Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'il a le même problème que celui des juno?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 958 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'il a le même problème que celui des juno?
Salut, j'ai eux des très mauvaises experiences avec deux juno 106 et un juno 1.. ils avais ce problème d'oscilos qui lachent apres un certain temps et la reparation coute tres cher!! j'ai trouvé un JX 8P pour un bon prix et qui a l'air de bien fonctionner..
Je me demande si ce JX est comme la famille juno, peut un jour avoir la même maladie des oscilos!!??
Merci..
2
J'en suis a mon second JX, jai connu d'autres utilisateur...

Le JX8p est un cousin des juno, sans plus, il ne partage pas la même electronique (composants différents) ni la même synthèse (facon de créer les sons), le seul synhé fabriqué comme le jx8P est le jx 10P, plus cher, plus rare, mais avec la même bonne réputation.

Le JX est un vieux monsieur, il a les contacts des touches qui s'encrassent, et le curseur de volume qui fait du bruit... (tout le monde a les mêmes symptomes sur ce forum on dirait)

Il n'aime pas prendre une douche à grande eau (j'en ai perdu un comme ca, mais sinon , il ne semble pas connaitre de pannes, même moins que sur des matériels plus recent.

Un conseil, essaye le clavier pour verifier les contact... souvent des notes restent jouées quand tu les laches ... ou au contraire ne jouent pas jusqu'à ce que tu frappe dessus comme une brute...

Si c'est le cas, et que le prix est tres bas, tu peux toujours le commander en midi par un autre clavier, c'est même mieux, car le clavier du jx n'a jamais été bon et il restitue mal la vélocité (évolution du son en fonction de la force appliquée sur la touche.

Même en bon état n'achete pas un Jx 8p trop cher, sauf si c'est vraiment ce que tu recherche... aujourd'hui il existe un tas de synthé à tous les prix.

Bref renseigne toi bien.

bye

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

3
Salut, merci pour votre aide,
j'ai trouvé un JX 8P plus son controleur le PG... pour 100 euro!!!
Donc il n a pas les problèmes des filtres et oscilos des Juno, là vous me rassurer..
Merci
4

Hello,

J'ai la possibilité d'acheter un JX-8P mais il a quelques touches qui ne fonctionnent plus (je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas encore essayé). Je crois comprendre que c'est un problème fréquent pour ce synthé. Est-ce qu'un simple nettoyage des contacts suffit pour régler le problème ou est-ce plus compliqué que ça?

Merci.

5

Le clavier est le point faible du JX.
On peut bien sur nettoyer les contacts avec un aerosol adapté, mais il semble qu'en viellissant le probleme revienne. Le démontage du JX est tres simple, et tout y est accéssible.

Si le prix est bas, ça peut valoir le coup de le prendre quand meme et d'essayer d'arranger le probleme ensuite, de toute façon, tous les JX on le même age, et donc les mêmes symptomes.

Moi, jai contourné le probleme, je joue le Jx en midi depuis le clavier de mon M1 (comme un expandeur).
J'ai une meilleur sensibilité et dynamique comme ca, car le clavier du Jx, meme neuf, etait mauvais pour doser la dynamique.

Si on aime le son du JX, il n'y a pas tellement d'équivalent à ce prix, si c'est ton cas, n'hésite pas, sinon, il existe toute sorte de synthé répandus, qui ne valent plus grand chose non plus.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

6

OK, merci pour ta réponse. J'ai fait le tour des demos que l'on peut trouver sur youtube, et le son du JX-8P me séduit énormément. J'ai eu un juno-106 pendant quelques années (que j'ai revendu car une voie commençait à lacher) et j'ai toujours un alpha juno 1, mais le jx-8p a quelque chose que les junos n'ont pas : un son froid très très très 80s. Donc je pense que je vais craquer....

Pour le nettoyage des contacts, de quel aérosol tu parles? Bombe d'air sec?

 

 

7

un son froid ?!?!

le JX8P est plutôt réputé pour ses nappes souples et chaudes ... en tous cas c'est surtout pour ça que j'aime le mien;

un exemple ici (les nappes d'intro) :
http://harry.wanders.free.fr/songs/138groovy2004_master.mp3

pour le clavier , j'ai eu un problème de contact , un bon nettoyage et c'est reparti !
mais c'est vrai que pour la vélocité et l'aftertouch , c'est pas genial ; mais on peut faire avec ...

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 22:13:51 ]

8

Je me souviens plus vraiment comment sont les contacts dur le JX, je les ai nettoyé il y a près de 15 ans.

Pour les contacts electriques, il existe des aérosols de nettoyant contacts, c'est un produit qui decrasse et qui desoxyde les métaux, et qui laisse un film protecteur.
C'est produits sont courants, tout ceux qui touchent à l'electronique en utilise, (pour nettoyer les potentiometres qui font du bruit aussi).

A défaut, j'utilise (avec succès) du trichoréthylene avec un pinceau, puis j'essuis avec un chiffon mouillé avec du white spirit... mais je suis un barbare qui na peur de rien... évite ces expériences sur un matériel qui a de la valeur et achette la bombe préconnisée par les pros.

Le sons : le JX a pas un son froid, mais peu etre est-ce ainsi que tu nome les sons synthé acides un peu electro pop (un bon exemple, le premier album de depeche mode).

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

9

C'est vrai que la notion de son "froid" est assez subjective et relative. Comparé à des synthés des années 70 (un Moog ou Korg MS-10 par exemple), je trouve que le JX-8P a un son froid. Mais comparé à un DX7 par exemple, c'est sûr qu'il aura un son plutôt chaud. Et puis tout dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait...

Pour prendre un exemple, je trouve que l'album Oxygène de JM Jarre a un son chaud, alors que Rendez-Vous (sur lequel on entend du JX-8P justement) a un son froid. Mais peut-être que je me plante complètement. icon_razz.gif

 

10


je suis plutot daccord,
malgres tout 2 remarques au sujet des album de JM JArre :

1 - les vieux synthé utilisés pour oxygene ont un son chaud, mais de plus, le mixage privilégie les bas médium et oublie la brillance des aigues (la plupart du temps), du coup ca renforce cette impréssion de son chaud (un peu viellot aussi), mais l'abum etait tres original, à sa sortie, pour le grand public qui ne connaissait pas les goupes de musique planante allemands.

2 - L'abum rendez vous est réalisé avec des synthé de la génération D50, M1 ect... des sampleurs, eMU, des machines numériques a échantillon (et des vieux synthé aussi, quand même), l'album, n'est pas vraiment original, ni passionant, le son est typique de cette époque (effets numériques) et ne se démarque pas vraiment. si le son peux sembler froid, le jx8p ny est surement pour rien, le jx s'apparente plus à la génération précédante de synthé analogique.

Pour ces premiers albums, JM jarre utilise un matrisequencer, une sorte de séquenceur analogique géant aux possibilités affolantes (mais delicat a mettre en oeuvre), cette machine compte énormément dans le style des album oxygene et equinoxe...
L'association d'un sequenceur analogique et de synthé analogique donne des résultats qu'onne retrouvera jamais avec les équivalants numériques, en effet en analogique on peut sequencer tous ce qu'on veut, les notes, mais aussi, les filtres, les durés des sons, les envelopes.... bref un outils créatif enorme au service du son.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier