Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2120
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet JUNO 106 défectueux. Le remplacer ou pas? Et si oui, par quoi? Un analogique moderne?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 618 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JUNO 106 défectueux. Le remplacer ou pas? Et si oui, par quoi? Un analogique moderne?
Bonjour,
Panne classique, les oscillateurs de mon Juno 106 sont hs d'après le réparateur, et plus disponibles chez Roland. Il y a les clones, mais il paraît que c'est moins bon, et le coût de la réparation m'oriente vers l'achat d'un autre Juno 106 révisé. Cela dit, je ne tiens pas absolument à reprendre le même appareil. Mon 1er synthé fut un Korg 800 dv, une bête géniale (devenu hs mais bien sûr réparable) que j'avais préféré échanger contre un DW 6000 (:(((non, ne riez pas, c'était fin des années 80 et à l'époque je ne me rendais pas compte...regrets éternels!). Ma question est: Que valent les synthés "analo" modernes (VA)? Pas besoin de sons réalistes et j'utilise souvent un rack d'effets externe. Qu'y a-t-il dans une gamme de prix de 500 Euros? Si je mets un peu plus, cela doit vraiment valoir le coup. Un expander pourrait convenir aussi, mais j'ai une nette préférence pour les potentiomètres/faders en façade. Ou bien dois-je définitivement me rabattre sur du vintage?
Merci pour vos suggestions!:)
Laurent
2
Etant passé par là, je te conseille de remplacer tes chip par les clônes: ils sont très bien eux aussi. et au final ça te coutera quand même moins cher que de racheter un vieux synth "révisé", qui - s'il l'est vraiment - te coutera bien plus.
Ou passe au nouveau poly analo de chez DSI, mais bien plus cher.

Les VA sont bon, mais rien à voir au point de vue du son (c'est comme l'acrylique et la pastel en peinture).
VA intéressants qui peuvent sonner proche d'un juno: nova, nordlead, virus.
C'est mon avis subjectif.

http://soundcloud.com/mooos

3
Merci mooos pour ta réponse rapide.
En fait les 2 vendeurs/réparateurs consultés (sur Rouen) ne m'ont même pas proposé les clones: ils sont agréés Roland, c'est pour ça je suppose. Je vais suivre ton conseil et essayer de trouver un technicien de bonne volonté. DSI, je n'y pensais même pas vu les prix. Veux-tu parler du Prophet 8? Je viens de voir qu'il y a une version desktop, à moins de 1300E. C'est une idée. Mais il faudrait passer d'abord par ma banque. Je ne sais pas si cela vaut le coup. Je pensais aussi à un vintage, le Korg Polysix. Je garderais mon Juno pour le faire réparer...un jour. En fait j'ai déjà surtout du matos Roland (Sonic Cell...),et je suis tenté de changer pour un autre "grain". Les VA, il faudrait tester. Enfin j'hésite, mais je tiens sérieusement compte de ton avis ;)
4
Chez DSI, il y a les Tetra et bientot le Mopho x4, qui ont 4 voix et sont plus abordables. Le Waldorf Pulse 2 est dans les tuyaux également: c'est un mono avec un mode «paraphonique». Polyphonie exceptées, ces machines sont nettement plus puissantes qu'un 106 (ce qui ne veux pas dire meilleures). Pour une expérience vraiment nouvelle, l'Evolver est un bon choix.

Les VA sont rarement des remplaçants convaincants quand on a l'habitude de l'analogique. Mais les possibilités sont incomparables. Tout dépend de ce que l'on cherche. À mon avis, les Ion/Micron/Miniak sont également de bons choix dans cette catégorie. Le MS2000 est plus rustique, mais le son est là, et il y a plein de potards!

5
Si tu peux t'offrir un polysix, fonce!

Les clones:

http://www.analoguerenaissance.com/D80017A/

Pour 250 euros, tu commandes tous les filtres et DCO qui peuvent tomber en rade (6 filtres + 3 DCO qui ont le même soucis). Et tu peux même les monter toi même si tu a un bon fer à souder et si tu est un minimum minucieux.
Il ne te restera plus qu'à changer le circuit d'alimentation et tu auras une bécanne convenablement restaurée et repartie pour plusieurs années de bons et loyaux services!

C'est ce que j'ai fini par faire après beaucoup de questionnements et de réparations faites de bout de ficelle.

http://soundcloud.com/mooos

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:13:51 ]

6
Saluti Leger declin,

l'option nettoyage des voies peut résoudre ton problème.

Le résultat n'est pas garantie, mais quand ça marche, comme pour moi, tu récupères un 106.
Je ne l'avais pas touché pendant des années car cela me démoralisait, et au final j'ai regretté de ne pas avoir essayé plus tôt.

Et ton argent, tu peux le placer dans un Evolver ou un V-Synth.:lol:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
fais la méthode de l'acétone ! (cf section truc astuce)
8
Bon, j'ai trouvé un technicien (peut-être le bon...). Il faut trouver les pièces. Merci mooos pour le lien. Mais il y a un coût et le fer à souder me brûle les doigts. Je vais auparavant tenter la méthode de l'acétone. Au fait je n'avais pas utilisé mon Juno depuis plus d'un an, ça peut jouer? Quoiqu'il en soit, vous m'avez convaincu, je garde ma machine, et n'achèterai pas un autre 106. Parallèlement, l'idée a fait son chemin. Je vais utiliser pas mal de synthé ces prochains temps. J'ai vu des démos du Mopho x4. Ca paraît correspondre de très près à mes besoins.
Il y a aussi le Prophet 8 en rack (sachant que mon clavier maître est un modeste Korg K61P, par contre j'ai beaucoup d'effets externes). Entre 1100E pour le morpho et 1300 le Prophet en rack, que me conseilleriez vous? Et cet investissement est-il justifié par rapport au Juno, d'abord en remplacement, puis plus tard en complément?
Voyons d'abord ce que donnera l'acétone. Mais mes petits désagréments ont tendance à m'éloigner du vintage (pannes difficiles à réparer). Concernant les VA il y a de très très bonnes choses manifestement. Mais j'ai toujours joué sur analogique "pur" et je sens bien certaines différences, surtout quand le synthé est en avant par rapport aux autres instruments.
9
tu devrais jeter une oreille à l'émulation de Juno60 de Togu Audio Line.
et vas y mollo quand tu déssoudras , c'est bien la merde, et bien long ! ça vaut le coup d'investir dans un fer léger (pas les gros qu'on trouve à Leroy Merlin :bravo:)
10
Si tu te lance dans l'acétone, pense à l'option de soudage de support tulipe pour déficher et enficher les filtres facilement. Surtout passe tout tes 6 filtres (et pas les DCO) à l'acétone, car la technique est bien plus efficace en prévention qu'en réparation. Cela ne ressuscite pas automatiquement tes filtres, mais les préserve assurément du problème s'il n'est pas encore survenu.

J'étais passé à l'acétone avant les clones, mais chez moi ça n'avait que reporté le problème qui est revenu plus tard sur les filtres déjà endommagés.

A+

http://soundcloud.com/mooos