Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débuter sur nord lead 2X ??? (conseils.pour achat NL2X)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 786 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion débuter sur nord lead 2X ??? (conseils.pour achat NL2X)
bonjour !

(je viens de poster le meme sujet sur le forum du waldorf blofeld : donc merci de m'expliker déjà tout çà.............tout ce qui est ecris en gras est une adaptation pour ce forum du Nord Lead...)

bon certe j'ai ce synthé (edit: WALDORF BLOFELD desktop) depuis 2009.

j'ai vraiment du mal à le maitriser n'ayant pas suivi d'etudes specifiques pour...

j'ai quelques questions :

1- c'est koi le son son waldorf ?
(-> son froid metallique ok on me l'as deja dit mais ca veut dire koi ??)

1b- c'est koi le son CLAVIA ?

2-il a du "grain" ? et c'est quoi le grain ? (par comparaison pkoi pas...)

(meme entre les differents synthés, toutes marques...)

3-il est vraiment "plutot difficile" d'acces pour un premier synthé (le blofeld)... je veux dire pour naviguer...(ds les menus)

4- c'est pour celà ke je viens egalement de tomber amoureux du nord lead... qui est facile d'acces (on dira..) lol mais ki a des possibilitéS (lol) moindre.. mais un aussi bon son ds son style ki d'apres les dire est vraiment TOP sur tout les points SAns effets....

5-bon c'est clair je vais me le prendre le clavia, .. pensez vous ke ce sera mieux pour moi de debuter sur çà.. et plus tard me consacrer au blofeld integralement lorsque je maitriserais bien le nord lead (plus facile pour debuter)... meme si il commence à dater. ?

PS: me parlez pas de virus ou le bon moog lol, j'ai suis limité coté budget.. je vais poser la memes questions sur le forum du nord lead.. merci pour vos conseils avisés. meme tous bienvenus :)

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 01:06:05 ]

2

Rhalala Yoshi, je vais enfoncer des portes ouvertes mais il le faut.

 

Citation de yoshi303 :

bon certe j'ai ce synthé (edit: WALDORF BLOFELD desktop) depuis 2009.

j'ai vraiment du mal à le maitriser n'ayant pas suivi d'etudes specifiques pour...

QUOI ??? Tu n'as pas ton doctorat de Blofeld ??? ;)  Il n'existe pas d'études spécifiques. Tu essaies, ça va, tant mieux, ça va pas, tant pis. Parfois il faut pousser un peu les efforts, parfois ce n'est juste pas l'instrument pour toi. Un instrument et un musicien, c'est une combinaison déterminée par le son, certes, mais aussi par l'interface. Après tout, c'est elle -plutôt que le son- qui fait le lien avec ton expérience.

Citation de yoshi303 :

1- c'est koi le son son waldorf ?
(-> son froid metallique ok on me l'as deja dit mais ca veut dire koi ??)

Je risque d'être un peu dur : TU connais le on Waldorf puisque TU pratiques ce synthé depuis 2009 ! Ne te fies pas à ce qu'on dit : écoute et fais confiance à TES oreilles et à TES goûts en la matière. Aussi, plus tu auras essayé de matériel, plus tu sauras distinguer un synthé.

Citation de yoshi303 :

1b- c'est koi le son CLAVIA ?

Ecoute des démos, fais confiance à tes oreilles.

Citation de yoshi303 :

2-il a du "grain" ? et c'est quoi le grain ? (par comparaison pkoi pas...)

(meme entre les differents synthés, toutes marques...)

Là encore, ne te fies pas trop aux mots qu'emploient les uns et les autres. Ce qu'on appelle le grain en général, c'est un peu le caractère sonore d'un synthé. On pourrait comparer ça à la sonorité des différentes guitares, havile mélange des caractéristiques des micros, des bois utilisés, de l'électronique etc. Ou bien même à la différence entre une photo prise par un Polaroïd et une photo prise avec un appareil numérique moderne. Ou la différence entre un vieux Hitchcock et Avatar... tu vois ?...

Citation de yoshi303 :

3-il est vraiment "plutot difficile" d'acces pour un premier synthé (le blofeld)... je veux dire pour naviguer...(ds les menus)

Encore une fois, cequi compte n'est pas ce qu'on en dira ! La vraie question est  : est-ce qui'il te convient, à toi.

Citation de yoshi303 :

4- c'est pour celà ke je viens egalement de tomber amoureux du nord lead... qui est facile d'acces (on dira..) lol mais ki a des possibilitéS (lol) moindre.. mais un aussi bon son ds son style ki d'apres les dire est vraiment TOP sur tout les points SAns effets....

Alors... le bon son, j'insiste : ECOUTE-LE avec TES oreilles.

Les possibilités : parfois la simplicité est un attout. Quelques soient les possibilités, c'est le musicien qui fait la musique, pas l'instrument. Il y a des gars qui te font des morceaux excellents avecun ukulélé et leur voix. D'autres font de la soupe avec des studios suréquipés. Il n'y a pas de règles strictes.

Citation de yoshi303 :

5-bon c'est clair je vais me le prendre le clavia, .. pensez vous ke ce sera mieux pour moi de debuter sur çà.. et plus tard me consacrer au blofeld integralement lorsque je maitriserais bien le nord lead (plus facile pour debuter)... meme si il commence à dater. ?

Avant de le prendre, essaie-le.

Si ce sera mieux pour toi ? A toi de nous le dire après essai.

 

 

En synthèse, si j'ose dire, fies-toi moins à ce que les autres te diront qu'à ta propre expérience : essaie les instruments, écoute-les et au fil du temps tu sauras ce qui te plait ou non.

Je ne connais pas le Blofeld. Mais je peux dire du Nord Lead qu'il est pratique car tout est sous la main. Certes il a moins de possibilités, mais bon... chacun voit midi à sa porte. Sous mes mains, un instrument simple pousse à la créativité alors qu'un instrument complexe pousse à l'exploration technique en délaissant l'artistique.

 

Mais toi, fais ton chemin.

Bon courage !



3
Merci pour tes réponses Stiiiiiiiiiiiiiiiiive (avec bp de i ?) lol .

j'ai ni l'un ni l'autre... mais admettons ke je me paies egalement la housse ki va avec, je pourrais le transporter à l'ecole de musique "independante" ? (pour jouer du jazz..)

je sais pas jouer... j'ai pris 7 ans de solfege et 5 ans de piano et donc je suis ds la...... bref..

je sais pas si ça sert (mais bon pour sortir de l'ordinaire on dira ke non !!)



c'est çà ke j'aime!!! mais j'ai pas beaucoup de place, et je supporterais pas d'avoir un rack...

celà dit pour mes morceaux techno je m'en sort pas mal pour un debutant (sans lire le manuel) je trouve... koike ... (sur le Blofeld -> excellent ce synthé sorti d'ailleurs le meilleur ds son space ^la haut...)

bref.

pas bp de magazin ds mon ma region... (je crois ke sur Aubagne y'en a un de mag mais chepa si ils l'ont...) sinon y'a carpentras (Avignon) mais bon.. ils l'auront surment pas !

.

donc je continue à chercher à me renseigner, j'aimerais bien le tester mais si jamais je craque completement dessus alors je pense ke je m'arreterai plus du tout.

ce coté pur et sonnant m'attire depuis 1995~ (premier nord lead..) ... j'en ai bavé et j'aimerais bien m'en faire des lignes de basses à gauche (en dual) avec une petite nappe simplement efficace jouée de l'autre main, en split.

ca me permettrais d'evoluer au niveau, creatif & PRODUCTIVITé.


parfois ce n'est juste pas l'instrument pour toi. Un instrument et çà j'adore par contre :aime: c'est subtil'

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 03:55:50 ]

4

Je ne comprends pas bien ce que tu as / n'as pas...

En tout cas, avec 5 ans de piano, tu en as plus que pas mal de mecs par ici. Encore une fois : si ça te convient à toi, c'est ce qui compte :)

La vidéo, je ne pourrai la regarder que ce soir...

 

Pour tester le Nord Lead, trois autres solutions :

- trouver un gentil AFien près de chez toi pour un essai autour d'une bière ou d'un café

- le commander chez une enseigne qui permet le retour + remboursement sous 30 jours

- l'acheter d'occasion à pas cher et le revendre le même prix ou un tout petit peu moins si jamais il ne te plait pas.

 

Si tu bave dessus depuis 1995, ne passe pas ton chemin et trouve un moyen d'en avoir un sous la main pour te rendre vraiment compte :)

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 02:59:23 ]

5
resalut ! alors en fait je pense le tester demain sur avignon (pas loin..) donc déjà j'aurai un premier aperçu... (je compte le commander ds la semaine normalement)

possédant deja le blofeld de waldorf, je voudrais savoir si il s'ajoutera bien ds mon petit stuido.. (bp plus tard le moog lil'phatty II sympa aussi :p )

mais savoir aussi si ds cette gamme de prix y'a pas mieux, je sais ke y'a le virus snow, mais je prefere un truc "moins puissant" (apparement) mais avec toutes les fonctions en façade -> PLUS PRATIKE POUR "debuter" m'amelioirer en synthese car je tourne tjrs autours des memes sons sur mon blofeld meme si je connais ke ~5% de cette machine...

au fait, c'est pour faire de la techno et de l'electro et aussi de la house deep..

y'a le nova 2 ki est sympa mais j'ai pas trop accroché au son.. par contre le Q de waldorf carrément du tonnerre mais je crois ke tout est deja ds le blofeld..

donc vous pouvez me confirmer si c'est le bon synthé ds cette gamme de prix ? (je repete je prefere tout les fonctions en facade et pas de menus/sous-menus)

merci d'avance !
6
salut à tous,
Citation :
nord lead... qui est facile d'acces

Le NordRack a été mon premier synthé et je te confirme que c'est un bon synthé d'apprentissage. Il est relativement simple et permet la synthèse soustractive (comme la plupart des analo tel le moog) et FM (yamaha DX7). Si l'arpeggiateur est plutot simpliste, il possède un mode performance permettant d'empiler 4 couches (presets) ainsi que le morphing, truc génial pour naviguer entre 2 sons.
- Coté analo, son "grain" reflète bien le vrai analo avec un manque de basse profonde (comme tous les VA) mais passe bien dans un mix. De nombreux artistes l'utilisent.
- Ces défauts, c'est qu'il sonne un peu toujours pareil et qu'il n'a aucun effet: cela n'est pas un mal en soit, mais fini par se révéler un manque, qui peu être facilement compensé par un multi-effet ou des pédales pour guitares. Autre défaut, clavia c'est cher.
Citation :
Il est vraiment "plutot difficile" d'acces pour un premier synthé (le blofeld)... je veux dire pour naviguer...(ds les menus)

Je ne connais pas et ne peut te dire s'il est difficile, mais pour le coté menu déroulant, je t'accorde que c'est l'horreur. Mais je crois qu'il y a un controleur soft et tu devrais l'utiliser.
J'ai plusieurs racks sans potards et je passe par des contrôleurs soft mais il existe aussi des surface de controle midi (BCR2000, ...)

Le NordLead va certainement bien compléter ton blofield, en apportant une couleur totalement différentes. Je te conseille plutôt de l'acheter d'occasion, car c'est du matos solide (qui vieilli bien).
Par ailleurs, si tu as un blofield clavier, pourquoi tu ne prends pas un Nord Rack, cela te prendra moins de place et c'est moins chère.

Par rapport à d'autres synthé comme le virus, tu pourrais t'orienter vers des rack plus ancien comme le virus A ou le B qui sonnent aussi bien que le TI (juste des possibilités en moins). Perso, je viens d'acheter un virus rack (virus B sans bouton) car on trouve des occas vraiment pas chères.
Le moog, c'est assez simple aussi et a un son et une pèche d'enfer, mais pèse bien le coté monophonique; beaucoup ont opté pour le DSI mopho ou tétra, assez similaire.

Je te vois bien parti pour acheter pas mal de synthé et regarde aussi du coté des derniers analo comme le juno 1 ou 2, le JX3P, l'Oberheim Matrix-1000, les Korg Poly___, ou les VA comme le JP8080, le Yamaha AN1X et les Korg. Le Nova, j'ai failli en acheter un mais j'ai pris le virus à la place, alors...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 01:44:22 ]

7
pas mal le AN1X :) mais j'ai préféré le Emu ESI4000turbo xD

entrons ds le synthé !

alors je vous l'ai pas dis... je l'ai testé Vendredi dernier sur avignon (10 km à l'ouest) .. cheaz audiosolutions, environ 1H30~~ (le rack) (edit: vendeur référencié sur ce site-même... prix tres bas et vente TRES MUSICALE pour ne pas dire cordiale :p )

et aujourd'hui (enfin t'haleure... je vais jouer sur MON nord lead 2X !

certe l'arpegiateur est assez (vulguerement) pourri... pas de step seqencer !!!!!

lol

alors j'ai pas reflechi , ni suis passé par 4 chemins, je branche la bete sur la mini chaine Sony...
(je ne vous parle pas de mes monitors hercules PC........)

çA CLAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.

je ne vais pas le brancher sur mon mini studio (PC) pour le moment... je prefere jouer de l'instrument. (sans e,n jouer ni le maitriser........)

ds un mois on reparlera de mon blofeld du nord lead et du virus si vous voulez..

PS: travaillant "à l'ancienne" .. le virus C me convien draçis bien si je ne flacherais pas sur le LP stageII dfe moog ds un avenir phutur...... :p
p

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 21:57:01 ]

8
ok j'ai craké... j'ai branché le midi IN/out et j'ai fais un backup sysex de la premiere banke avrec mes sons et les factory...

sur cubase ca marche nikel en in et out :D

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 22:48:25 ]