recherche de son bass electro-funk
- 7 réponses
- 2 participants
- 1 605 vues
- 1 follower
Anonyme
452
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2012 à 16:05:57recherche de son bass electro-funk
Hello,
voila je suis à la recherche de patch typés Funk pour jouer sur mon Alpha juno 2. Je suis hyper fan du preset d'usine n°68 : une bass 80's.
Savez-vous où l'on peut choper des patches de bass pour les juno et mks ? J'ai fait le tour du group yahoo et j 'ai trouvé pas mal de truc sympa mais rien qui s'apparente à ce type de bass :
Merci !
voila je suis à la recherche de patch typés Funk pour jouer sur mon Alpha juno 2. Je suis hyper fan du preset d'usine n°68 : une bass 80's.
Savez-vous où l'on peut choper des patches de bass pour les juno et mks ? J'ai fait le tour du group yahoo et j 'ai trouvé pas mal de truc sympa mais rien qui s'apparente à ce type de bass :
Merci !
arnsky
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 10/02/2012 à 00:16:43
hello, çe son a tout l'air de sortir d'un minimoog, distinctif par ce chorus de deux Oscillateurs à la même octave et légèrement détuné avec une enveloppe typée picking.
Difficile d'obtenir ces caractéristiques avec un Juno1 ou 2 étant donné son unique oscillateur doublé d'un sub. Mais tu peux t'en approcher légèrement. Comprendre les différents paramétres du Juno1 te permettra de programmer rapidement sur d'autres synthés à la même architecture et sculpter tes basses favorites.
Difficile d'obtenir ces caractéristiques avec un Juno1 ou 2 étant donné son unique oscillateur doublé d'un sub. Mais tu peux t'en approcher légèrement. Comprendre les différents paramétres du Juno1 te permettra de programmer rapidement sur d'autres synthés à la même architecture et sculpter tes basses favorites.
C´est sans danger.
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 00:17:32 ]
Anonyme
452
3 Posté le 10/02/2012 à 01:33:16
Hey ! en fait, j'ai bcp de mal a me plonger ds la creation de patch. Par manque de temps, et bien que cela va déplaire aux puristes, je ne joue qu'avec des patch chopés sur le net pour mon d50 et mon alpha juno.
J'étais persuadé d'avoir vu sur audiofanzine, les parametrages d'une basse sur alpha juno hyper funky. Malheureusement depuis j'ai changé la pile de mon juno et perdu ce precieux patch. Je vais peut etre essayer de repartir du patch n°68 dont je parlais et essayer de m'approcher de basse du lien.
Effectivement minimoog c'est un autre budget.... avec un slim phatty peut on arriver à la meme basse ?
En faite si je dis pas de betises, c'est bien en grande partie la tres faible attaque qui donne cette peche à la basse ?
J'étais persuadé d'avoir vu sur audiofanzine, les parametrages d'une basse sur alpha juno hyper funky. Malheureusement depuis j'ai changé la pile de mon juno et perdu ce precieux patch. Je vais peut etre essayer de repartir du patch n°68 dont je parlais et essayer de m'approcher de basse du lien.
Effectivement minimoog c'est un autre budget.... avec un slim phatty peut on arriver à la meme basse ?
En faite si je dis pas de betises, c'est bien en grande partie la tres faible attaque qui donne cette peche à la basse ?
arnsky
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/02/2012 à 02:14:49
C'est un son bien typique du minimoog voir d'un Pro One de Sequential circuit qui ont tout deux une grande dynamique concernant l'enveloppe.
L'attack du son est très rapide et le timbre est riche grâce aux deux oscillateurs controllés par la tension ( VCO: Voltage control oscillator) qui varie sur le minimoog et le pro one.
Dans le cas du Juno, les oscillateurs sont contrôlés numériquement (DCO: Digital control oscillator)pour plus de stabilité donc moins de souci d'accordage et en conséquence moins d'irrégularité, moins de caractère. Surtout au niveau de l'enveloppe qui est moins rapide que sur les deux monophonique pré-cités.
C'est une bonne chose de partir de ton preset de basse pour en créer un nouveau, plus proche de tes envies.
Le slim phatty peut être une alternative.
L'attack du son est très rapide et le timbre est riche grâce aux deux oscillateurs controllés par la tension ( VCO: Voltage control oscillator) qui varie sur le minimoog et le pro one.
Dans le cas du Juno, les oscillateurs sont contrôlés numériquement (DCO: Digital control oscillator)pour plus de stabilité donc moins de souci d'accordage et en conséquence moins d'irrégularité, moins de caractère. Surtout au niveau de l'enveloppe qui est moins rapide que sur les deux monophonique pré-cités.
C'est une bonne chose de partir de ton preset de basse pour en créer un nouveau, plus proche de tes envies.
Le slim phatty peut être une alternative.
C´est sans danger.
Anonyme
452
5 Posté le 10/02/2012 à 03:33:17
J'ai pas mal regardé vers le slim phatty, il fut un temps. Et je l'ai oublié au profit d'un nova novation et d'une paire de monitoring. C'est toujours un grand dileme.
Aujourd'hui, j'ai un D50, un Alpha Juno 2 et un Nova Laptop. Si je me dirige vers un slim phatty, l'un des 3 devra faire ses valises (si ce n'est 2 ). Finalement c 'est toujours une histoire de compromis, mais le jour ou j'aurais une basse comme ca ds mes morceaux, ca sera hyper motivant !
Aujourd'hui, j'ai un D50, un Alpha Juno 2 et un Nova Laptop. Si je me dirige vers un slim phatty, l'un des 3 devra faire ses valises (si ce n'est 2 ). Finalement c 'est toujours une histoire de compromis, mais le jour ou j'aurais une basse comme ca ds mes morceaux, ca sera hyper motivant !
arnsky
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 10/02/2012 à 12:24:47
Primo, je te conseille fortement de garder ton juno2 et ton D-50. Ce dernier est une bête de synthèse (4 Osc, Polyphonique, 3 LFO et des effets). J'avais essayé avec plus ou moins de succès à programmer des basses minimoog avec le d-50, tu peux réellement t'en approcher, crois moi mais avec une pâte numérique. En attendant de pouvoir acquérir un monophonique analogique, tu peux te plonger dans la sculpture des sons en commençant par le début avec ton D-50. Il a aussi un mode monophonique! Le D-50 c'est une bête de compétition sous éstimée et je ne pense pas qu'en écumant les banques de sons préprogrammées tu te fasses une réelle idée de son potentiel. Pour la plupart de ces sons que tu trouves sur le net, ils ont été fabriqués à une époque où la mode était au numérique et dont la majorité sont des mélanges de PCM. Saches que tu peux partir de la structure simple sans PCM et là tu auras deux formes d'ondes interessantes, la SAW et le SQUare. Pour ton son de basse tu choisiras les SAW. Mais je ne peux pas tout te détailler. As tu le mode d'emploi de tes synthés ?
C´est sans danger.
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 12:29:23 ]
arnsky
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 10/02/2012 à 12:33:46
Tu peux aussi te trouver un sampleur type E-mu ESI4000 Turbo pour une bouchée de pain et sampler tes sons favoris. Il a une pêche d'enfer et c'est du matériel américain comme le Moog.
C´est sans danger.
Anonyme
452
8 Posté le 10/02/2012 à 18:06:43
ben j ai bien du mal à m'orienter vers un sampleur enfin de compte. Je n'ai le delire mpc en tete lorsque je vois un sampler, ou encore le type de sampleur dans reason qui permet de jouer du rhodes ou autre. Mais le probleme resite dans l'acces à tel ou tel source audio pour pouvoir utiliser son sampleur comme il se doit. Je n'ai malheureusement pas de collègues qui ont chez eux du moog....
En faite, je vais approfondir ma recherche de basse a partir du preset cité plus haut, rien qu'en lui collant un ampli bass d'ableton et ssl Channel en vst, elle est bien plus pincée et donc plus sympa a écouter.
Je continue donc sur cette voie
En faite, je vais approfondir ma recherche de basse a partir du preset cité plus haut, rien qu'en lui collant un ampli bass d'ableton et ssl Channel en vst, elle est bien plus pincée et donc plus sympa a écouter.
Je continue donc sur cette voie
- < Liste des sujets
- Charte