Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron comme premier synthé

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 983 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micron comme premier synthé
Yope
Je me présente : moi, pratique la musique électronique en hardware seulement (j'ai une confiance tout à fait relative dans mon PC, et surtout je trouve pas ça très intuitif) ; je suis l'heureux possesseur comblé d'une Rm1x et d'un SP-505 (Workstation sampler de chez Boss, c'est à peu près une petite MPC 1000). Je fais de la Jungle, Drum'n bass, avec dans ces 2 styles pas mal d'influence Dub. Je ne cherche pas à créer des morceaux mais plutôt à faire tourner des bons patterns, en vue de me constituer un bon Live Act (j'ai déjà joué quelques fois en première partie de DJs locaux, mais pas grand-chose, ne vous imaginez pas des choses).
Voilà. :bravo:
Maintenant, je cherche un synthé. Pour le sampler pour faire des boucles, et aussi pour l'emporter en live et m'exciter, genre, à jouer une grosse basse dessus, en laissant les patterns rythmiques tourner sur une autre bécane. Pas trop cher, qui sonne, et aussi d'encombrement réduit (en live, il vaut mieux une petite boîte bourrée de boutons qu'un gros clavier avec 3 potards)
C'est un peu ça qui me gêne avec le Micron. Mais bon jusqu'ici ça ne vous intéresse pas je pense.
Alors : étant donné que je n'ai jamais ne serait-ce que touché un synthé de ma vie (analo ou numérique, bon je sais à peu près ce que ça donne, mais jamais je n'ai eu l'occasion de, disons, programmer un son avec un vrai synthé quoi) et que je n'y connais rien à la synthèse sonore, est-il raisonnable que je lorgne d'un oeil vif et aux aguets, le Micron ?
Le manuel est-il assez clair pour un blaireau de ma trempe ?
Au pire, y-a-t'il un site, une mailing list, un forum, une FAQ, un Yahoo Group, un tutoriel où tout serait expliqué limpidement ? (j'y crois guère mais bon)
Et pour finir : j'hésite vraiment entre Micron et : Yamaha AN200 - Korg Microkorg - Yamaha An1x - Quasimidi Micron
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous connaissez d'autres petits synthés sympas dans la même gamme de prix ?
Merci de vos réponses les gusses :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
21
OK, merci, déjà je suis un peu moins une bille en synthèse
Bah allez je te le dis à toi parce que tu m'es sympathique : en fait, je pose des questions et tout, mais je vais absolument pas me l'acheter tout de suite ce Micron... J'ai pas les sous :frown:
Mais, du coup je me renseigne sur les potentiels synthés intéressants, tout en me renseignant sur la synthèse et en potassant les manuels des synthés ; et quand enfin j'ai réuni les sous, en général j'ai eu le temps de faire un choix réfléchi et de m'être bien documenté sur la bête :bravo:
J'ai fait comme ça pour mes 2 bécanes, bin ça s'est révélé être un excellent moyen de se décider à acheter un nouvel élément pour mon système de son
Mais, j'essaie de faire très sérieux et de poser des questions précises, donc un minimum techniques, sinon personne ne répond jamais, normal... :langue:
Donc nous disions : paramètre éditables en live, et même, knobs assignables depuis le synthé itself. MAIS : peut-on switcher l'assign de paramètre d'un knob en live, sans pour autant provoquer une coupure quelconque ? Ouaih, normal ! Moi ça me semblerait presque normal que le son se coupe dès qu'on rentre dans le sous-menu d'assignation...
Faut dire que j'en reviens pas des possibilités de cette petite bécane pour le prix qu'elle coûte ! A voir donc... :up:
22
Ben, non, ça coupe pas le son.

Piaz

23
Tu as raison Urk. De toute façon, que tu l'achètes maintenant ou pas, le topic sera consulté et aidera sans doute d'autres AFiens comme toi. Je fais comme toi, je m'informe sur un tas de machines sans pour autant avoir les moyens de me les offrir sur le moment...

Donc, concernant le Micron, on en est là :

- potars assignables à pas mal de paramètres, a priori.

- mais peut-on éditer les assignations sans perturber le jeu ?

Eup comme tu dis.

Concernant la synthèse, peut-être devrais-tu te procurer un petit freeware tout simple pour "tater de la soustractive". Cela te permettrait de commencer à voir concrètement comment les modules et les paramètres agissent sur le son.
C'est super de lire, je suis à fond dans la politique "comprendre pour être plus efficace". Cela étant, il faut aussi écouter car "on ne fait pas des maths mais de la musique". C'est une phrase que j'ai lue aujourd'hui même sur AF...

Après, si tu n'es vraiment pas familier avec ton PC/Mac, ce n'est peut-être pas la bonne solution. Réfléchis-y.
24
Pardon piaz, j'ai rédigé pendant que tu postais. Donc :

Tu peux avoir un programme avec par exemple :

- x -->pitch osc 1
- y -->pitch osc 2
- z -->reverb depth

Et tout à coup, tu voudrais que z -->Delay Depth.

Peux-tu faire ce changement sans que le jeu en soit altérer ?

D'ailleurs est-ce que chaque programme a son trio de paramètres directement accessibles ? Ou est-ce que ces paramètres restent les mêmes quelque soit le programme ? J'ose espérer que ce soit la première solution...
25
Donc, comme je disais avant de poster une seule phrase, quand on assigne un paramètre à un bouton, ça ne coupe pas le son.

En revanche, il peut falloir trois mains, vu qu'il faut maintenir le control button appuyé tout en bougeant le contrôleur à assigner... donc suivant ce que l'on joue, c'est coton (si on utilise le step sequenceur ou si on boucle une phrase avant, le problème peut être contourné).

Niveau assignation, ben, tout est assignable (même le tracking generator), sauf la matrice de modulation. Bon, je n'ai pas fait le tour complet du proprio, mais à part cette limite, tout le reste parait assignable aux contrôleurs. Et n'oubliez pas qu'il y a deux curseurs en plus des 3 potars + le pitch.

Piaz

26

Citation : D'ailleurs est-ce que chaque programme a son trio de paramètres directement accessibles ? Ou est-ce que ces paramètres restent les mêmes quelque soit le programme ? J'ose espérer que ce soit la première solution...



J'ai peur de ne pas avoir saisi la question. si tu veux dire : est-ce que chaque patch a son propre jeu de paramètres assignés à x, y et z, la réponse est oui. Mais globalement, on retrouve souvent les mêmes (FM amount, Ring Mod amount, Noise Level)... bof, comme tout est réenregistrable :mrg:

Piaz

27
Yes I.
Bonne idée, je vais essayer de me choper un ptit freeware, genre un soft qui me permette de pratiquer un peu la même synthèse que le Micron...
Synthèse soustractive c'est ça ? (Je sais même pas ce que ça veut dire... :oops: Y'a un dossier synthèse sonore, là, sur AF, j'irai checker ça demain)
T'as un petit freeware à me citer pour l'occase ?
Sachant que je suis absolument pas familier avec les softs de son. Je me démerde avec mon PC, je suis capable de faire pas mal de choses, mais j'ai jamais bossé qu'en hardware en ce qui concerne la musique... C'est pas que je vois pas les possibilités que pourrait m'offrir un traitement sonore, ou un séquenceur, sur ordi, loin de là, je proclame même que les psosibilités et les axes de création sont bien plus importantes sur ordi.
Mais je toruve quand même que les bécanes, c'est plus intuitif... Des vrais potards, des vrais boutons, sans être obligé de passer par une interface MIDI... Et surtout, je peux me les trimballer partout pour aller liver, et de trois, j'ai pas le sous pour ma payer un ordi. Voilà.
Bon, maintenant, en même temps, si tu connais un ptit freeware de synthèse soustractive, histoire que je me cultive un peu, c'est pas de refus ! J'en tâterai un peu, le WE, comme ça, et à force... ca viendra je pense, j'ai des notions et je suis pas non plus un âne bâté :bravo:
28

Citation : Faut dire que j'en reviens pas des possibilités de cette petite bécane pour le prix qu'elle coûte ! A voir donc...



Moi non plus, et en plus je l'ai! Si c'est pas un témoignage rassurant ça!

Piaz

29
:bravo2: Arrête je vais en rêver toute la nuit là :nawak:

Citation : Niveau assignation, ben, tout est assignable (même le tracking generator), sauf la matrice de modulation. Bon, je n'ai pas fait le tour complet du proprio, mais à part cette limite, tout le reste parait assignable aux contrôleurs.

AH ! Donc la matrice n'est pas éditable ! J'attendais confirmation. Ah ouaih, quand même, là c'était de l'abus, du trop beau pour être vrai... Ce qui n'empêche ! C'est une bombe ce machin ! Merci pour ta réponse diaz, je reviendrai si j'ai d'autres questions. Mais là une bonne nuit de sommeil et de réflexion latente s'impose. Maintenant, une autre tâche m'attend : toruver les sous pour l'acheter, ce petit monstre... Lui, ou un autre, nul ne peut prétendre savoir qui j'achèterai en fin de cause :bravo:
30
:non: Urk, ne nous méprenons pas : la matrice est complètement éditable, mais pas par les encodeurs rotatifs. Tu peux néanmoins la changer en live comme tout autre paramètre. J'essaierai demain pour voir. ++

Piaz