Roland SH-7

Tous les avis sur Roland SH-7

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

4.0/5
  • nikko666nikko666

Roland SH-7Publié le 06/08/06 à 12:22
    J'ai la chance d'avoir acheté à un prix raisonnable un SH-7 qui est arrivé après deux mois de voyage du Japon. Il est en parfait état, comme neuf. Voici mes impressions.
    Au niveau des performances c'est un monstre monophonique avec des possibilités très étendues, comme FM, AM, PM ,Ring modulation, deux OSC, deux LFO, deux Env, un mixer facile d'utilisation un Autobend très utile et trop rare voire introuvable sur les monophoniques.

Ces points forts sont :
    - un aspect extraordinaire. Très beau, très facile à utiliser et très solide!
    - un OSC très particulier qui sort simulanément en 32', 16', 87', 4' 2', ce qui permet de faire des combinaisons de frequences inédites sur les autres synthés.

Ces points forts sont :
    - un aspect extraordinaire. Très beau, très facile à utiliser et très solide!
    - un filtre puissant résonant avec comme sur un ARP Odyssey un filtre HPF enchaîné.
    - un bon clavier, avec une vrai molette et un routing flexible.
    - l'Autobend extraordinaire qui permet de faire des sons de lead inedits.

Comment faire plus simple : 1 bouton = 1 fonction.

En ce qui concerne la sonorité, il faut aimer. En fait c'est un synthé qui est aux antipodes des Moogs.
    Le son est proche d'un Nord lead, avec evidement ce coté vivant qu'ont uniquement les synthés analogiques. C'est a dire : impossible de faire une basse chaude et large, des sub basses à faire vibrer les enceintes.
    Ce synthé est destiné à faire des sons de lead. Et il est a ce jeux fantastique. Il tranche le mix et envoie au placard le Nord Lead. L'autobend est fantastique car il permet de faire des attaques de types embouchures (trompetes, cuivres, flutes) avec une attaque très courte cela donne un pêche qu'aucun autre synthé peut égaler.
    Le filtre et les OSC créent un son parfait pour l'acid par exemple.

C'est un super synthé. Très inspirant. On a envie de créer dessus.
    Domage qu'il n'ait pas de mémoires, et que ces possiblités soient limités aux leads et basses acides. Mais dans ce domaine, il excelle! En complément d'un Moog ou d'un Studio Electronics c'est l'idéal.
    Par contre je suis un peu déçu par un son qui manque de chaleur. Son prix le met un peut hors de porté des amateurs et des homestudios, pour le réserver aux collectionneurs et aux PRO. Il faut dire que sa conception, avec sa boite blindée, a permit de conserver quelques exemplaires en parfait état, presque neuf... la côte est passée entre 2005 et 2006 de 800 EUR à 2000 EUR... donc rare, cher et à collectionner.