Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P6 pour recréer les basses d'un juno 60

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 4 009 vues
  • 14 followers
1 P6 pour recréer les basses d'un juno 60
Hey !

Je me pose une petite question car ayant revendu mon juno 60, je souhaites savoir si avec le P6 je vais tout de même pouvoir retrouver le grain / son / et surtout les mêmes enveloppes que mon ancien juno 60 ?

C'est surtout pour des basses type Juno caractérisé par le chorus roland pour un style synthwave ... type italodisco
Il me reste toujours mon 106 mais ce n'est pas exactement cela, je ne saurai expliqué, ou alors je dois peaufiner beaucoup plus les réglages ? ..


Merci ;)
Afficher le premier post
21
Après, le p6 conviendra à beaucoup mais il n’est pas pour moi clairement
il fait de superbe brass et lead. Mais il est plus doux.

Une personne dans le forum a vraiment bien résumé l ob6 et le p6

Le p6 : shine on you crazy diamond de Pink Floyd
L ob6 : b.o de terminator ( le 2 de préférence :p )

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 12:56:35 ]

22
Salut Kevin!
Comment ça, le P6 serait juste capable de brass et de lead magnifiques mais ne serait pas capable de sortir de grosses basses façon italo disco? On parle bien du synthé héritier direct du Prophet 5?? :oo:
A mon avis tu juges trop hâtivement le P6 et tu risques de passer carrément à coté de ce qu' il peut t' offrir. En mème temps se faire une opinion tranchée sur un synthé en seulement quelques jours, c' est pas ce qu' il y' a de mieux non?.. Mais je te concède que le Juno 60 ou l' OB6 sont des synthés qui sonnent " in the face"!
Ne confonds tu pas puissance/grain et niveau de volume en sortie? Celui ci est élevé sur l' OB6 que j' ai également eu, (j' ai préféré gardé le P6 mais le choix fut très difficile) et donc apparemment aussi sur le Juno 60?
Pour moi P6 et OB6 se valent dans leur domaine et avec leur caractère respectif. Ils rendent superbement hommage au son vintage 80's!
L' OB6 sonne un peu plus roots, le P6 un peu plus moderne.
Et bien entendu les deux sont vraiment excellents dans les basses! L' OB6 grogne plus et est plus "croustillant" avec son filtre SEM mais aussi avec son sub qui est une onde carrée, le P6 plus rond, plus profond, avec son filtre passe bas 24 db.
C' est peut étre le sub de ce dernier, une onde triangle, qui t' induit en erreur. Comme toi, ce sub me frustrait également au tout début lorsque je cherchais à reproduire les basses claquantes de mon P5. Car le fait de pousser ce Sub à fond peut donner trop de rondeur aux basses et donne l' impression que celles-ci claquent moins
Mais pourtant tu peux facilement reproduire le mème type de basse avec un P6 dont les enveloppes sont très rapides et percutantes. Là je viens de recréer taf-taf sur le mien la basse de la première vidéo quasi à l' identique, avec autant de punch et de caractère. Toutefois je n' ai pas réussi à reproduire le chorus qui est particulier sur le Juno 60.
Par contre j' ai obtenu un résultat quasi similaire en sélectionnant deux voix à l' unisson

Donc si tu possèdes encore le P6 pour ce type de basse je te conseille de couper carrément le Sub (du moins au début, tu rajoutes un peu après), de mettre deux ou trois voix en mode unisson de sélectionner LAR sur le key mode pour re-déclencher l' enveloppe du filtre, et voilà!;)

Tu peux aussi dans la section polymod, triturer le potard filter env avec le LP activé et chercher ton reglage avec le potard de l' enveloppe amount dans la section du filtre low pass

Citation :
Une personne dans le forum a vraiment bien résumé l ob6 et le p6

Le p6 : shine on you crazy diamond de Pink Floyd
L ob6 : b.o de terminator ( le 2 de préférence :p )


Si ce n' était que ça! C' est toujours un peu foireux les résumés/comparaisons ;)
Parce que si on s' en tient juste au ciné, dans ce cas le P6 c' est: la b.o de Terminator (le premier), mais aussi celle de Tron, Escape from new york, et quasi tous les films d' horreur et de SF des années 80
On parlera pas des groupes;)

Sinon justement tu parlais du GM que je possède également , super synthé, et bien je dirais que la difference entre P6 et OB6 c' est un peu la mème difference de caractère entre le Sub 37 et le Grandmother de Moog

Allez moi j' y vais de la mienne tout aussi foireuse:
P6 : George Clooney
OB6 : Brad Pitt ( dans Fight Club)
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 01:30:56 ]

23
Ce qui peut être un problème avec des synthés de légende comme les P5 les oberheims etc...
c'est que quand on écoute ce que de grands artistes en ont fait, et ce que l'on en fait soi même,
ben il y a comme une différence, et plus la différence est grande et plus la frustration est grande.

Tamburini & Liberatore

24
Donc voila, un exemple audio vaut mieux que des mots!

La mème ligne de basse que la vidéo, aucun effet, brut, sans Sub, mème niveau de volume

https://fr.audiofanzine.com/medias/audio/#id:485170

la 1ere c' est le P6, avec deux voix à l' unisson
la 2nde: P6 avec 2 oscillateurs
la 3ème: le Grandmother avec 2 oscillateurs


Citation :
ben il y a comme une différence, et plus la différence est grande et plus la frustration est grande.

Mais oui,:bravo: Surtout qu' il y aura toujours une différence, déja qu' il y' en a parfois entre deux synthés du mème modèle!
Il y' a aussi le fantasme, l' idée reçue, la rumeur un peu persistante sur ce forum, comme quoi les néo analos seraient trop propres, trop maitrisés, manque de caractère, par rapport aux anciens analos etc.. Déja dans l' absolu si tu joues un synthé néo analo avec l' à priori qu' un retro analo sonne mieux, c' est pas terrible pour se faire un avis objectif et apprécier le dit synthé.

En tous cas, perso, cette histoire de néo analo "maitrisé" "propre", ça veut tout et absolument rien dire à la fois!

Preuve en est avec l' exemple ci dessus, où selon moi le P6 chante davantage et sonne plus organique que le grandmother pourtant estampillé "analo à l' ancienne, le vrai son vintage Moog tant attendu, etc.."
D' ailleurs si on tend bien l' oreille, les oscillos du P6 driftent naturellement, plus que le GM (d' ailleurs pour le comportement analogique le P6 est au top)

Niveau coffre je dirais kif kif avec le Moog qui assoit solidement la basse, mais pour utiliser souvent les deux, le P6 est plus tranchant dans un mix

Et pourtant, le GM a plus de volume en sortie, et si on devait faire une comparaison d' un seul oscillateur entre les deux, le P6 ne serait pas à son avantage. Là pour le coup ce dernier paraitrait en effet gentil, doux, propre, maitrisé par rapport au GM (ou mème l' OB6, juno 60 et d' autres) qui lui sonne directement plus rauque, old school..

MAIS.. Dès qu' on tweake le filtre du P6, les enveloppes, bah l' histoire n' est déja carrément plus la mème!! Le P6 sonne gros et chaud, c' est un fait indéniable ..
Bref un synthé c' est pas juste un oscillo, de la brillance ou un gros volume en sortie, c' est son filtre et tout un ensemble de paramètres qui font son caractère, sa puissance et son charme.

Et au final sur cet exemple de basse, le son du P6 est un peu plus épais et un peu plus chaud que le GM, tout retro qu' il soit, et que j' adore également

Et sur la course du master volume du P6, bah j' étais au milieu..

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 12:39:44 ]

25
Hey,
Alphatruc, absolument pas pour ma part. Je n’ai simplement pas accroché le prophet 6, ce sont mes oreilles qui parlent.


Attention, le p6 vraiment bien, mais j’ai trouvé qu’il était excellent dans les genres cités.
Je n’ai pas beaucoup d’experience hélas ( vous allez dire que ça ce voit hein ? Ahah )
Mais je me suis même dit “non c‘est toi qui déconne PARCE qu’il n’est pas retro que tu n’aimes pas...”
j’ai été plus loin ! J’ai dit à ma copine qui ne s’y connaît absolument pas de venir écouter aux mêmes réglages plusieurs synthés puis de me dire ce qu’elle en pensait.
Et bah c’était le rétro qui primait (juno 60/106)... tout comme moi.

Et oui l’ob6 et le p6 drift sans toucher aux boutons detunes.

Je pense que tu a raison, j’ai mal pris en compte l’histoire du sub en triangle qui m’a totalement surprit, j’ étais toujours là à chercher une octave supplémentaire dans les graves...

Clairement, le p6 ne m’a pas inspirer en jouant pendant 1 semaines en y jouant 7j7 ( j étais en vacance)

En revanche l’ob6, la première heure passé avec, je me suis clairement retrouvé dans les années 80
26
Citation de Malikey :
Preuve en est avec l' exemple ci dessus, où selon moi le P6 chante davantage et sonne plus organique que le grandmother pourtant estampillé "analo à l' ancienne, le vrai son vintage Moog tant attendu, etc.."
D' ailleurs si on tend bien l' oreille, les oscillos du P6 driftent naturellement, plus que le GM (d' ailleurs pour le comportement analogique le P6 est au top)

Le P6 est un synthé poly qui cycle ses voix (contrairement au P5 d'ailleurs qui assigne toujours la même voix à une note donnée tant qu'elle n'est pas "volée"), alors que le GM est mono, donc n'a pas de voix à cycler par définition. Un VCO n'a pas le temps de drifter entre deux notes (sauf s'il est modulé ou en panne ou que les deux notes sont jouées à 20 minutes d'intervalle), c'est son accordage qui change sur de longues périodes, quand la température varie. Le drift est produit par les VCO pas tout à fait parfaitement accordés (et pas en phase) d'une voix à l'autre.
27
Ah ok interessant à savoir ça, merci pour ton éclaircissement Synthwalker ;)

Citation :
Clairement, le p6 ne m’a pas inspirer en jouant pendant 1 semaines en y jouant 7j7 ( j étais en vacance)

En revanche l’ob6, la première heure passé avec, je me suis clairement retrouvé dans les années 80


Ah bah c' est vraiment que le son crémeux et mat du Prophet6 ne te convient pas! Mais tu sais qu' il y ' a plein de vidéos assez parlantes sur le synthé, et mème des comparaisons avec l' OB6 où l' on distingue bien les deux caractères qui sont un peu à l' opposé, bien que le son d' origine soit assez similaire. Tu aurais déja pu te faire un avis plutôt que de dépenser 2500€ dans un synthé qui ne t' inspire absolument pas ;)

Après dis toi que le filtre Sem 12db contribue énormément au coté brillant et rauque de l' OB6
Dernièrement pour expérimenter, j' ai testé le filtre Sem d' Arturia sur mon P6, et y' a pas à dire, le résultat est stupéfiant!! Grosse claque sonore..:oo: L' impression d' avoir un "PrOB6" sous les doigts, ou un "Prophet Sem"
Le filtre Sem est clairement un bijou qui donne ce caractère péchu au son, cette couleur oberheimiene typique

Je posterais des exemples dans un topic dédié, dès que !

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 19:47:03 ]

28
Ah, le son des SEM :bave:



Pour sûr, j'aurais fait péter un OB-6 si je n'étais pas arrivé à programmer des sons convaincants dans l'esprit sur mon P-12 (d'abord tenter de reproduire le son des démos de notre ami Synthwalker et puis un essai en boutique m'a permis de comprendre certaines ficelles et finalement, l'OB-6 aurait représenté un investissement trop lourd par rapport à ce qu'il m'aurait apporté).


@kevinharrison

N'as-tu pas songé à mettre cette pédale au cul de ton OB? ;)


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 21:14:35 ]

29
Malikey, j'ai du visionner 100 fois toutes les vidéos youtube de comparaison avant d'acheter que je pensais que c'était une valeur sûr ! comme quoi des fois ...

Concernant la pédale, j'ai acheté une gemini qui me correspond beaucoup plus que celle ci, avec deux entrées et sortie stereo, des avis et vidéo regardé, il y a un petit quelque chose qui me chagrine, peut être la vitesse du chorus je ne sais pas,

Mais avec la gemini j'arrive à ce que je souhaite, je me rapproche vraiment du son juno... manque le souffle quoi ahah
30
J’imagine que tu as déjà dû regarder cette vidéo (brillante) :

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 22:58:44 ]