Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 10 ou autre synthé…

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 521 vues
  • 7 followers
1 Prophet 10 ou autre synthé…
Bonjour,

2 synthés occupent mes pensées depuis qq temps: le Prophet 10 et le DX7 II FD.
Pourtant tout les oppose: synthèse soustractive vs FM / +4000€ vs 700€ d’occasion / etc…
Mais un point les rassemble: des sons mythiques, mais surtout des sons qui me parlent!
Mes interrogations:
- je n’aime pas trop triturer pendant des heures les sons et si le Prophet semble plus facile d’accès (un bouton, une fonction), je me demande si j’en utiliserai seulement 1/4 des possibilités (surtout vu son prix). Le DX7 est encore plus compliqué, mais il semblerait que les sons d’origine (voir des banques de sons supplémentaires) sont assez jouables tels quels…
- j’aime jouer de mes instruments en live et si trimballer un DX7 ne me fait pas peur (apparemment construit comme un tank), je suis beaucoup plus inquiet pour le Prophet (vol surtoût, mais aussi casse,…)
- les sons recherchés : pads, nappes, strings, leads aériens, brass, orgue…tout cela plutôt vintage (ex: Pink Floyd,…), mais récemment j’ai redécouvert la beauté de certains sons typés « années 80 » qui sortis de leur contexte, se rapprochaient beaucoup de mes goûts car très riches finalement dans leur texture (merci au Reface DX🤓 pour cette découverte)
- souhaitant me limiter à 2 claviers sur scène (j’ai déjà un Crumar Seven), il faudrait que ce synthé puisse aussi permettre d’émuler de bons sons d’orgue type Hammond…ou alors que je puisse y brancher un expandeur type Viscount Legend en midi. Faisable avec les deux?

Merci de vos avis éclairés!
Hugues


2
Bonjour,
Possédant les deux et au vu des sons ainsi que de l’utilisation que tu souhaites en faire, je suis plus enclin à te conseiller le DX-II. Il englobe tous les timbres que tu évoques et en plus est très typé pour certains sons dont les basses. Dans le registre du Hammond il est capable de sortir de très bons rendus. Après, comme tu l’évoques, avec un expandeur c’est sans problèmes.
L’avantage aussi c’est que tu trouveras des banques à profusion sur le net. L’inconvénient c’est la programmation, un peu complexe au début.
En ce qui concerne le Prophet-10 c’est un synthé fantastique mais, si tu ne le programmes que très peu c’est dommage.
L’avantage c’est la programmation plus facile et directe.
Pour finir, on ne se déplace pas avec un DX-7 II comme on le fait avec un Propet-10 et le DX-7 II est plutôt costaud à ce niveau là.

En espérant avoir pu t’orienter, évidemment ce n’est qu’un point de vue personnel, d’autres membres pourront t’éclairer également.
Cordialement,
Laurent.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 15:50:32 ]

3
Merci Laurent pour ton retour. Assez en phase avec toi sur le fond...Le Prophet au fond, me fait plus rêver et j'aime son côté plus intuitif à programmer, pour quelqu'un comme moi toujours en quête de sons, mais sans prise de tête...cependant pour une utilisation live, le DX7 II me parait effectivement plus raisonnable.

Sinon trouves tu les deux disons ....complémentaires?
4
Vu ce que tu mets en avant (coût, risques liés au déplacement,...) Je pense que le DX7 II est le bon choix, si, aussi différents qu'ils sont, le son de l'un et de l'autre te parlent autant. Il y a des centaines de milliers de sons (grosses soirées à charger/trier) sur le net pour le DX, mais il y a du choix. De l'autre coté, le Prophet plus limitatif mais tellement pêchu/fat, t'obligera quand même à programmer, mais vraiment, si la programmation d'un Prophet te rebute, c'est dommage car c'est l'un des synthés les plus simples/accessibles. L'investissement n'est pas le même...

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 18:11:30 ]

5
Merci pour ton avis. Ce n'est pas tant que çà me rebute et je crois même qu'avec le Prophet, j'y prendrais grand plaisir, c'est plus qu'en général j'ai peu de temps à consacrer à programmer. En outre, n'ayant pas de home studio, l'instrument est le plus souvent rangé...
Sinon on est d'accord l'investissement n'est pas (du tout) le même ;-). Mais justement, je veux être sûr d'en tirer tout son potentiel!
Finalement plus que la question de la programmation, j'aurais envie d'emmener le Prophet à l'extérieur et c'est aussi là que je m'interroge....c'est pas un Synthé que tu trimballes dans le métro ou partout avec toi comme cela...
Bref faut que je réfléchisse!
6
Pour ce qui est de la complémentarité des deux claviers, oui, tout à fait. En raison des textures de chaque modèle, capables d’allier sur les mêmes catégories de sons mais très différents (deux technologies radicalement différentes).
C’est évident que programmer un Prophet-10 est un plaisir mais l’investissement est conséquent.
Il est clair aussi que le choix d’un instrument peut être « cornélien » d’autant plus que tu orientes tes recherches dans les claviers et sonorités mythiques.
Maintenant si ce qui est déterminant c’est d’en exploiter tout le potentiel sans avoir le temps de programmer, le DX7 II est le meilleur choix, avec toutes les banques disponibles tu auras largement de quoi faire.
Pour finir, voyager avec un Prophet est plutôt risqué, particulièrement en métro :mrg:

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

7
Salut, le Dx7 est un synthé magnifique capable de sortir n’importe quel son. Par contre, si le MKI est bel et bien construit comme un tank le MKII est plus fragile. Mais dans tous les cas les deux sont aujourd’hui des synthés vintage qui deviennent fragiles et pas forcément adaptés pour être transportés… Le DX7 est décliné dans de nombreuses versions récentes qui se prêtent peut être mieux à l’utilisation que tu recherches.

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 14:49:20 ]

8
x
Hors sujet :
Il est quand même bizarre ce sujet. Si tu veux un mix des deux prends toi un Opsix SE, tu pourras charger tous les sons du DX7, à peu près le même form factor et tu pourras aussi sortir des sons à la virtual analog qui pourront un peu imiter un analogique soustractif style Prophet…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
pas bête.

10
x
Hors sujet :
D’ailleurs je viens de comprendre que le nom Opsix n’est pas à cause du fait que c’est de la FM avec 6 opérateurs mais bien parce que chaque opérateur peut fonctionner de 6 manières différentes… il est vraiment cool ce synthé :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....