4.8/5
Test de la rédaction
L’héritier

Test du Prophet-5 Rev4 de Sequential

Plus de quarante ans après la sortie du premier Prophet-5, Sequential ressuscite enfin son instrument phare dans une Rev4 survitaminée qui se paie le luxe d’imiter ses ancêtres. Va-t-elle les éclipser ? Lire la suite…
  • IPMIPM

pour les nostalgiques avertis

Sequential Prophet-5 Rev4Publié le 27/03/23 à 16:25

le prophet 5 c'est un monument, pas seulement au figuré c'est un pavé en bois extrêmement bien fini et en métal. l'utiliser en concert c'est hors de question, pour la sensibilité à l'accordage et pour la peur de l'abimer ou de se le faire voler.

Avant il y avait un prophet 6 qui était moins cher ideal pour le concert... mais vu la politique de prix du P6. ca se rediscute. peut être un berhinger en concert, mais clairement pas un P5.

Pour le style? son coté dark peut être une arme de synthwave ou de techno évoluée. je dirai aussi qu'il est capable de nappes pour de l'ambiant. il est tout chemin, très cisaillant loins d'un Juno dans la rondeur du son. mais c'est pour cela qu'on l'aime.

Aucun compromis. peut être le meilleur Synthé que j'ai eu entre les doigts. les séquentiels en general sont extrêmement bien conçus. tout est léché. je suis fan de ce type de Synthé. l'ergonomie est celle d'un prophet 5 mais bcp plus intuitive que le P6 certes plus évolué et une voix en plus. mais rien a faire le P5 est le roi coté son. pour avoir eu un P6, ce p5 est au dessus.

un bemol : il manque juste deux boutons de transpose rapide d'octave comme sur le P6 mais on comprend le respect de l'esprit de l'original. un faux défaut, mais je n'aurai pas dit non.

le toucher est pour moi parmi les meilleurs synthèses que j'ai eu entre les doigts. il me fait penser a certains Juno 106 ou Yamaha type dx7 Wavestation des années 80/90 ce qui est plutôt un compliment.

les presets d'usines sont a priori dépassés et simples. c'est la force du prophet 5, ce truc sonne, on ne sait pas pourquoi, mais en faisant un multitracking avec les presets, c'est dingue comme on se retrouve projeté au début des années 80. il y a un coté sombre et tranchant que j'affectionne. difficile de retrouve ce son ailleurs que sur ce P5.

les 200 presets sont assez en "doubles", mais l'esprit et la. et programmer un P5, n'est pas la chose la plus compliquée. l'interface généreuse et l'espacement entre les potards font vite arriver au son que l'on imagine.

un excellent Synthé, simple pour 2023 mais ... tout était deja la depuis la fin des années 70. pas la peine de chercher bcp plus avec des synthèses qui se périment tous les ans. le P5, c'est une valeur sure et un bon investissement.

il est a la fois cher et pas si cher que cela au vu de ce qu'il offre. je suis assez fan qu'il soit mono , le niveau de sortie est extrêmement élevé, ca décoiffe.

a comparer au prix d'un P6 ou d'un OBx8, ca parait presque pas si cher que ca. évidemment maintenant quand on compare a du berhinger. chacun pensera ce qu'il veut. perso je préfère acheter un original meme si il n'est pas en traversant. pour la maintenance ca rassure énormément.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Pas grand chose, c'est un Synthé. j'adore jouer avec une rêverie de qualité, (strymon) dessus, ca lui donne un coté moderne retro. sublime et subtil.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

jouer sur un P5 (re-issue ou pas) ca reste du rêve. et vivre un rêve parfois cela a un prix. 3500 euros ca me semble abordable vu l'inflation. il est limité.il sonne 80's. cela parait dépassé et pourtant, le sourire quand on plaque un accord, vous transporte ailleurs. Merci Dave, effectivement ce fut votre dernier cadeau au monde avant votre disparition.

• revegarevega

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DE SEQUENTIAL!

Sequential Prophet-5 Rev4Publié le 24/12/21 à 09:42
    Un avis de plus sur le Prophet 5 rev4 ne vas renverser la vapeur loin de là, mais rare sont les claviers à remporter autant d'enthousiasme plusieurs décennies après.
    Depuis plus de 40 c’est un synthétiseur qui marque les esprits et laisse son empreinte un peu partout. J’ai fini par attraper un exemplaire (coup de bol mine de rien ils partent très vite) après des années de lorgnage sur les vielles séries rev2/3.
    Le Prophet 5 est indéniablement le premier polysynth analog de l’histoire, le plus connu et aussi, de par sa position, le plus copié de la planète.
    Comme le dit avec amusement Dave Smith, tous les synthétiseurs polyphoniques sont, quelque part, les enfants direct du Prophet 5. Cette ré-édition est donc plus que méritée lorsque l’on voit l’influence colossale que ce clavier a eu sur la musique de ces 40 dernières années.
    Mon histoire avec le Prophet 5 (rev 2 ou 3) est digne d’un rendez vous manqué de plusieurs années voir d’une décennie. A chaque trouvaille d’un exemplaire soit je le voyais passer sous mon nez au dernier moment (celui de OMD par exemple), soit il tombait en panne avant l’achat , soit il était carrément dysfonctionnant et vendu comme tel (un Prophet 10 magnifique mais inutilisable avec plus de 2000€ de travaux)), soit je me retrouvais fauché au moment ou j’en avais un devant moi (celui de Laurent Sinclair/Taxi Girl par exemple). Donc les anciennes versions de ce clavier n’ont jamais été vraiment pour moi. En plus il suffit d'évoquer leurs noms pour voir l'expression d'un réparateur de bonne humeur changer radicalement (le dernier en date m'a avoué ne plus les prendre en réparation). J'avais fini par me rabattre sur le très bon Prophet 6 que je n'ai cessé d'utiliser entre temps. C’est donc revanche faite que d’avoir prit ce REV4 sorti des entrailles de Sequential peu de temps avant le rachat par Forcusrite
    Bon je vais pas faire l’historique du clavier ni de Sequential mais vous pouvez visionner ce petit doc intéressant:

Ainsi que le point de vue de Dave Smith son génial concepteur:

Ou lire le pavé de Synthwalker (le fan spécialiste du P5) très bien documenté sur la question :
    Bon, honnêtement la vraie question qui m’a surtout taraudé en tant que possesseur d’un Prophet 6 c’est: « Est ce qu’un P5rev4 vaut le coup à côté de ses cousins de la même écurie dont notamment le Prophet 6? ». Beaucoup restent flou sur cette question tout de même on ne peut plus sérieuse et seuls deux aficionados sur les forums ont eu une réponse ferme et tranchée.
    Pourtant il faut bien comprendre une chose, tous les Prophets de la marque Sequential/Dave Smith ont ce caractère ‘familial’. Surtout ceux produits depuis le retour en grâce de son concepteur à l’aube des années 2000. Mine de rien ce sont 6 synthés estampillés ‘Prophet’ que Dave Smith a lancé ces dernières années avec pas moins de 4 ‘inspirés’ du Prophet 5 (Polyevolver, Prophet 8 voir Rev2 et le Prophet 6) et 4 inspirés du Pro One (le MonoEvolver, le Mopho, le Pro2, le Pro3 sans parler du Toraiz de chez Pioneer), pas mal pour une petite boite dite ’familiale’.
    Quand on navigue avec les appareils de la marque, évidemment tout est assez limpide et chacun d’eux se démarquent de l’autre par son caractère lié à son/ses filtre(s), ses DCO/VCO’s, ses enveloppes ou ses modulations.
    LA question est donc simple: le Prophet 5 se distingue t’il nettement de ses autres rejetons dont le Prophet 6?
    Je ne rentrerai pas dans le détails techniques parce que 1 je ne m’y connait pas suffisamment et 2 à chaque fois que je vois des comparaisons d’ondes sur les OSC, les réponses de filtres, les enveloppes etc… sur des vidéos youtube ça me gonfle direct. Comparer pour comparer est l’exercice le plus ennuyeusement idiot des YouTubeurs du son. Je crois que c’est aussi débile que de montrer le déballage d’un instrument.
    Donc juste pour se rendre compte j’ai joué du Prophet 5 à côté du Prophet 6.
    Réponse: ils sont très différent!
    Alors oui, le P6 est bien le fils du Prophet 5, son héritier le plus direct et le plus noble (construction, prise en main, qualité sonore, modulations, design) . Sonne t’il pareil? Ben …. non en fait! Voilà c’est dit Boom! Ok ok ok on peut faire des choses très très similaires sur certains réglages de base et dans un mix pas évident de les distinguer mais voilà si vous commencez à emmener le P5 sur des territoires plus « ésotériques » là ils dévissent tous les deux sur des mondes différents. Le P5 reste assez unique quant à sa présence impressionnante et surtout quand on commence à jouer avec l’empilage des OSC (des Curtis 3340), les filtres (des repros identiques du Rossum 2040 et du fameux Curtis 3320), le mode ‘vintage’, le passage au REV1/2 au REV3 ou en faisant vibrer le terrible Poly Mod /LFO. Là ça fait une sacré différence!! Ils ne travaillent pas de la même façon et ça s’entend assez vite. Le son plus brute du P5 lui confère une identité très ‘rentre dedans’ et les basses sont plus distinctes, plus présentes, les leads ont une courbe différente, les mediums me paraissent beaucoup plus net et les aigus sont plus perçants. Le P6 s’en sort très bien mais c’est pas pareil, le son est plus ‘smooth’, adouci et la définition sonore n’est pas aussi ‘directe’. La polyphonie est nettement mieux définie sur le Prophet 5 que sur le 6 c'est flagrant. Attention, ne nous trompons pas, le P6 a tous les atouts pour en faire un appareil autonome et taillé pour le studio ou la scène. Il est devenu en fait un synthétiseur singulier qui, par la force des choses et son succès, n’est plus un clone du P5 mais un excellent synthétiseur avec une identité affirmée (j’en ai eu 3 et il fait parti de mes claviers préférées). Donc si vous avez la possibilité d’avoir les deux c’est le meilleur des deux mondes. Je ne dirai qu’une chose, ils sont tous les deux aussi bon l’un que l’autre avec leurs pédigrées respectifs. Un père et son fils taillés comme des seigneurs avec une signature sonore exemplaire.

----

Pour simplifier:
    Prophet 6 = Taillé pour le Studio/live, 'stéréo' et avec, sequenceur/arpégiateur (un vrai plus), plus de modulations et effets intégrés
    Prophet 5= Taillé pour le Studio surtout (le sortir est possible mais il est lourd, encombrant et nécessite un vrai 'fly case'), 'mono' et demande des interfaces (table de mix mais surtout sequenceur ou arpégiateur si on le sort de son approche 'claviste')
    Prophet 6= Son doux 'stéréo' et dynamique avec un timbre moderne ou rétro (vintage knob) adapté à beaucoup de styles de musiques. Polyphonie parfois un peu brouillon sur les leads. Se faufile partout voir facilement dans un mix.
    Prophet 5= Son rétro 'mono' et très 'brut/dry' voir 'rentre dedans', très musical, basses, fx et leads puissants et précis, niveau de sortie nettement plus fort. Très bonne définition quand on joue des accords. Son typique Sequential Circuits/Prophet 5 70/80's. S'intègre magnifiquement dans un mix avec peu voir pas d'effet.
    Prophet 6= Poids moyen (9kg), synthé facile à transporter et très bonne construction (en revanche la peinture autour des potards à tendance à s'effacer).
    Prophet 5= Poids lourd et imposant (14,5kg) , synthé avec plus de précision (lié à la course plus large des potards) mais qui demande de l'espace. Qualité de construction exemplaire (bois, sérigraphie, dimensions, alimentation, boutons et potards, peinture de belle qualité).

----

Un Prophet 6 n’est pas un Prophet 5 et inversement donc pour ceux qui veulent l’un ou l’autre ou les deux ça me parait tout à fait complémentaire.
    Alors voilà le P5 c’est un synthé remarquablement bien ré-édité dont le son semble revenir du 20ème siècle (pourtant toujours d'actualité) avec ce truc qui fait toute la différence. Son allure est majestueuse et sa prise en main facile et ludique et ses ajouts moderne comme les 200 mémoires, USB/Midi, temps de chauffe et la fiabilité renforcent encore plus le plaisir que l’on a à jouer dessus. Aucun de ses ‘cousins’ ne le remplace et inversement. Et faut arrêter aussi avec la version plug in de chez U-He. Merci mais pour l’avoir bien utilisé j’ai senti une sacrée différence entre le virtuel et le hardware immédiatement (le plug reste intéressant néanmoins).
    Une démo sur internet ne veut rien dire et il est évident qu’un signal mal traité et encodé (faut voir les cartes sons utilisées... pffff) aura autant de dynamique qu’un vst dans un daw.
    Pour résumer, ce qui ressort d’un Prophet 5 est incroyablement vivant avec beaucoup de subtilités pour un engin sans beaucoup de modulations et Mono. Chaque sonorité à ce côté ‘velouté’, ‘brut’, 'expressif', 'scintillant' toujours très musical ou vivant quoi que l’on fasse. On se rend compte alors assez rapidement que le synthétiseur restera longtemps à nos côtés et qu’on est encore bien loin de le voir disparaitre de son fauteuil de ‘ROI DES POLYS’.
    Le King est de retour vive le King!

Enjoy!!!!

ps: Dave Smith nous ayant quitté il y a peu ce n'est pas sans émotion que le Prophet 5rev4 referme la boucle d'un travail gigantesque, visionnaire et profondément inspirant. Merci à lui et à son immense créativité. Good bye Dave. R.I.P
  • TeDireTeDire

Légendaire

Sequential Prophet-5 Rev4Publié le 10/12/21 à 09:25
    J’en rêvais depuis des années… Les vintages devenant inaccessibles, j’ai aujourd’hui la chance de mettre la main sur la réédition de 2020.
    Je l’utilise exclusivement en studio.

Ben ça envoie.

Assez simple d’utilisation, il est à l’aise dans tous les registres : Nappes, basses, etc.

On sent le matos haut de gamme, tout est de qualité.

Après, il ne pourra pas convenir à tout le monde : pas d’effets embarqués, sortie mono, assez sensible aux changements de températures… Mais vu le prix, les acheteurs savent normalement dans quoi ils s’envoient.

Je l’utilise exclusivement en studio.

Ben ça envoie.

On sent le matos haut de gamme, tout est de qualité.

Il est conseillé de le mettre rapidement à jour, j’ai eu un bug qui me désaccordait subitement le tracking. Après la maj, plus de problème.

C’est un synthé qui donnera le meilleur de lui-même couplé à des effets type Reverbs, Delays…

Cher, mais bon. Le rêve, ça a un prix.

• cagouillecagouille

Une ré édition en or

Sequential Prophet-5 Rev4Publié le 19/01/21 à 14:22
    Pour Dave Smith, il s'agit de la meilleure version de l'instrument, tout simplement.
    Alors argument commercial ou réalité? Surtout lorsqu'on sait à quel point cette ré édition était attendue. Personnellement les quelques démos disponibles m'ont convaincu de passer commande et dés réception de l'appareil, j'ai compris qu'il n'y avait pas erreur.
    Déjà la qualité de fabrication saute aux yeux: la boiserie est magnifique, le clavier Fatar haut de gamme, les potards bien ancrés, etc... A l'intérieur évidemment, tout est parfaitement en place. Bref ce Prophet là est tout aussi beau (sinon plus) mais surtout, sa fiabilité est incomparable avec les anciennes versions (surtout la rev2).
    Mon exe…
    Mon exemplaire est le n°400 et n'a donc pas le bug du condo des 100 premiers.
    Ce qui est génial avec le Rev4 c'est que Dave Smith a trouvé le juste équilibre entre respect de l'instrument original et les ajouts nécessaires pour qu'il reste "dans le coup". Donc le Rev4 dispose de toute la connectique moderne (ainsi que l'aftertouch, quel pied!)) mais d'un point de vue sonore, c'est le respect à 100% des Prophet(s) vintage. Car oui, ce Rev4 dispose à la fois du filtre SSM du Rev2 et du filtre CEM du rev3, c'est vraiment très bien vu (et évitera les querelles de puristes qui ne jurent que par telle ou telle version)... Le seul point qui m'inquiétait était en fait les enveloppes car les 3310 bien nerveuses ont été remplacées par des enveloppes numériques. Heureusement, en 2020, les processeurs sont capables de générer des temps d'attaque très courts et ce Rev4 sonne aussi pêchu que les rev2 et 3 (les stacks de synthés entre autres, sont terribles).
    Que dire de plus sinon que même en mono et sans effets, ce Rev4 sonne de façon incroyable. C'est un pur bonheur d'avoir les "vrais" son du Prophet et non des imitations + ou - proches. Il a un côté organique, lourd et vivant qu'on ne retrouve pas ailleurs. Peu de polyphoniques ont une telle présence dans le bas du spectre ou tant de présence tout court! Car le Prophet n'est pas discret; il s'impose dans un mix, comme le Minimoog. Mais c'est pour ça qu'on l'aime (ou qu'on le déteste!). En plus le bouton "vintage" permet de le faire partir un peu (ou beaucoup) en sucette pour ceux qui le trouveraient un peu "droit"!

Conclusion, je suis entièrement conquis, c'est une brillante réussite. Mais soyons clair, même si pour à peine plus cher que la moitié d'un P5 Rev2 d'occase, ce Rev4 est clairement une affaire car il équivaut aux 2 versions (en plus fiable et avec un meilleur clavier), il s'adresse avant tout aux amoureux de la machine; à ceux qui en font le graal du synthé polyphonique, la quintessence du son américain des 80s ! Pour les autres ou pour ceux qui veulent du simili Prophet-5 à moindre frais, le P6 reste un choix très judicieux.

Rajout du 04/03/2021: j'ai acquis un Prophet Rev2. Pour la faire courte, le son n'est pas aussi lourd et "pêchu" que le P5, il ne faut pas rêver non plus! Le P5 reste le king en terme de puissance! Mais le Rev2 est un synthé formidable, bien plus complet avec tout de même un certain air de famille (!) Voir mon avis sur la bête...