Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-1
Photos
1/642
Roland JUNO-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Alpha- juno1. Qu'en est-il réellement?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 892 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alpha- juno1. Qu'en est-il réellement?
Salut à tous! en bavardant avec un vendeur d'un magazin de musique lillois j'ai appris que le seul élément réellement analogique dans l'alpha-juno 1 ce serait ces filtres!et que le reste ce serait du tout numérique!! alors quand et-il vraiment?
:8O:
c'est vrai que personellement je trouve le son assez froid...pour ne pas dire plat!je me suis souvent demandé si tout etait réellement analo(si ce n'est pas le cas pourquoi le classer dans synthé analogique?)
quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? merci à tous :up:
2
Hello,

D'après moi, ton vendeur se trompe ... Comme toute la série Juno, ses oscillateurs sont des DCOs et pas des VCOs (oscillateurs analogiques pilotés numériquement)... Tout le reste (toujours à ma connaissance) c'est du pur analogique ... (idem pour la série Jx ...)
Ce synthé ne sonne peut être pas trop "gros" mais avec un peu de programmation, il peut sortir des choses étonnantes ... et d'autant plus faciles à faire entrer dans un mix :bravo:

PS : :oops: si je puis me permettre une petite réflexion, tu ferais bien de mettre un peu de DCOs dans ton orthographe aussi ... certes, c'est moins "surprenant" que du freestyle façon VCO, mais j'ai presque eu du mal à comprendre le titre de ce fil ... "Qu'en est il réellement" ce serait mieux.
Désolé, je dois être une sorte de réincarnation de Master Capello ! :clin:
3
Merci pour l'info :cobra:

Citation : ses oscillateurs sont des DCOs et pas des VCOs (oscillateurs analogiques pilotés numériquement)...



est-ce que le fait que les oscillateurs soient piloté numériquement ca joue sur la "réglaritée" du son?(donc sur le garin la chaleur etc...) :?!:



Citation : Ce synthé ne sonne peut être pas trop "gros" mais avec un peu de programmation, il peut sortir des choses étonnantes ...



c'est vrai que j'ai pus sortir de très belles nappes sur se synthé effectivement...et il peut faire de bon fxs aussi! :tourne:

mais niveau basses et lead euhhh pour moi ca ne faut pas grand chose :frown:

Hors sujet : ya pas de soucis :clin:

4

Citation : est-ce que le fait que les oscillateurs soient piloté numériquement ca joue sur la "réglaritée" du son?(donc sur le garin la chaleur etc...)



C'est exactement le principe ... les DCOs sonnent plus juste et moins irrégulier ... tout ce qui fait la "chaleur" des VCOs ... mais aussi qui pose de gros problème d'accordage, de temps de chauffe etc. ...

Question leads et basses, pourtant, y'a moyen, même si ça ronronne moins qu'un minimoog ... mais peut-on comparer ce qui n'est pas comparable ?
Personnellement, il passe gentiment dans un vieux delay analogique et là, de l'épaisseur et de la chaleur, y'en a !!! Mais encore une fois, même "sec", il est bien plus facile à mixer qu'un synthé plus gras ... je suis passé d'un Jx3P très très "sale" à ce petit juno, et je n'ai plus besoin d'équaliser, de compresser etc. ... ça rentre tout seul ! :bravo:
5
J'ai le jx3P aussi, je confirme le juno1 rentre tout seul...

C'est vrai qu'un synthé à VCO (voltage controled oscilator) sonne mieux car plus aléatoire qu'un synthé à DCO (digitally controled oscilator).. Mais bon..
Un synthé analogique à DCO sonne quand mem beaucoup mieux qu'un synthé à modelisation analogique, parce que là, c'est juste un puce qui gère tout..

Il faut quand mem reconntaire que ce genre de synthé permet de se mettre à l'analogique et avoir un son différent qu'un truc tout plastic qui sonne comme un plug...
6

Citation : Il faut quand mem reconntaire que ce genre de synthé permet de se mettre à l'analogique et avoir un son différent qu'un truc tout plastic qui sonne comme un plug...



effectivement :bravo2: :bravo2: le numérique ca commence à devenir bon qu'a partir d'un certain budget :frown: mais moi je trouves que certains plugs sonts quand même bleuffant!!et peuvent sortir de très gros sons

Citation : Un synthé analogique à DCO sonne quand mem beaucoup mieux qu'un synthé à modelisation analogique



au fait, j'suis chiant mais c'est quoi au juste le principe de la modelisation analogique? :?!:
7
:up: :up: :up: :up:
8
La modélisation analogique , c'est un digital , programmé^pour ne pas modulé un son façon "escalier" , en gros c'est une immitation analogique ...

 

 

9
Merci !!

mais alors quand t'as un petit budget et que tu veut du gros son vers quelle solution ce pencher?pour l'instant j'utilises pas mal de plugs et certains on plus de coffre que mon juno!!! :8O:

Citation : La modélisation analogique , c'est un digital , programmé^pour ne pas modulé un son façon "escalier" , en gros c'est une immitation analogique ...



tiens tiens! la série des virus de chez access music n'est pas basée sur cette technologie? parce dans ce cas la "k" je peut te contredire parce que d'après ce que j'ai pus entendre ca sonne v'achemment bien!! :bravo2:

mais bon je laisses cette option qui est hors de ma portée pour le moment...sniff
10

Citation : tiens tiens! la série des virus de chez access music n'est pas basée sur cette technologie? parce dans ce cas la "k" je peut te contredire parce que d'après ce que j'ai pus entendre ca sonne v'achemment bien!!



Bah non, il a raison (pas pour le coté escalier par contre), la modelisation analo est une imitation, ce qui ne veut pas dire que çà sonne mal, c'est une question de technologie :
sur les analos, ce sont des signaux electrique qui sont traités alors que sur la modelisation, ce sont des dsp qui calculent des algorithmes reproduisant le comportement des synthés analo!