Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2188
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Acheter le juno 106 en 2010 ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 273 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Acheter le juno 106 en 2010 ?

Bonjour, le juno 106 est-il un bon choix pour un premier synthé (j'ai cru lire que oui mais c'est pour être sûr) ?

Rivalise-t-il encore avec des synthés plus modernes genres Alesis ion, sh-201...pour faire de la musique en groupe par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2


Le son du 106 et d'autres analogiques de l'époque est plus chaud, plus épais, plus vivants que les synthés numérique actuels du style de ceux que tu cites.

Un premier synthé , du type ion ou sh201, si tu accorches te donnera vite envie d'un vrai analogique.

 

 

3

Donc en gros tu considères qu'il vaut mieux acheter d'occasion le juno 106 plutôt qu'un synthé tel que l'alesis ion ou le sh 201, c'est ça ?

En tout cas merci pour ta réponse icon_wink.gif !

4

Moi je te conseillerais plutot un SH-201 ou autre synthé a modélisation analogique comme premier synthé. D'une, ça te coutera moins cher (à l'achat et à l'entretien). De deux, tu auras moins de problèmes avec. De trois, tu risques aussi moins de te faire arnaquer car il y a énormément de Juno qui ont des problèmes qui ne sont pas faciles à repérer si tu ne connais pas ce synthé et ses problèmes avant.

Les synthés à modélisation analogique sont une très bonne introduction aux purs analos. Je te conseille un synthé avec tout ou presque en façade, plutot qu'un synthé à tirroirs où tu a 5 potars (quand ce n'est pas moins) et des tonnes de menus et sous menus pour éditer un son.

5

C'est vrai que j'ai lu beaucoup de choses sur les problèmes d'entretien du juno 106 mais également des avis négatifs sur le sh 201...le sh 01 gaia est-il mieux ?

6

SH 01 = 3 SH 201 superposés (ou 1,5 je sais plus)

7

le juno 106 est un clavier bien capricieux pour un novice. Mais cela reste une très bonne bécane si tu fais changer les chipset foireux.. Selon moi il faut y passer, après on est tranquille

le parametre auquel il faut se préparer avec un viel analo c'est le budget entretien. Si c'est un aspect qui ne te rebute pas je te conseille de prendre direct un analo.

Sinon dans le style VA je peux te conseiller le Yamaha AN1X : machine puissante et relativement sous éstimée... mais bon, il n'a pas le charme d'un Juno.

Et de toute façon, si tu recherches un polyphonique analo vintage, ton choix va se limiter car la plupart de ces bestioles sont hors de prix (Prophet, Jupiter, CS-...). Le Juno dans ce domaine est finalement assez bon marché.

Good luck, mais reflechi bien et cerne vraiment tes besoins (et tes envies icon_lol.gif) avant de te lancer. Un Juno n'aime pas être délaissé dans un placard

8

Nounours-Ben_J --> Ok je crois que le message est clair !

Jx30510 --> Je reconnais que l'entretien pourrait m'embêter mais qu'est-ce qui provoque des problèmes au juno 106 (en bon état lors de l'achat) ?

Pour le Yamaha, je vais regarder !  icon_wink.gif

9

Un Roland Gaia pour faire une sorte de new wave actuelle, ça convient ?

10

De ce que j'ai vu et entendu le SH 201 et le Gaia sont plutot bons.

Moi en VA j'ai eu un MS2000, qui est assez puissant mais son point faible c'est le filtre qui est assez moche, un Micro Modular, qui est assez particulier puisque l'edition passe obligatoirement par un PC, et un XioSynth, que je n'ai pas aimé car l'édition est super chiante. Donc je te conseillerais le MS2000