Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron comme premier synthé

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micron comme premier synthé
Yope
Je me présente : moi, pratique la musique électronique en hardware seulement (j'ai une confiance tout à fait relative dans mon PC, et surtout je trouve pas ça très intuitif) ; je suis l'heureux possesseur comblé d'une Rm1x et d'un SP-505 (Workstation sampler de chez Boss, c'est à peu près une petite MPC 1000). Je fais de la Jungle, Drum'n bass, avec dans ces 2 styles pas mal d'influence Dub. Je ne cherche pas à créer des morceaux mais plutôt à faire tourner des bons patterns, en vue de me constituer un bon Live Act (j'ai déjà joué quelques fois en première partie de DJs locaux, mais pas grand-chose, ne vous imaginez pas des choses).
Voilà. :bravo:
Maintenant, je cherche un synthé. Pour le sampler pour faire des boucles, et aussi pour l'emporter en live et m'exciter, genre, à jouer une grosse basse dessus, en laissant les patterns rythmiques tourner sur une autre bécane. Pas trop cher, qui sonne, et aussi d'encombrement réduit (en live, il vaut mieux une petite boîte bourrée de boutons qu'un gros clavier avec 3 potards)
C'est un peu ça qui me gêne avec le Micron. Mais bon jusqu'ici ça ne vous intéresse pas je pense.
Alors : étant donné que je n'ai jamais ne serait-ce que touché un synthé de ma vie (analo ou numérique, bon je sais à peu près ce que ça donne, mais jamais je n'ai eu l'occasion de, disons, programmer un son avec un vrai synthé quoi) et que je n'y connais rien à la synthèse sonore, est-il raisonnable que je lorgne d'un oeil vif et aux aguets, le Micron ?
Le manuel est-il assez clair pour un blaireau de ma trempe ?
Au pire, y-a-t'il un site, une mailing list, un forum, une FAQ, un Yahoo Group, un tutoriel où tout serait expliqué limpidement ? (j'y crois guère mais bon)
Et pour finir : j'hésite vraiment entre Micron et : Yamaha AN200 - Korg Microkorg - Yamaha An1x - Quasimidi Micron
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous connaissez d'autres petits synthés sympas dans la même gamme de prix ?
Merci de vos réponses les gusses :bravo2:
2
C'est pas mal mais :

as tu besoin d'un clavier
veut tu un analogique virtuel
des sorties separées
des boutons partout
as tu une table de mix

paske sinon je t'orienterai bien vers un rack type ksrack nordlead virus avec un clavier maitre quelques pedales ou rack effet sur la table
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
Yeah.

Bon, je commence en te disant que je ne connais le Micron que de "on-dit" sur les forums d'AF.
Par contre, je peux te parler d'ergonomie.

Le Micron n'est pas si encombrant que ça, ma foi. Ce n'est certes pas un MicroKork, mais bon... Etant gamin, j'ai joué sur des claviers à petites touches. J'ai les doigts encore fins, mais franchement, pour moi, abandonner les touches piano (en taille) est inimaginable. Alors toi, sauvage que tu es, tu dois avoir des mains pleines de gros doigts crochus et je te vois mal sur un mimtouches tesl que le µKorg...

Trève de plaisanterie. Vu que tu ne connais pas du tout la synthèse, je te coneille vivment un synthé avec une interface intuitive et immédiate. Le Micron sonne ? Il est peu encombrant ? Certes. Mais !... mais apparement, il y a des sous-menus. En effet, comment tu veux atteindre tous les paramètres avec 3 potars ? Alors il est vrai aussi que son interface est bien pensée. Enfin, il parait. Tu as un potar pour choisir un groupe de paramètres, et les trois autres pour les régler. Bon...
Toujours est-il que l'interface d'un NordLead ou d'un Virus me semble plus sympa. On est bien d'accord, ça ne sonne pas pareil etc, mais j'illustre mon avis en terme d'interface.

Ensuite, tu peux aussi utiliser les presets et ne pas prigrammer de sons. Mais c'est dommage d'avoir un VA et de ne pas le programmer ou triturer un peu les presets.

J'espère t'avoir aidé un tant soit peu.

PS : d'occasion, on trouve des Virus B ou des NordLead à 600-700 euros. Mais j'ai cru comprendre que ton budget était plutôt autour de 400 euros. Scrutes les annonces. Un Ion d'occasion, peut-être ?...
4
Petit complément : l'interface d'un AN1X me parait déjà plus sympa. Mais question son, je ne sais pas.
5
Alors :
Je voudrais vraiment m'en servir - NB : pour l'instant - comme un module autonome, au même titre que mon Rm1x et mon Sp505, étant donné que je ne me suis pas encore décidé à acheter une table de mix.
Mais : le côté "petit clavier" me plaît, je fais pas que du live, je crache pas sur un boeuf avec des zikos de temps en temps, et monter un groupe est une idée qui me trotte dans la tête depuis que mon défunt et regretté groupe de Hardcore Métal - Jungle s'est cassé la gueule :frown:
Donc : le petit clavier que tu trimballes partout, sur lequel tu peux vraiment jouer ta lignje de basse ou ton lead en live : +1
Sorties séparées : ouaih, bin quand j'aurai une table de mix, c'est clair que ça pourra servir... Mais pour l'instant j'en ai pas, j'en ai sur uncune de mes autres bécanes, et j'en suis pas encore mort. Au pire je fous une pédale multi-effets au pied pour le synthé... :bravo:
Des boutons partout : ça, c'est clair que ça me fait un peu tiquer. Le Micron n'a quand même pas beaucoup de contrôleurs pour le Live... J'aimerais si possible, que quelqu'un qui en a l'expérience, genre un possesseur de la bête, m'explique comment on assigne les effets aux potards et si ils suffisent pour vraiment triturer un peu un son (genre, un filtre et une disto sur une basse tout en la jouant, c'est-y possible ça ?)
Et pour finir : hé là, chaud l'ami, du calme avec tes NordLead et ton Virus !
Mon budget n'excédera pas 400€ je pense... Je suis un pauvre étudiant sans le sou :nawak:
6
Oué.

Bon, alors si tu veux un clavier, ça ressert le choix non ? Après pour les Clavia et autres Access, je parle uniquement d'occasion. mais effectivement, avec 400 euros maxi, ca devient très dur.

J'ai déjà vu passer des Nordlead 1 à 450-500 euros, mais bon.

Et quid des synthés Novation ? je ne sais pas trop s'ils te conviennent en matière de son, mais ils sont parfois moins chers d'occasion et ont des boutons...
7
Urk,

Je suis l'heureux possesseur d'un Nova(de chez Novation).Là,côté boutons,rien à redire,y'a de quoi!tu transformes radicalement le son sans aller tripatouiller dans les nombreux menus qui permettent des réglages plus fins;c'est un véritable synthétiseur(synthèse soustractive d'ailleurs).

Le machin se négocie dans les 400-500 E;par contre,pas de touche piano sur la bête:soit tu le séquences(chez moi avec la RM1,qui est soit dit en passant excellent pour celà),soit tu branches un clavier midi dessus(t'en as des pas chers d'occase);tu peux même jouer à partir du clavier de la RM1(mais c'est pas fameux)

Les sons:plutôt "numérique froid" à la base,mais en tripatouillant,y'a moy' de lui soutirer des sons bien gras.


voilà.

Hors sujet : putain pas d'inspiration pour LVP aujourd'hui... :fache:

Fuck me,i'm swiss.
8
Par exemple, ici un Virus A pour 500 euros...

Ca peut-être intéressant non ? Bon, pas de clavier, oquet.

'fin je ne sais pas.
9
Yope !
Merci à vous pour votre aide, c'est vraiment cool

Hors sujet : > 665 : spa normal que t'aies pas d'inspiration, avec un Nova... Moi j'ai que mon Rm1x et mon 505, bin j'en ai de l'inspiration, na na nèreuh :mrg:

Citation : Tu peux même jouer sur le clavier de la Rm1x, mais c'est pas fameux

:8O: Tu peux même jouer sur le quoi de la Rm1x ? :bravo:


En fait ce qui me plaît beaucoup dans le Micron et que je ne retrouve nulle part ailleurs, c'est une caractéristique qu'il partage avec mon 505 : une petite boîte en plastique qui fait vraiment, mais alors vraiment jouet, et qui est conviviale, pas un rack de plus au compteur, avec des potards de partout où on comprend rien et un écran minuscule où on se casse les yeux dessus...
Je suis une quiche en prog MIDI en plus (pour tout dire, j'arrive même pas à synchroniser le clock de mon Rm1x et de mon 505, enfin non, c'est pas que j'y arrive pas, c'est que je ne cherche pas à y arriver, enfin bon si ça vous intéresse mes conneries et que je vous intrigue, allez voir là, vous comprendrez) et donc le principe d'un synthé que je puisse utiliser comme module indépendant dans mon système me plaît assez.
Et, encore une chose en fait : mon budget est vraiment de 400 maxi, et quand je dis maxi, ça veut dire que si par exemple je tombe sur un Motif7 toucher lourd 88 touches à 400€, bin là je vais le prendre... :bravo: 400 serait le maximum que je pourrais récolter en empruntant je pense, si jamais vraiment c'est une putain d'affaire quoi.
C'est pourquoi je lorgne sur les petits synthés à pas cher
Mais : que pensez-vous du Yam An200 ?
Ca a pas l'air trop mal, c'est une boîte OK, mais ça m'a déjà l'air un peu plus sympa et intuitif que les gros Virus... Ain't it right ? Bon, y'a pas de clavier... Mais ça a l'air sympa.
Quelqu'un connaît ?
Et puis, hésitez pas, si vous repérez ou pensez à d'autres synthés que ceux de ma liste... Balancez... :humm:
10
Ben tu as tout dit : le virus est trop cher, le AN200 est convivial, il a aussi l'air d'un jouet, mais n'a pas de clavier.

Pour le son, je ne sais pas mais effectivement, l'avis est globalement bon. De pus, je me souviens que les utilisateurs aimaient bien ce côté compact et intuitif...