Sujet Infos ?
- 34 réponses
- 11 participants
- 5 362 vues
- 10 followers
Anonyme
Il ne court apparemment pas les rues et c'est plus par curiosité qu'autre chose...
Merci d'avance
VHSVORE
je ne sais pas...
Quand le DX7 est arrivé, j' étais tout fou.
16 voix de polyphonie, clavier splittable sur deux sonorités, midi, des attaques & des sons qu'on n' aurait jamais espéré sur de l' analogique.
Que les vieux me jettent la première pierre si ils n' ont pas fondu devant les bells, strings & autres human voice du DX7 quand il est sorti.
Il était cher, plat, inaccessible, c'était la top du top, tout le monde le voulait, on le voyait partout, on l' entendait partout, il était pratique & a résisté longtemps (mais j'en ai jamais eu, ni DX100, ni 27, ni 27S, ni 27, ni 9, ni 1).
Et puis un jour, sur un carte son 16 bit soundblaster ou turtle on retrouvait les mêmes sons, les 16 mêmes algorithmes.
A partir de ce moment là, c'est vrai, le "pratique" vieillit très très très très mal.
Mais il est obligatoire car sans le pratique on serait encore à avoir un sequencer 8 pas qui pèse un bon 20 kilos au lieu d' avoir un cubase midi & audio qui tient sur un (bon portable) (moi j'ai un bon vieux mmt8)
Le pratique, c'est un mal pour un bien & surtout, cela permet à beaucoup de monde d' avoir l' accès au monde de la synthèse.
Aujourd'hui (voir même il y a 10 ans), un pc, quelques freewares & hop tu peux moduler, sequencer, créer.
Y'a 35 ans ou 30 ans tu économisais, bossais comme un taré pour avoir un mono à 3 formes d'ondes & c'était tout.
Mais comme tu n' avais que quelques possibilités, tu les exploitais à fond.
Donc, la praticité & l' accès à la facilité nuit (peut-être) à la création (c'est vrai qu'une poly de 128 c'est du beau marketing mais bon...).
Moi avant, j' étais un pro analo pur & dur (cv, gate, dyn24, modulaire, des patchs partout) mais depuis j'ai mis de l' eau dans mon vin (réparer un echospace, un oscillateur qui tient plus le a440 ou autre ça me gonfle).
Je ne suis pas devenu un "laptopiste" pour autant mais faut goûter à tout.
Qu'en penses-tu ?
@+
coyote14
Tu vas sûrement le retourner complètement, c'est un gars qui demande qu'à être convaincu.
oryjen
J'aimerais bien savoir combien ils en vendraient avec exactement le même moteur sonore, mais sans l'image. Sûrement pas beaucoup! Retirer l'écran de fumée de devant les yeux déboucherait à coup sûr quelques oreilles! Bien la preuve que tout ceci n'est qu'une affaire de marketting, c'est-à-dire de mensonge parfaitement assumé.
De même, à l'époque, cet argument, pour défendre les synthétiseurs, qui consistait à dire "ça remplace ceci", "c'est tout comme cela" (et c'est moins encombrant) me semblait être d'une bêtise sans nom, alors que justement ces sonorités pas réalistes pour un sou apportaient quelque chose de neuf dans la palette sonore ambiante, qui te catapultaient tout droit en plein imaginaire, et n'étaient bien évidemment intéressantes que pour cela.
Personnellement le substrat électronique des analos ne me dérange pas du tout, et même si certaines pannes me prennent le chou un bon moment, j'adore aller tripatouiller dans les entrailles de ces honorables bestioles. Une façon de rendre plus étroit encore le lien physique avec l'instrument.
Je ne conçois personnellement pas bien l'utilisation dématérialisée d'un instrument de musique, la réduction du geste à peau de chagrin. Evidemment, pour composer par petits bouts automatisés que l'on empile, C'est du pareil au même. Mais pour ce qui est de la performance musicale, ces moments de magie où le musicien est présent parmi son auditoire, réagit au quart de poil à ce que l'ambiance propose, et trouve quelquefois de façon purement instinctive un accès vers le dépassement, le gestuelle et la symbiose avec la matérialité de l'instrument sont des ressources irremplaçables. Poids et résistance au toucher, voilà pour moi de quoi fertiliser l'imaginaire.
Enfin le son: Les VAs, depuis le milieu des années 90, n'ont pas su convaincre, malgré une interface matérielle souvent bien pensée (le JD800 par exemple). Le son reste lisse et sans ressort comparé à la presque brutalité d'un vieux 800DV par exemple (qui sait aussi se faire fin et suave, cependant).
D'un point de vue sonore, ces bidules minuscules dessinés sur un écran ne proposent rien de réellement mieux (dans le domaine de "l'imitation de" ), mais au niveau du contact avec l'instrument, on touche le fond.
Il est vrai que dans ce contexte de confusion économiquement intéressée entre talent et possibilités techniques d'une part, musique et production sonore d'autre part, tout peut bien se valoir, pas vrai?
coyote14: Je suis sûr que tu es un gros con en vrai?... Envoie une photo pour voir.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 09:16:33 ]
VHSVORE
c'est vrai que début 90, le JD800 sortait du lot : il comportait un panneau de contrôle assez impressionnant par rapport aux autres machines de l' époque, mais bon, c'était pas encore ça, ça ressemblait, c'est tout.
Concernant coyote14, je ne sais pas si je dois le prendre pour moi...
...en tout cas, un lien concernant une images de mon Syrinx (elle est tout spécialement pour le coyote, qui porte bien son nom, gros jaloux va !).
https://imageshack.us/photo/my-images/832/img8621l.jpg/
coyote14
Citation :
Concernant coyote14, je ne sais pas si je dois le prendre pour moi...
Meuuuuh non. J'aime bien ton approche, je la partage. Aimer ou pas un instrument, indifféremment de ce qu'il y a sous le capot, que ce soit un DSP ou un VCO discret, juste avec tes oreilles, ton feeling.
Citation :
Hors sujet :coyote14: Je suis sûr que tu es un gros con en vrai?... Envoie une photo pour voir.
Voilà, voilà, escuse, pas eu le temps de me raser:
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Bon sinon les gars, loin de moi l'idée de vouloir jouer les arbitres mais ça n'a plus grand chose à voir avec le Syrinx là...
[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 12:35:56 ]
Anonyme
Synton syrinx utilisé par un certain aphex twin non?
C'est pas le Fenix plutôt ? (Fenix Funk 5 - Analord 10 face A) Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ai le Syrinx également. Son studio est un véritable musée apparemment...
[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 07:48:27 ]
Anonyme
On peut grace à ce site dresser une liste exhaustive de son materiel. Mais cela doit bien aller au-delà de nos pensées, il vaut mieux en rester là.
Sinon pas mal ce synthé, l'un de ses defauts semble être le pitch et modulation sous forme de lamelles de fer malheureusement directement soudé au circuit donc avec le temps cela peut causer des dommages au circuit (micro fissure etc.) à force d'appuyer dessus.
Bon de toute façon c'est trop rare à trouver!
- < Liste des sujets
- Charte