4.7/5
  • liviou2004liviou2004

Un plaisir total

Ashun Sound Machines Hydrasynth DeluxePublié le 20/04/24 à 11:56
    Je ne vais évidemment pas produire un banc d'essai complet que Synthwalker a parfaitement fait. D'ailleurs de nombreuses améliorations ont été apportées depuis son article.
    Je voudrais juste apporter un ressenti de début d'utilisation.

Qualité de construction
    Cela a déjà été dit partout : c'est un must. Le synthé est solide, les composants parfaitement choisis.
    Côté ergonomie, c'est exemplaire. Elle a été pensée de façon tellement intelligente et clairement par des cerveaux qui, visiblement, se sont heurtés aux difficultés de faire du sound design sur des machines mal pensées et ont eu à cœur de penser aux musiciens.
    Le moindre détail a été pensé pour rendre les choses agréab…
    Je voudrais juste apporter un ressenti de début d'utilisation.

Qualité de construction
    Le moindre détail a été pensé pour rendre les choses agréables au musicien, jusqu'au réglage de luminosité du seul bouton "Tap Tempo" qui clignote en rythme, juste au cas où cela nous déconcentrerait !
    Quand on a l'habitude de manipuler des synthés, après quelques heures de découverte, tout semble tellement fluide et facile. Il faut dire que le manuel est simple concis, tout aussi bien pensé. Il suffit de le suivre pas à pas pour découvrir chaque module.
    Il faut dire que je viens d'années d'utilisation du Korg Kronos, avec ses 1200 pages de manuel !! Et du Yamaha Montage qui, lui, a un tout petit manuel et une ergonomie....bon, c'est Yamaha quoi !!

Le toucher de l'Hydrasynth
    C'est difficile à décrire, sinon que le clavier est parfait pour le Polyaftertouch. J'ai joué - il y a....fort longtemps - sur Ensoniq SD1, à l'époque l'aftertouch polyphonique ne m'avait pas marqué. Mais là, c'est un tel confort de jeu, c'est vraiment un autre monde....Dans la mesure où de nombreux synthés sont implémentés pour recevoir l'AT Poly, cela ouvre des horizons. Le toucher est subtil, réglable comme on le souhaite et tellement agréable....

Le son
    Pour tout dire, au début je l'ai branché sur la console où se trouvait le Montage auparavant. J'avais laissé les niveaux d'entrée comme ils étaient. La première note jouée, j'ai dû baisser drastiquement le niveau d'entrée.
    Le son est puissant, sur tout le spectre. On y trouve des percussions brillantes, tout comme des nappes délirantes ou des sons de leads.
    C'est sur ce dernier point que les banques de sons existantes sont moins fournies. Et pourtant, le synthé est tout à fait capable d'aller dans ce paysage-là. Les filtres et les enveloppes sont d'une telle qualité qu'en prenant le temps on peut aussi développer ce type de sons.
    Eric a évoqué dans son essai le fait que l'Hydrasynth est moins à son aise sur les basses claquantes...Je lui fait confiance, bien sûr. De mon côté, je peux comparer avec le Grandmother ou le Neutron, pour prendre ces deux exemples analogiques, et franchement, je ne vois aucune faiblesse à ce niveau.

Les sons d'usine
    Ils sont relativement variés. Bien sûr, au début, on joue avec le patch A001, qui permet de se rendre compte immédiatement de la richesse du spectre et de l’expressivité. Après, comme dans toute banque de sons d'usine, il y a du très bon, du pas mal et du moyen. Chacun y trouvera son compte.
    Il y a plusieurs banques de sons téléchargeables sur le site d'ASM, intéressantes.
    Je dois faire mention d'une banque de sons gratuite, vraiment très inspirante : elle s'appelle BladeRunner. J'ai eu moins de chance avec une banque de sons payante...

Possibilités d'édition et de traitement
    Alors là, c'est énorme et, là aussi, tellement bien pensé. On ne se sent pas à l'étroit tant l'édition est souple et puissante. Le revers de la médaille c'est qu'il faut savoir se limiter soi-même, c'est comme en cuisine : parfois, une toute petite pincée de sel suffit, si on verse tout la salière....Bonne chance !!
    Je l'ai déjà dit, je trouve le manuel très bien fait et suffisant pour couvrir tous les aspects de l'instrument.
    Un point particulier qui est très peu mentionné dans les essai - mais qu'Eric évoque dans son dossier - c'est le fait que la plupart des paramètres sont encodés au dixième près. Cela signifie que si on prend d'exemple du Cutoff (je prends cet exemple car c'est le plus flagrant) il est encodé de 0,0 à 128,0 et on avance par pas de 0,1. Ce qui veut dire que le Cutoff est encodé sur 1280 pas ! Autant vous dire qu'à l'oreille le mouvement est parfaitement fluide. Et c'est la même chose pour la plupart des paramètres comme je le disais. Et comme tout le reste, la manipulation est très étudiée pour faciliter la vie du musicien, on peut ralentir le défilement des valeurs en appuyant sur le bouton "Shift".
    Les possibilités d'édition rien qu'au niveau des Oscillateurs sont énormes. Avec les Mutants, on peut triturer, tordre, malaxer les formes d'onde à n'en plus finir et ce avant d'entrer dans le Mixer. Je pense en particulier au Mutant PW-ASM qui permet d'aller modifier une zone précise de la forme d'onde et ce jusqu'à huit zone. C'est juste un exemple.

Ce que j'apprécie le plus
    Finalement, cela regroupe tout ce que j'ai dit plus haut : jouer sur cet instrument donne l'impression d'avoir un vrai instrument original, atypique qui ne serait pas une pâle copie de ce qui existe déjà. (c'est quand même un peu la tendance de certaines grandes marques historiques qui s'auto-copient !!). Un instrument pensé pour le musicien qui veut à la fois pouvoir jouer de la musique ET développer ses propres sons.
    Car c'est ça la force de cet instrument : il nous invite à nous exprimer, à jouer les sons, à nous laisser porter par l'inspiration et dans le même temps, il nous invite aussi à l'exploration sonore, sans pour autant nous faire passer par des dizaines de menus et sous-menus pour y parvenir, nous laissant ainsi face à notre créativité.
    Les effets sont d'excellentes qualité je trouve avec une mention particulière au Reverb dont la durée peut aller jusque 90 secondes. Mais au cas où ce serait trop court on peut la régler sur Freeze et le son Wet se poursuite indéfiniment sans décroître (j'ai fait l'essai pendant 5 min !). Il suffit ensuite avec un contrôleur choisi de faire redescendre la durée pour le débloquer.
    Ce synthé est plein de ce genre de trouvailles, c'est très réjouissant.

Ce que j'apprécie le moins
    Très honnêtement, sur le synthé lui-même, pour le moment bien peu de choses. Nous verrons avec le temps.
    Je dirais qu'un point d'amélioration pourrait être de pouvoir avoir la sortie audio par USB. Mais bon, les convertisseurs D/A sont visiblement d'excellente qualité. Je ne sais pas si cela peut être implémenté rien que par un upgrade du firmware.
    En revanche, bien que l'Hydrasynth existe depuis quelques temps déjà, je n'ai pour le moment pas trouvé beaucoup de très bonnes banques de sons (à part celle que j'ai citée plus haut). Les gens se font peut-être vite griser par les possibilités, peut-être...Je continue mes recherches à ce niveau.
    On pourrait apprécier aussi la possibilité d'importer nos propres waveforms. Mais bon les possibilités offertes avec la liste actuelle sont tellement énormes...

Rapport Qualité/Prix
    On lit souvent que la version Deluxe a un moins bon rapport qualité/prix que les autres versions et en particulier que l'Explorer. Bien sûr c'est ce qu'on peut penser dans la mesure où les moteurs sonores sont identiques. Mais il faut vraiment s'assoir devant le Deluxe et son grand clavier, pour comprendre. Dès qu'on passe en mode Multi, on comprend ce qu'il se passe. Donc oui, selon moi le rapport qualité/prix est tout aussi bon dans ce cas. Il faut juste savoir ce qu'on veut faire et choisir la version qui nous convient. A partir de là, on sera ravi, de tout façon !

Conclusion
    Après bientôt un demi siècle de synthés (ARghh....) il y a fort longtemps que je n'ai pas ressenti une telle affinité avec un instrument. (Bien sûr c'est très personnel cette histoire-là !!). J'y trouve tout ce que je cherche à présent : qualité de fabrication + qualité sonore + possibilités de création + fluidité du parcours de création sonore + expressivité. Et aussi, le rapport qualité/prix, cela ne gâte rien.
    On oublie parfois, avec cette offre pléthorique de synthés en tous genres et en toutes gammes de prix, et à une époque où on entend tout le temps parler de .."machines", qu'un synthé c'est un instrument, et qu'acheter un instrument c'est faire une rencontre. et en ce sens, l'Hydrasynth n'a rien d'une "machine", c'est un véritable instrument de musique.
    Autant dire que je le recommande sans la moindre réserve.
  • Hub HubHub Hub

Très bien, mais il faut bien apprendre à le connaître

Ashun Sound Machines Hydrasynth DeluxePublié le 19/04/24 à 10:13
    Voilà,

Après 6 mois d'utilisation (essais à la maison, répètes et quelques lives), je viens donner mon avis sur cet instrument.

D'abord mes critères de choix, je n'ai pas un grand studio ni un grand portefeuille, donc j'ai beaucoup réfléchi avant de choisir l'hydrasynth. Il est venu en remplacement d'un yamaha reface dx (très bon !), ma première expérience avec de la synthèse FM, et en complément à un petit synthé analogique à base d'eurorack de chez doepfer :

J'avais besoin de :

- un clavier taille "normale" (en réaction au reface dx qui a des petites touches), minimum 61 touches.
    - un clavier splittable pour pouvoir commander mon synthé analo en parallèle
    - pouvoir …
    Voilà,

J'avais besoin de :

- un clavier splittable pour pouvoir commander mon synthé analo en parallèle
    - pouvoir jouer des sons typés orgue, Epiano, pad, strings, (mellotron?), virtual analo.
    - pouvoir trippoter tous les paramètres à ma sauce, et y avoir accès efficacement, pour jouer facilement, maison ou live.

Voilà pour l'essentiel des caractéristiques. Mon Reface DX me satisfaisait au plus haut point en ce qui concernait les sons, très qualitatifs, y compris le clavier. Mais j'avais besoin de plus de place, et d'un accès plus direct au paramètres.

J'ai longuement hésité avec des claviers "tout en un", du genre du Roland fantom06, principal concurrent dans mes choix. Finalement j'ai accepté que mon budget monte un peu et j'ai jeté un oeil au korg opsix, qui me tentait bien mais pas de clavier splittable. L'hydrasynth par contre rencontrait tous mes critères. Je l'ai choisi plutôt que le roland fantom 06 malgré la différence de prix, probablement à cause de mon esprit marginal.
    le roland aurait rempli son rôle avec succès aussi, mais je préfère un instrument qui laisse des surprises, même mauvaises, auquel il faut s'adapter, plutôt qu'un ordinateur, qui saura tout faire, mais qui va me laisser un peu sur ma faim au niveau de la "créativité". Bref, ce dernier critère n'est pas très objectif, faites-en ce que vous voulez :-) .

La critique maintenant

les "+"

+ Il a un grand clavier, avec 2 moteurs de son, splittables ou superposables, avec à peu près tous les réglages possibles
    + On peut en effet créer une foule incroyable de sons, il y en a pour beaucoup de goûts
    + On a un accès direct à 2 filtres par banque de son, et on attrape assez vite la main pour passer de l'un à l'autre, c'est vraiment satisfaisant
    + le clavier est très expressif, vélocité, aftertouch, assignables à tous les paramètres, on est servi !
    + plein d'enveloppes et LFO, très bien
    + la matrix de modulation, c'est vraiment super ! une montagne de possibilité de réglage du son, c'est vraiment génial et facile d'accès (une fois bien capté).
    + effets, filtres, modules de base, tout est sous la main dans l'organigramme, trop bien !
    + On a encore les 8 potentiomètres assignables (les macros), perso je n'ai pas encore utilisé les 8, sur les sons que je créé, avec la vélocité, l'aftertouch et les filtres, les enveloppes et LFO, la matrix, j'ai déjà presque tout ! il me reste de quoi chipoter et c'est très bien!
    + On a une bonne base de son mais on veut un peu plus de truc ou un peu moins de machin? hop, facile !
    + et j'ai pas encore parlé de l'arpégiateur, tres direct aussi, super facile à utiliser, et pratique si on en a besoin (j'adore, mais je ne l'utilise pas encore vraiment, car je joue surtout avec d'autres musicos sans synchro et c'est pas évident)...

+ Le son ? Parfois OUI !, parfois pas sûr (voir dans les "-"). Il m'est arrivé de la comparer à mon synthé analogique, même paramètres, pour voir... Sur une sono qui a de la pèche, franchement, ça vaut la peine, je suis sérieux, si vous n'avez pas d'analogique chez vous, c'est un bon remplacement. MAIS ça sonnera pas bien tout le temps (contrairement à un vrai analogique).

les "-"

- Il y a tellement de manière de changer un son que c'est parfois déroutant. Par exemple il arrive qu'en diminuant un paramètre en direct on s'attende à une modification, mais que rien ne se passe. Il faut aussi vérifier la valeur du paramètre en question dans les macros, et aussi vérifier dans la matrix (32 entrées!) si le paramètre n'est pas commandé par un autre, ça complique un peu. On sait obtenir le son qu'on veut, mais ça peut prendre du temps et il faut aimer ça !
    - Le son... peut être très tres bien, ou parfois un peu frustrant, je m'explique : Je l'utilise avec un groupe de rock/électro. Par facilité je ne prends que ce clavier là du coup j'utilise souvent la gauche du clavier avec un son très simple genre analogique, dent de scie, un filtre et c'est super ! l'autre module de son me sert à faire des sons de toute sorte, parfois planant, ou percussifs, avec reverb/delay/filtre, super aussi, et ça passe bien avec le reste, je suis très content ! Mais quand je joue tout seul, accompagné de mon synthé analogique, en fonction de l'ampli que j'ai je suis parfois frustré. du coup je change un paramètre ou un autre, j'hésite sur le choix du son qui convient le mieux, etc.
    Si vous voulez un bon piano? ça va pas. un bon Epiano?... presque. un orgue?...presque. Des strings? ... digitaux oui sinon, non. Des cuivres ?... presque...

Conclusion :

Je le trouve tres tres bien, bien construit, solide, accès direct et tweakable à souhait. Il sonne bien, mais il faut une bonne sono. Je trouve qu'une sono qui a de la pèche, sans être "haute fidélité" est plus adaptée (c'est mon cas). Vraiment un super achat pour moi, je peux plonger dedans et en sortir quelque chose qui me plaît ! et dans tous les styles.
    MAIS, il n'est pas fait pour tout le monde, construire un son prend du temps et de l'investissement. Il n'est pas universel, il ne remplace pas n'importe quel instrument, même si il est parfois décrit comme tel. Pour ça le roland fantom06 (avec lequel j'ai hésité) ou autre serait probablement plus adapté (mais je n'ai pas essayé!).
    Pour le prix ? je n'en sais rien, première fois que je met autant d'argent, mais il me semble que c'est correct. Mon Reface DX à 300€ sonnait aussi bien et plus facilement mais il est beaucoup plus limité. Il me semble très solide donc je ne regrette rien.

Vous hésitez? si c'est l'hydrasynth avec beaucoup de touches que vous voulez, prennez-le. sinon, non. Je me contenterais bien de la version explorer, pour profiter de la qualité de ce moteur de son, et de ses capacités de parametrage, et de son aftertouch, là, le prix est Vraiment intéressant. à vous de voir !

• ostrovitchostrovitch

Un Must....

Ashun Sound Machines Hydrasynth DeluxePublié le 04/09/22 à 22:48
    Excellent rapport qualité prix, on peut tout faire avec.
    Je trouve qu'il a été un peu conçu dans le même esprit que le CS80 de Yamaha.
    Sauf que là, c'est du numérique, et donc toutes les fantaisies de filtre ou de formes d'ondes sont permises.
    Perso, j'ai pas noté d'aliasing dans les aigus.
    La présentation du moteur sonore est logique et intuitive mais si on veut tout maitriser,
    une lecture du manuel (en anglais) est indispensable, car les possibilités sont énormes.
    En tout cas j'aime beaucoup le son, le ruban, l'aftertouch polyphonique, qui d'ailleurs s'avère très
    utile en clavier maitre car il y a de plus en plus de vst's qui gèrent ce message midi.
    La qualité du toucher est moyen…
    Excellent rapport qualité prix, on peut tout faire avec.
    Je trouve qu'il a été un peu conçu dans le même esprit que le CS80 de Yamaha.
    Perso, j'ai pas noté d'aliasing dans les aigus.
    La qualité du toucher est moyenne.

J'ai rarement vu un synthé aussi complet à ce prix là avec en plus un son qui me plait.