Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

• 123 réponses
  • 35 participants
  • 10 863 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Couper les DCO à partir des réglages PW en plaçant les réglages de Tune et Fine Tune du DCO2 tout à gauche, de sorte que son cycle soit nul.
52
Très bon test comme d'habitude ! j'utilise le mien avec un DT 200 le clone du PG de chez DTronics ça fait le boulot ! même si les potards chromés du PG me font envie :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 17:17:45 ]

53
Citation de Analog_Keys :
Couper les DCO à partir des réglages PW en plaçant les réglages de Tune et Fine Tune du DCO2 tout à gauche, de sorte que son cycle soit nul.

Bravo Analog_Keys et Push-Pull, en mettant au préalable les DCO en synchro, le DCO2 sur l’onde carrée et la balance des DCO tout à droite, évidemment ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 19:12:10 ]

54
image.php
55
Merci beaucoup pour ce test que je viens d'achever de lire et d'écouter :bave:
56
Petite démo improvisée du moteur du JX-3P du system-8 (pardonnez moi pour les fausses notes).
J'ai passé les 40 premiers patchs que j'avais programmés. J'utilise ce moteur surtout pour les nappes et pads ambiants donc c'est normal qu'il y en ait beaucoup dans mes patchs.
Forcément les effets et l'activation des deux enveloppes permettent plus de choses que l'original.
En contrepartie, les effets ont tendance à diminuer la sensation d'un vrai analogique.
57
Je me suis fait une autre session a base de beaucoup de Jx3P aussi (c'est lui qu'on entend dés le début et jusqu’à la fin ;-) ) :

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 08:33:23 ]

58
Un joli comparatif des deux JX, histoire de réveiller quelques GAS parmi les âmes perdues qui rôdent par ici:

59
Je préfère le son du JX-3P, c'est marrant comme ils sonnent proches note par note, mais tout change dès qu'il fait des accords. Je suis agréablement surpris par la patate du 8P, que je pensais mou d'après mes souvenirs. Je me méfie aussi des effets utilisés en arrière plan. Du coup je suis sur le point de me chopper un Juno-60. :facepalm:
60
Citation de synthwalker :
Du coup je suis sur le point de me chopper un Juno-60. :facepalm:

Eriiiiiiic voyons....:mrg:
61
comme ça je pourrai faire un test en disant qu'il est surcoté par rapport au JX-3P... et même super surcoté, puisque depuis 10 ans, on le trouve surcoté et aujourd'hui, il est 5 fois plus cher et encore plus vieux ! :oops2: :mrg:
62
x
Hors sujet :
Oops, I did it again
I played with your keys
Got lost in the game... :facepalm:

roland-jx-3p-3100881.jpg

63
Félicitations ! Un bien joli combo...
64
65
Synthwalker si tu écris un test sur le Juno-60 pour démystifier cette machine légendaire je suis contre ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

66
Attends kosmix, ça va s'il démonte le 60 mais pas notre 6 ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 00:17:37 ]

67
:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

68
x
Hors sujet :
de toute façon il faut encore que je le ramène au studio, là sur la photo il est en transit chez un pote...
69
Vue que dans le test on parle des possibilités d'évolutions de ce synthé comme l'ajout du kit kiwi 3P, voici une photo du mien associé à la BCR2000 de Behringer qui fait office de PG200

image.php

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 00:23:57 ]

70
Avec le Kiwi 3P, le BCR travaille en 7 ou 8 bits (comme le PG-200) ? Je trouve que ça fait une grande différence d'avoir 256 valeurs plutôt que 128 sur le Detune ou le VCF.
71
C'est du midi CC on ne peut plus utiliser l'entrée propriétaire du PG200 donc 128 valeurs comme le montre la documentation.
c'est surtout du en fait au kit . Sans contrôleur externe ça devient compliqué à programmer :|

roland-jx-3p-3101076.png

72
roland-jx-3p-3101104.png
Ici un extrait de l'implementation des CC midi

73
Du coup sur la version boutique du JX-3P on a pas non plus 256 valeur de réglage ?
74
Très bonne question, pas en Midi en tout cas. Maintenant, il peut très bien y avoir 256 pas de résolution interne réduits à 128 valeurs en CC Midi.

Pour en revenir au JX-3P, j'ai spécifiquement choisi un kit Organix/River et pas un kit Kiwi-3P car le River conserve le fonctionnement initial du JX-3P. Du coup, le PG-200 travaille en 8 bits avec le synthé et transmet les CC en 7 bits simultanément.
75
Dommage pour le kiwi 3P il aurait pu conserver la résolution interne de 256 Pas

Pour ceux qui ne la connaisse une demo du Kiwi 3P avec le BCR2000