps.

14

Moué,faut pas non plus dire que ce sont des machines qui tombent en panne tout le temps,j'ai je pense assez de recul pour ça,mon fidele juno 60 que j'ai depuis 1988 fonctionne encore tres bien,juste changé la pile pour la mémoire,pour le reste il enterre encore plutot bien certains vsti !

Le 106 est réputé moins solide a cause d'une conception un peu différente,mais je ne me lancerais pas dans des conclusions hatives,n'en possédant pas un moi meme....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

15

Je suis d'accord, mais en regardant en arrière, je pense que j'aurais mieux fait de commencer par le MS2000 avant de prendre un Juno :) J'ai mis deux ans avant de me lancer pour changer la pile, le chorus (et visiblement il va faloir que je me replonge le nez dedans, j'ai quelques problèmes qui découlent de ça) et il me reste la résonance qui est morte sur la 5ème voix (y'a pire comme probleme, mais j'aimerais bien réparer ça quand même)

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 19:10:29 ]

16

Citation de : PX201

Merci pour vos réponses. Concernant les analogiques (et plus particulièrement le juno 106) qu'est ce qui provoque ses problèmes ? Ont-ils des problèmes de toute façon parce qu'ils sont anciens ou est-ce que cela dépend de la façon dont on l'utilise ? Je pose cette question car je pense m'en servir en "home studio" exclusivement.

Ses problèmes proviennent de la résine qui entoure les fameux modules VCA/VCF (80017a). Au fil du temps elle en perturbe le fonctionnement électronique. Il y a eu un post içi sur audiofanzine concernant une procédure pour enlever cette résine. Ceci fait, le problème qui ternit la réputation de fiabilité du Juno-106 disparaît complètement sur ce point précis.

17

Et méme si l'enlevage de resine ne régle pas le probléme tu trouve des clones du 80017 à des prix tout à fait abordable

18

Merci de m'avoir expliquer !

19

Pour ma part, je possède je JUNO 106 depuis sa sortie en 1985 ou 1986 , je ne sais plus....Et j'ai simplement changé la pile une seule fois.... le reste continue à fonctionner nickel !!!... depuis 25 ans...et je m'en sers toujours...icon_biggrin.gif

20

Vonvox--> oui mais je suppose que tu l'utilises assez régulièrement. Je dis ça parce que j'ai lu une annonce sur price minister où le vendeur dit qu'il n'a presque jamais servi depuis son achat. Le fait de laisser le juno 106 dans un placard ça risque pas de le détériorer ?