Chorus HS, pas de réparation possible ?
- 13 réponses
- 3 participants
- 1 969 vues
- 3 followers
Sebdaflou
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2012 à 23:23:18Chorus HS, pas de réparation possible ?
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Juno 106. Le chorus ne fonctionne pas du tout (aucun des deux canaux).
C'est exactement la meme panne décrite dans ce topic : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/forums/t.328351,chorus-mort-juno-106.html
Comme il date de 2009, je voulais savoir si une réparation avait été trouvée ou s'il est possible de le remplacer.
J'ai également un VCF qui est mort, va falloir que je vois comment le changer....
Merci d'avance pour vos réponses !
Je viens de faire l'acquisition d'un Juno 106. Le chorus ne fonctionne pas du tout (aucun des deux canaux).
C'est exactement la meme panne décrite dans ce topic : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/forums/t.328351,chorus-mort-juno-106.html
Comme il date de 2009, je voulais savoir si une réparation avait été trouvée ou s'il est possible de le remplacer.
J'ai également un VCF qui est mort, va falloir que je vois comment le changer....
Merci d'avance pour vos réponses !
- 1
- 2
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 11/06/2012 à 00:06:01
il faut mesurer TP3 et TP4 voir si un signal sinusoidal y est présent. Auquel cas le probleme se situe dans le LFO constitué par le TL062 (IC1). un LFO nul crée un signal stereo mal phasé.
il faut également faire la procédure de test décrite dans le manuel de service sur TP1 et TP2.
les mn3101 et mn3009 ne coute presque rien sur ebay. peut être un échange solutionnera-t-il ton probleme ?
verifie égalemnt que le circuit de commande du chorus en pin 6 et 12 du connecteur vers la carte CPU fonctionne (alternance 0-5V selon les sélections, cf manuel de service)
pour le VCF : méthode de l'acétone expliquée dans les trucs et astuces de ce site
il faut également faire la procédure de test décrite dans le manuel de service sur TP1 et TP2.
les mn3101 et mn3009 ne coute presque rien sur ebay. peut être un échange solutionnera-t-il ton probleme ?
verifie égalemnt que le circuit de commande du chorus en pin 6 et 12 du connecteur vers la carte CPU fonctionne (alternance 0-5V selon les sélections, cf manuel de service)
pour le VCF : méthode de l'acétone expliquée dans les trucs et astuces de ce site
Sebdaflou
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 11/06/2012 à 00:25:34
Merci de ta réponse rapide Julienvoirin !
Question de débutant : comment faire les mesures sur les TP3 et 4 ? a l'aide d'un oscillateur ?
j'ai un peu de mal à tout comprendre...mes connaissances en éléctronique sont limitées.
Pour la méthiode de l'acétone, il vaut mieux que je les fasse toutes, j'imagine ?
Question de débutant : comment faire les mesures sur les TP3 et 4 ? a l'aide d'un oscillateur ?
j'ai un peu de mal à tout comprendre...mes connaissances en éléctronique sont limitées.
Pour la méthiode de l'acétone, il vaut mieux que je les fasse toutes, j'imagine ?
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 11/06/2012 à 00:33:20
oscillOSCOPE (tout le monde n'en a pas)
et oui si tu as le temps de faire tous les VCF (nuémrote les mais l'acétone efface l'encre)
et oui si tu as le temps de faire tous les VCF (nuémrote les mais l'acétone efface l'encre)
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 11/06/2012 à 00:37:45
Citation :
EDIT : pas besoin d'oscillo pour vérifier ! une LED relié via une résistance de 500 ohms à la masse fera un excellent indicateur visuel ; ça doit donner un signal de battement, un peu comme quand les macbooks sont en sommeilles mesures sur les TP3 et 4
Sebdaflou
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/06/2012 à 19:51:04
Ok , me suis trompé "oscillateur"
Merci, je vais essayer tout ça. ( deja de comprendre...)
Merci, je vais essayer tout ça. ( deja de comprendre...)
Sebdaflou
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 12/06/2012 à 12:50:38
Bonjour,
Bon j'ai regardé le service manual du Juno mais je ne vois pas ou sont situés les tp3 et 4. ce sont les composants indiqués page 12 ? Mes connaissances en éléctronique sont super limitées, pour l'instant c'est du chinois...
ce n'est pas testable avec un voltmetre je suppose.
Bon j'ai regardé le service manual du Juno mais je ne vois pas ou sont situés les tp3 et 4. ce sont les composants indiqués page 12 ? Mes connaissances en éléctronique sont super limitées, pour l'instant c'est du chinois...
Citation :
= même ça, concrètement je sais pas faire...une LED relié via une résistance de 500 ohms à la masse fera un excellent indicateur visuel
ce n'est pas testable avec un voltmetre je suppose.
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 12/06/2012 à 15:33:15
TP3 et 4 sont imprimés sur le circuit côté marron ! y a meme un petit cercle pour mettre la sonde.
mettre un voltmetre donnera certe une indication chiffré mais il est plus "visuel" de mettre une LED et voir une pulsation régulière (la LED va pulser, mais ne t'étonne pas c'est du 30 BPM voir moins !)
si j'étais toi j'irais déjà vérifier que le signal 5V d'activation du chorus fonctionne (pin6), et pour ça le voltmetre ça le fait
mettre un voltmetre donnera certe une indication chiffré mais il est plus "visuel" de mettre une LED et voir une pulsation régulière (la LED va pulser, mais ne t'étonne pas c'est du 30 BPM voir moins !)
si j'étais toi j'irais déjà vérifier que le signal 5V d'activation du chorus fonctionne (pin6), et pour ça le voltmetre ça le fait
[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 15:36:04 ]
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 13/06/2012 à 00:35:16
Sebdalou Franchement ! Je comprends votre envie de comprendre l'intérieur d'un synthé !!! mais si vs ne savez même pas relier une led à une résistance 500 ohm et lire un schema. Moi à votre place je laisserai tomber car cela pourrait même être dangereux apporté votre synthé à un réparateur agréer.
Sebdaflou
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 13/06/2012 à 08:29:52
ah ah merci DJ Dip pour le conseil
Pas d'inquiétude, je vais m'y mettre progressivement.
Le problème n'est pas de relier une led à une résistance mais de savoir ou je place ce dispositif sur la carte pour faire la mesure.
Pas d'inquiétude, je vais m'y mettre progressivement.
Le problème n'est pas de relier une led à une résistance mais de savoir ou je place ce dispositif sur la carte pour faire la mesure.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2