Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron comme premier synthé

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 985 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micron comme premier synthé
Yope
Je me présente : moi, pratique la musique électronique en hardware seulement (j'ai une confiance tout à fait relative dans mon PC, et surtout je trouve pas ça très intuitif) ; je suis l'heureux possesseur comblé d'une Rm1x et d'un SP-505 (Workstation sampler de chez Boss, c'est à peu près une petite MPC 1000). Je fais de la Jungle, Drum'n bass, avec dans ces 2 styles pas mal d'influence Dub. Je ne cherche pas à créer des morceaux mais plutôt à faire tourner des bons patterns, en vue de me constituer un bon Live Act (j'ai déjà joué quelques fois en première partie de DJs locaux, mais pas grand-chose, ne vous imaginez pas des choses).
Voilà. :bravo:
Maintenant, je cherche un synthé. Pour le sampler pour faire des boucles, et aussi pour l'emporter en live et m'exciter, genre, à jouer une grosse basse dessus, en laissant les patterns rythmiques tourner sur une autre bécane. Pas trop cher, qui sonne, et aussi d'encombrement réduit (en live, il vaut mieux une petite boîte bourrée de boutons qu'un gros clavier avec 3 potards)
C'est un peu ça qui me gêne avec le Micron. Mais bon jusqu'ici ça ne vous intéresse pas je pense.
Alors : étant donné que je n'ai jamais ne serait-ce que touché un synthé de ma vie (analo ou numérique, bon je sais à peu près ce que ça donne, mais jamais je n'ai eu l'occasion de, disons, programmer un son avec un vrai synthé quoi) et que je n'y connais rien à la synthèse sonore, est-il raisonnable que je lorgne d'un oeil vif et aux aguets, le Micron ?
Le manuel est-il assez clair pour un blaireau de ma trempe ?
Au pire, y-a-t'il un site, une mailing list, un forum, une FAQ, un Yahoo Group, un tutoriel où tout serait expliqué limpidement ? (j'y crois guère mais bon)
Et pour finir : j'hésite vraiment entre Micron et : Yamaha AN200 - Korg Microkorg - Yamaha An1x - Quasimidi Micron
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous connaissez d'autres petits synthés sympas dans la même gamme de prix ?
Merci de vos réponses les gusses :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben moi je suis une bille et j'ai le micron

le son c'est géant

l'interface c'est pas le pied y parait que y a pire !

comme toi j'avais un budjet limité

pour triturer les sons y a le soft pour ion sur le group yahoo ion mais la compatibilité avec le micron c'est pas 100%

conclusion oui pour le son, la transportabilité mais pour l'édition des sons les boutons du ion me manque
12
AH !
C'est là que le bât blesse ! :8O:
Tu peux pas aller dans les sous-menus dire à ton Micron "tiens, ce potard-là, c'est le filtre, et celui-là, c'est tel autre truc" ?
Enfin non, ce que je voulais dire c'est : est-ce que c'est simple de faire une telle manip ? (attribuer un Sysex à un potard) ? Y'a-t'il un raccourci quelconque qui nous amène sur un sous-menu d'où on peut direct régler tout ça ?
Parce que bon, pour l'édition des sons que je samplerai, ça pourra aller... Mais pour le live il me faut du répondant rapide, si je peux pas switcher vite fait d'effet sur mes 3 malheureux potards, ça va faire chuter ce ptit Micron dans mon estime... :noidea:

Citation : Bin moi je suis une bille et j'ai le micron

:pong: :ptdr: Toi t'as l'air sympa, on est dans le même cas de figure, santé :boire:
13
14
L'avis sur quoi ?
L'avis sur le Micron ?
:ptdr:
J'ai épluché tous les avis de vengeance-sound.de, tous ceux de Sonic State, toutes les caracs du site Alesis... Alors tu penses bien que les avis d'AF, ça fait même un ptit moment que je les connais par coeur :bravo:
15
Ah oui ? Pourtant tu doutes encore que l'on puisse assigner des paramètres aux boutons...

J'ai mal compris un passage dans l'avis ?...
16
Non, tu as mal compris un passage de ma prose :mrg:
Ce que je veux savoir, c'est si on peut le faire en live : apparemment, il faut passer par le soft d'édition sur ordos pour assigner les knobs aux Sysex (histoire de parler djeuns)...
Et, horreur : apparement aussi - je viens de voir ça sur le premier topic du forum - , on peut pas éditer les sons en live... Il faut passer par ce put*** de soft...
Les potards ne controleraient-ils que des effets ?
On ne peut pas éditer les sons en live, rentrer dans la structure, modifier la matrice ?
Merde... Ca c'est vraiment naze je trouve... On n'achète pas un synthé hardware pour avoir besoin de passer par un ordi pour éditer les sons !
A confirmer cependant, j'ai juste lu ça sur un topic qui date d'avant la sortie du Micron...
Donc prudence :!:
17

Citation : On a un gros potard avec clic ( style souris ) qui permet d'avoir accès facilement à l'ensemble des menus, rapide et on y se retrouve très bien. Si l'on veut avoir accès de façon rapide à certains paramètres, il suffit de l'attribuer à l'un des 3 potards sans fin et hop.



J'ai du mal à me dire en lisant ça que tu a absolument besoin de léditeur, mais bon...

Ecoute, à force d'en parler, ce synthé attise ma curiosité. je vais aller voir sur les forums AF si je trouve une info...
18
Voici ce que dit le manuel, à l'appendice des FAQ :

Citation : How do I assign a parameter to one of the knobs ?

1- Find the parameter that you want to assign by pressing [program] and pushing the control knob [...]

2- Hold the control knob and wriggle the x/y/z knob that you want to assign it to.



On ne parle pas d'éditeur du tout là-dedans...
19
Yes
Mais le "parameter" en question, c'est quoi ?
Un simple effet ?
Ou bien on peut moduler la matrice aussi, en live, à partir des potards ?
C'est ça que je voudrais vraiment savoir...
Mais en fait là je suis sur plein de forums en même temps, je regarde le K-Station et le An200 aussi histoire de bien être sûr quand je me déciderai, même si à l'heure actuelle je suis très fortement Micron :aime:
Si jamais t'as la réponse à ma question... :boire:
Merci de ton acharnement à une pareille heure, un samedi soir...
Heureusement que je suis pas le seul à ne rien faire ce soir...

Hors sujet : Bon, en même temps y'avait teuf Drum'n Bass en Suisse, mais je suis bloqué chez moi à cause de 20cm de neige sur la route :fache2: :nawak:

20
Ah oui, tu es une bille en synthèse.

A priori, et je dis bien a priori, quand on parle de paramètre en synthèse, ce peut être le pitch d'un oscillo, la résonnance d'un filtre, le cutoff, le volume d'un oscillo, la profondeur d'un effet, n'importe quel paramètre, en gros.

Après, ce qu'il faut savoir, c'est si tu peux changer une assignation en live sans interrompre d'une manière ou d'une autre ton jeu.

Je veux dire : le son se coupe-t-il ? Les paramètres retrouvent-ils leurs valeurs initiales ? etc lorsque tu fais une nouvelle assignation. Ou encore as-tu besoin de passer dans un mode d'édition qui limite le jeu live ?...

Voilà la vraie question, à mon sens.


Hors sujet : Oué, le samedi soir, c'est AF pour moi depuis quelque temps. Je sais que tu es partout, je te lis partout...