Yamaha SK20

Tous les avis sur Yamaha SK20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha

4.3/5
  • petit professeurpetit professeur

l'ancêtre poli du Nord Stage

Yamaha SK20Publié le 18/11/18 à 11:05
    J'ai acheté ce clavier car j'avais envie d'essayer une string machine depuis longtemps. Je lorgnais sur la série des SK, qui sont des claviers de scène Yamaha de la fin des années 70's, et qui se déclinent en plusieurs modèles à la complexité croissante (orgue orgue+strings, orgue+strings+polysynth, et l'imposant SK50 qui combine orgue, strings polysynth et synthétiseur monophonique).
    J'ai eu l'occasion d'acheter par looper un exemplaire du SK20 en état mint à son sympathique premier propriétaire qui l'avait bichonné, et comme je me fais une mini-collection de synthétiseurs vintage Yamaha j'ai foncé.
    J'utilise ce clavier pour faire des accompagnements en accords, ça tombe bien il est polyphonique 2 fois 7 voix.

Le SK20 est un petit tank au poids contenu de 15 kilos, il sera assez compact pour être déplacé sur scène, on retrouve la qualité Yamaha, tout est parfaitement fini, à part certains potentiomètres linéaires qui crachent sur mon exemplaire mais il a 40 ans, il faudra un peu les nettoyer à l'occasion. Le clavier est très agréable à jouer, 5 octaves avec une possibilité de split entre l'orgue et les strings/synthé.
    L'ergonomie est TRES bonne, c'est le point fort de ce petit clavier de scène, car on a donc les 3 sections qui se mélangent à la main gauche, et des gros boutons en bas du panneau de commande pour alterner entre les presets de chaque section (3 pour les parties orgues et polysynth, 2 pour la partie strings) et 2 boutons MANUAL qui permettent d'éditer les parties orgue et polysynth. Du coup en live on a rapidement un son potable, les 3 presets d'orgue présentent des registrations différentes, et les 3 presets de synthé 3 versions de son de cuivres.

Au niveau des possibilités d'édition, la partie manuelle de l'orgue est la plus complète, avec les tirettes harmoniques, les 2 percussions et des réglages de sustain et de decay. La partie polysynth est assez basique avec un réglage de hauteur des oscillateurs, et un filtre global, dont la résonance peut être assez marquée, mais qui sur mon exemplaire ne ferme pas complètement.
    La partie string est dérivée de la partie polysynth, et possède deux présélections à une octave d'écart.

On sent clairement que les possibilités d'édition ont été limitées pour rester dans le domaine musical, mais du coup le son n'est pas très typé. J'aurai souhaité un peu plus d'amplitude de réglage sur le filtre, avec pourquoi pas une modulation par le LFO/vibrato (dont le réglage d'amplitude est indépendant pour les deux parties (orgue et synthé/string) mais dont l'amplitude et la basse fréquence sont un peu limitées à mon gout.

Même constat pour les effets, on a un effet trémolo et un effet ensemble qui sonnent très bien, et qui sont assignables indépendamment aux différentes sections, mais une fois encore j'aurai aimé un peu plus d'amplitude, on reste sur quelque chose de très policé.

Au niveau de la génération sonore, il faut savoir que ce n'est pas une string machine traditionnelle, avec un principe de division d'octave, c'est une génération sonore numérique rudimentaire (le système PASS) que yamaha avait mis au point pour sa gamme d'orgues de salon. la polyphonie est de 7 voix par processeur donc 7+ 7 en split orgue/ string, et 7 voix si on les met en layer.
    Tiré du site YamahaSynth "Pulse Analog Synthesis System (PASS) (...) combined digital and analog technologies and was adopted for use in Electone tone generators in 1977"
    Donc filtre ouvert ça sonne plus comme un orgue de salon que comme un CS80, mais ça a a son charme ;).

Une autre particularité c'est le fonctionnement paraphonique, on a une enveloppe de filtre qui se redéclenche quand on joue staccato, et par contre l'enveloppe de volume est indépendante pour les 7 voix (ce qui semblerait aller dans le sens d'une génération sonore numérique). ce qui est dommage c'est qu'elle est éditable seulement pour la partie orgue, on a un réglage de decay. Pour la partie string et polysynth on a l'inverse, seulement un réglage SLOW pour gommer l'attaque, le réglage de decay est remplacé par un réglage SUSTAIN. On peut contourner ça en jouant staccato, selon le réglage de SUSTAIN on arrive a imiter un decay, sinon on est condamné à des sons de synthé tenus, d'autant qu'on ne peut pas tricher avec le filtre puisque celui-çi ne ferme pas complètement !!

Point positif pour les joueurs d'orgue, on a une émulation de Leslie avec deux réglages slow et fast, quand on appuie sur le switch le réglage se fait progressivement, classe :bravo: ! Il y a d'ailleurs une sortie 11 broches pour brancher une véritable cabine Leslie, et le switch sert alors de télécommande :bravo:.

Pour conclure, je dirais que c'est un clavier attachant et inspirant bien que limité, qui trouvera sa place dans un homestudio au rayon curiosités, ou en live pour une utilisation principalement de l'orgue et des presets de brass, mais pas en clavier principal à mon avis. Ce devait être un bon choix pour le musicien live du tout début des années 80, qui trouvait une machine tout en un avec quelques présets, à mettre au dessus de son Pianet T... On comprend aussi mieux la déferlante DX7 quand on voit le panel somme toute restreint des sonorités proposées par la technologie de l'époque .....

• barbackbarback

La Bonne affaire

Yamaha SK20Publié le 08/03/14 à 18:32
    Synthetiseur analogique , avec une partie orgue qui comporte des tirettes harmoniques pour simuler un orgue , pas de pitch, juste un potar qui bien utiliser peu le faire mais n'est pas essentiel a la machine , une partie synthé que l'on peut bidouillées, avec un tableau de commande simple mais efficace , seul la parti string n'est pas editable on peut le manger aux autres sons et effets ,mais ne comporte pas de commande .par contre cerise sur le gâteaux on peut brancher une VRAI cabine Leslie pour jouer des orgues bien réalistes...

La configuration et l'utilisation est d'une bête simplicité et pourtant on peut faire de belle chose quand on a du goût avec pas grand chose ! Les effet ben y en a qu'un alors on peut pas se tromper quoi qu'avec quelques bon réglages on peu imiter un flanger mais ça ne vaudras jamais une pédale je crois tout en pensan que c'est ce qui caractérise la machine

Alors entendons nous bien , ce n'est pas un oberheim ni un solinar etc , il est un peu sec et même avec une pédale sustain il faut rajouter une réverbe et un delay n'est pas un luxe , mais quand même il y a des nappes bien chaudes et envoutantes , contrairement à ce que j'ai lu je peux affirmer qu'avec un peu de bidouille on peu sortir des sons lead et basses bien solide , par contre tout est à jouer pas d'arpegiateur , on a du très gros sons limité dans sa couleur et qu'on peut faire évoluer au grès des mix et des effets rajoutés, j'ai même imité des sons à la d'aft punk et un clavinet un peu space avec une whawha un effet delay et un phaser et ça sonne grave !!
    De même que la partie orgue si on a un esprit curieux avec un sens de l'imagination on arrive à des résultat étonnant , j'ai brancher une pédale disto lamba et jouer avec les tirrettes harmonique franchement je me demande si ça vaut le coût de dépenser des sommes astronomique pour avoir un sons correcte d'orgue hammond ,quand on voit ce que de vieille machines produisent, j'essaierai de faire une démo c'est bluffant !

Franchement je joue de tout avec , du funk , rock , electro rock , jazz ( bon à mon niveaux !) et je me régale c'est surprenant de voire ce que petit synthé arrive à faire avec ces petits potar ridicules ! Une machine comme je les aimes dépourvu de superflue on joue on bidouill c'est là , certe si vous voulez sauver vos preset je vous conseille de prendre votre téléphone portable de prendre en photo le tableau de commande et de l'imprimer ! Mais on travaille dans la chaleur et la bonne humeure! Le yamaha sk20 à encore beaucoup de ressource et il ne les a pas toutes épuisés combiné à la nouvelle technologie il a toute sa place sur scène ou dans un studio , il vous apprendra humilité et persévérance tout en vous apportant beaucoup de chaleur et de support dans vos composer un réalisme que seul l'analogique pour vous constituer , à 200 euro mon achat je ne regrette rien et surtout il les vaut largement peut être même plus !
  • fullwoodfullwood

un synthé polyvalent et ludique

Yamaha SK20Publié le 31/10/12 à 16:37
    Clavier synthé 5 octaves
    -3 sorties séparées: polysynth/organ/mixed=polysnth+organ et une prise casque
    - Connectique audio uniquement
    Orgue/Polysynth éditables, Strings non (juste changement d'octaves)
    Controleurs:
    Section orgue
    - tirettes percussives 2nd/3rd
    - 16',8',5'1/3, 4', 2' 2/3, 2', 1'
    Decay/sustain
    section polysynth:
    sustain/slow Attack Feet (16',8' etc...)+ Cut Off/Res/EG depth, ADSR

EFFETS:
    + Vibrato (organ/polysynth séparés)
    + tremolo assignables séparémentorgue, polysynth
    + 3 volumes
    + 2 pitchs (orgue/polysynth)
    + Ensemble (espèce de flanger...)

synthé polyphonique, bien sur!

Config simple
    Manuel clair et inutile
    Edition des so…
    Clavier synthé 5 octaves
    -3 sorties séparées: polysynth/organ/mixed=polysnth+organ et une prise casque
    - Connectique audio uniquement
    Orgue/Polysynth éditables, Strings non (juste changement d'octaves)
    Controleurs:
    Section orgue
    - tirettes percussives 2nd/3rd
    - 16',8',5'1/3, 4', 2' 2/3, 2', 1'
    Decay/sustain
    section polysynth:
    sustain/slow Attack Feet (16',8' etc...)+ Cut Off/Res/EG depth, ADSR

EFFETS:
    + Vibrato (organ/polysynth séparés)
    + tremolo assignables séparémentorgue, polysynth
    + 3 volumes
    + 2 pitchs (orgue/polysynth)
    + Ensemble (espèce de flanger...)

synthé polyphonique, bien sur!

Config simple
    Manuel clair et inutile
    Edition des sons aisée: en même temps, ce n'est pas une usine à Gaz!

C'est super intéressant pour peu qu'on y passe du temps.
    La combinaison polystrings+strings avec des effets derrière donne des strings très riches: quelque chose d'assez froid et majestueux façon Air-Virgin Suicide
    Pas fait pour un son lead ce synthé, mais vraiment né pour déployer de belles nappes façons plaine de sibérie enneigées.
    L'effet "ensemble" rajoute un vrai plus!
    Avec des effets type chorus+delays, c'est superbe!VRAIMENT!

Edit: j'ai essayé un Arp omni, franchement-rien à lui envier je trouve! C'est juste différent !

Sans effet, euh...c'est un peu plus rude
    La section orgue permet de se rapprocher d'Hammond façon ballades "jazz smooth....."
    Pas très convaincant quand même, et vraiment pas très "puissant: correct sans plus
    Mais aussi propose de magnifiques sons de carillons:
    Et encore certainement tout un tas d'autres choses- je m'y penche juste!

La section string seule est "anecdotique":c'est un peu la pâte sur laquelle on posera la garniture, elle est correcte sans plus..
    Pas de pitchbend, et pas de portamento: ce truc sert à faire des accords.
    Et il le fait bien!

Je l'ai depuis quelques mois,et depuis peu, je le triture plus en profondeur
    On va de bonnes surprises en bonnes surprises
    !
    Pour le prix d'occase, on a vraiment une bonne string machine-de quoi nous ramener dans les années 70/80 sans aucun problème.

Quelque chose de chaud, d'intriguant, bref de presque "dérangeant"

A 500€-courez y l'acheter!
  • AlanForPresidentAlanForPresident

facile à utiliser du matériel vintage est un grand

Yamaha SK20Publié le 18/07/12 à 09:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha SK20 is a classic analog synth with a lot of sounds from the late 70’s into the early and mid 80’s. The bad thing about this board is that over time they start to have some serious issues that can come about. I learned this first hand after purchasing one of them on eBay when I was looking for some vintage sounds to blend in with my current music. So I came across this board and purchased one, it only had some small scrapes and scuffs on it and that didn’t concern me at all because the board is like 30 years old so I expected it to have some scratches. But what did concern me was with the noise in some of the sliders. For some reason over time this boards have like a “short” or something of that nature to them because when moving the sliders you will hear like a fuzz sound. Now this fuzz sound wont record if you are recording into a mixer or external gear but it can be annoying when every time you slide a slider you hear a bunch of fuzzing sounding feedback.

UTILIZATION

The Yamaha SK 20 couldn’t be easier to use, there are no navigation and everything is right on the main face of the board. That is one of the best things about vintage gear, they really didn’t make it to hard to use.

SOUNDS

The sounds are great, very vintage and warm. It was exactly what I was looking for , im glad that I got to purchase one of these.

OVERALL OPINION

They are online now and they are very affordable. Just try to find one in the best possible condition and hope you don’t get the fuzz sounding sliders. But if you do get one with that problem its not that big of a deal. The sound only happens when you slide, not when you play the notes. So if you can get past that you will be ok.
  • LightfieldsLightfields

Yamaha SK20Publié le 01/09/09 à 12:27
    Tout a été dit par Zoupioupiou...
    Pas de MIDI, ça n'existait pas encore !

Manipulation très instinctive : un fader ou un bouton = une fonction. pas de sous menus, on est dans le vintage en plein. Un système de préréglages existe, mais il n'est pas possible d'enregistrer ses propres réglages : le dernier bouton active les réglages utilisateurs présents sur la coque du synthé.

L'édition des sons est à la fois très facile et très complexe à la fois : en fait, il faut vraiment se familiariser avec lui pour en tirer le meilleur parti sonore. Le système de layering permet en effet de vastes possibilités.

Les sons sont tout simplement prodigieux. Ils ont ce…
    Tout a été dit par Zoupioupiou...
    Pas de MIDI, ça n'existait pas encore !

Les sons sont tout simplement prodigieux. Ils ont cette présence analogique, cette beauté propre qui fait la magie des instruments de l'époque. En ce qui concerne les orgues, ça va de l'orgue criard aux belles nappes douces et atmosphériques avec un grain propre à cet instrument. Les autres sections sont plutôt déroutantes : la présence harmonique est telle que jouer des accompagnements "pleins" est parfois problématique. A jouer avec minimalisme donc, exceptionnel pour des basses bien grasses en dent de scie (mais pas du Benassi, évidemment) ou des leads bien riches.
    C'est un synthé qui a son univers propre, qui mérite que l'on adapte sa composition pour lui. C'est le son que l'on peut entendre sur "Vaka" du groupe Sigur Ros (ils en ont 3 !) - Leslie non incluse -.
    L'expression n'est pas mauvaise, je n'ai pas été séduit par le toucher, mais je crois que j'ai simplement du mal avec les touchers légers (l'habitude du piano surement). Le système de decay mérite qu'on s'y penche pour jouer avec feeling, pas évident au début.

Je l'utilise depuis deux ans maintenant, acheté en Suisse car difficilement trouvable en France (bien qu'accessible financièrement)
    C'est mon premier synthé analogique et j'avais beaucoup réfléchi avant de craquer pour celui là.
    Utilisé en groupe, il fera des miracles selon la formation, à l'heure actuelle il a du mal à se mélanger avec mon groupe rock et j'hésite à acheter un Nord Electro pour disposer d'un arsenal de sons plus complet.
    MAIS il reste un synthé au grain énorme, à la personnalité incontestable. Unique donc, et à découvrir si vous en avez la chance...

Si j'avais assez d'argent, je le garderai sans hésiter.
    Et son côté vieil objet vintage bois/métal est vraiment chouette, il a fier allure sur scène le bougre...
  • ZoupioupiouZoupioupiou

Yamaha SK20Publié le 24/09/08 à 16:16
    Synthé analogique du début des années 80 (fin 70) 5 Octaves
    3 grands types de son (Orgue, String, Poly-synth)
    Connectique complète: Casque, pedal sustain, connexion possible de 2 pédales de volume
    (1 dédiée au son "string" et l'autre dédiée au mixage des 3 sons)
    1 sortie ampli pour les sons "poly-synth"
    1 sortie ampli pour les sons "orgue"
    1 sortie ampli pour le mix des 3 sons
    1 sortie ampli pour connexion 11 broches vers cabine Leslie
    Pas de connexion possible en midi ou USB, c'est du pur analogique vintage
    1 potar de volume général couplé a un switch permettant de désactiver la sortie ampli pour travailler au casque sans avoir a tout débrancher
    Partie "Orgue" et "string"
    3 types de sons …
    Synthé analogique du début des années 80 (fin 70) 5 Octaves
    3 grands types de son (Orgue, String, Poly-synth)
    (1 dédiée au son "string" et l'autre dédiée au mixage des 3 sons)
    1 sortie ampli pour les sons "poly-synth"
    1 sortie ampli pour les sons "orgue"
    1 sortie ampli pour le mix des 3 sons
    1 sortie ampli pour connexion 11 broches vers cabine Leslie
    Pas de connexion possible en midi ou USB, c'est du pur analogique vintage
    Partie "Orgue" et "string"
    3 types de sons prédéfinis accessibles par 3 boutons (orgue)
    1 bouton d'edition manuelle de son activant les tirettes d'haromique (orgue)
    2 types de sons prédéfinis accessibles par 2 boutons (string)
    1 potar sur la gauche du clavier permettent de modifier le volume sonore
    1 effet pitch permettant de monter ou descendre légèrement la tonalité des notes
    1 effet vibrato avec réglages volume, delay, speed.
    7 tirettes d'harmonique (orgue uniquement)
    1 potar de réglage de sustain (possibilité de le désactiver)
    1 potar de régale de decay(possibilité de le désactiver)
    1 bouton d'effet type chorus (non paramétrable)
    1 bouton d'effet type Leslie
    1 bouton de vitesse de rotation de l'effet très réaliste puisque l'accélération et le ralentissement des tambours est bien marquée. on s'y croirait.

Possibilité de scinder le clavier en deux (string d'un coté et orgue de l'autre)

Partie "Poly-Synth"
    3 types de sons prédéfinis accessibles par 3 boutons
    1 bouton d'édition manuelle de son activant les tirettes d'effets permettant de modifier les sons via des filtres et des oscillateurs

Une combinaison quasi infinie de sons puisqu'on peut mixer les 3 types de sons grace aux potars de volume sur la gauche du clavier

Il n'y a pas plus simple
    Mis a par pour la partie "Poly Synth" ou il faut pas mal bidouiller pour obtenir un son correct
    Je n'ai pas eu le manuel avec le clavier (Occaz) mais je l'ai récupéré sur le net en anglais
    Mais il n'est pas vraiment nécessaire

Le son Orgue est du type Hammond
    L'effet Leslie permet facilement de se rapprocher d'un son type Deep Purple ou Pink Floyd
    Il n'y a malheuresement pas la saturation du son qui permettrait d'avoir le meme son que sur Space Truckin ou Smoke on the water
    Il n'y a pas de vélocité, les touches sont simples et sont comme sur un synthé (non lourdes)
    Le son String permet d'avoir un son similaire a Genesis (Turn it on again, home by the see)
    Je n'aime pas trop le son Poly Synth car je n'ai pas encore vraiment trouvé son utilité
    Les réglages ne sont pas forcement faciles a maitriser pour cette partie du synthé
    Son point faible est qu'il est fait pour jouer des nappes de son
    Il n'est pas fameux en solo
    J'ai eu l'occasion de jouer en groupe avec ce clavier et il faut impérativement monter le son de l'ampli ou du clavier pour jouer en solo
    De plus l'effet Leslie augmente considérablement le son du clavier
    /!\ le clavier sur la vidéo n'est pas le SK20

Je cherchais un clavier de type Hammond ou Rhodes
    J'ai acheté ce synthé sur un coup de tête via une annonce sur le net et à 350 Euros
    Le vendeur était sympa et savait vendre son produit...
    J'adore le son Hammond et son coté vintage (cadre en bois, dessus feraille)
    Son poids de 15 Kgs est assez imposant voir génant mais au moins, c'est du solide.