Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 672 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
Merci

Que vaut un Prophet 8 ou un REV 2 par rapport à un Prophet 6 voire un Prophet 5 ?
Quels sont les principaux éléments techniques à regarder pour les comparer ?
472
Citation de swikkythorn :


x
Hors sujet :
Oui, il manque beaucoup de potards malheureusement (mais on édite très facilement avec l'écran et les encodeurs) par-contre le son c'est une vraie tuerie :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

473
Citation de swikkythorn :
Merci
Que vaut un Prophet 8 ou un REV 2 par rapport à un Prophet 6 voire un Prophet 5 ?
Quels sont les principaux éléments techniques à regarder pour les comparer ?


Voilà des voix de Prophet 6 et d'OB-6 (2 VCO + filtres + ampli)

imgext.jpg


Et sur la carte ci-dessous, le circuit PA397 aka DSI-120, c'est une voix de Prophet 08 ou de Rev2 (2 DCO + filtre + ampli)

mopho_1photos%20056.jpg


Fatalement, c'est moins cher, revers de la médaille, le filtre n'est pas le plus excitant, les DCO sont assez droits (on peut davantage les faire drifter sur le Rev2), n'ont pas les positions intermédiaires et le câblage interdit leur modulation mutuelle.

Ceci dit, les Prophet 08 / Rev2 ont davantages de LFO, une enveloppe assignable et une matrice de modulation bien fournie.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 01:01:22 ]

474
En gros : super son/possibilités limitées (P5, P6, OB6) ou plein de possibilités/son moins bon (P8, Rev2 et autres).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

475
x
Hors sujet :
Mr Kay, tu aurais dû afficher les photos des deux faces des voix de Prophet-6 et OB-6, car elles sont peuplées des 2 côtés, ce qui n'est pas courant sur les synthés... C'est dû au fait qu'elles utilisent des composants discrets sur une surface réduite, donc beaucoup plus nombreux que les composants intégrés comme le DSI120 que tu montres sur la voix du Rev2 (en rouge).
476
477
Bonjour, désolé de cette question qui peut paraitre naïve mais pensez vous que l'on puisse grace à ses entrées cv, séquencer le prophet 5 rev4 avec un séquenceur externe issu d'un système eurorack.
Et si oui, peut on séquencer en polyphonie (si le séquenceur le permet. Et si oui, pourrait on jouer sur le clavier du prophet simultanément ?

¨Merci par avance
478
Citation de kosmix :
En gros : super son/possibilités limitées (P5, P6, OB6) ou plein de possibilités/son moins bon (P8, Rev2 et autres).


En fait, si on transpose dans les années 80, le Prophet'08/Rev 2, ce serait l'Oberheim Matrix 6, qui était moins cher que les Prophet 5 et les OB, mais bien loin d'en avoir la grosse patate (cette analogie est d'autant plus tentante que le DSI120 est un dérivé du CEM3397, lui-même dérivé du CEM3396 équipant les Matrix 6 et Matrix 1000).

Le Matrix 6 était par ailleurs un des tout derniers analos vintage, il s'inscrivait dans l'air du temps d'une époque où on ne jurait que par le DX7 et où les gros analos étaient jugés ringards, même les Prophet étaient passés au numérique (tables d'ondes avec le Prophet VS, sampling avec les Prophet 2000/3000).

Ceci dit, les Prophet'08/Rev2 ont un avantage par rapport au Matrix 6 : un panneau bardé de potards incitant à "rentrer" dans la machine et en bossant, on peut arriver à de beaux sons bien fat.

Voilà ce que je peux faire avec mon Prophet 12, qui utilise aussi du DSI120, des oscillos numériques et toute une palette d'outils permettant de travailler subtilement le son, le Rev 2 a hérité de quelques uns de ces outils, en particulier des PWM plus étendues et une fonction "slop" (imitation su comportement des VCO) bien plus puissante que sur le Prophet'08 :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 13:58:26 ]

479
Bon alors faut relativiser, dire que le REV2 ne sort pas du gros son c'est un peu too much. :oops2:

Le REV2 par ses modulations offre des choses plus intéressantes qu'un matrix6. Il a son identité sonore que j'aime beaucoup, des sons très 80's, une couleur du filtre que j'aime beaucoup (justement très son 80). Alors effectivement un P5 Rev4 va envoyer du lourd mais là encore il faut replacer le son dans ce que l'on cherche et faire au mieux de ces moyens. Par exemple j'ai trouvé que le REV2 était le plus intéressant/cohérent pour accompagner mon set actuel de studio (un Juno60/Juno2/Casio CZ5000/Roland D50 et TG77. J'avais essayé le Korg prologue et le System8 et j'ai pas autant accroché qu'avec le Rev2.

Si tu veux te servir du P5 avec d'autres synthés analos va falloir taper haut (Moog, vieux analo Roland ou Korg) car ce nouveau P5 est très fat !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

480
Oui bon un P5 ca ne sort pas que des son gras.

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 15:58:21 ]