< Tous les avis Clavia Nord Lead A1
Oceans Resurrection Oceans Resurrection

« Efficace, propre, puissant, agréable à utiliser. »

Publié le 03/07/21 à 10:59

Studio (chez moi hein !)
Je fais de l'ambient, de l'électro pop très light, musique de relaxation
J'ai eu une bonne quinzaine de synthé, donc je ne suis ni débutant ni expert. Je suis fan de Schiller, (Christopher Von Deylen), qui est un grand utilisateur de Nord (il en a toujours au moins 4 ou 5 sur scène), c'est d'ailleurs une des choses qui m'ont convaincu d'en acheter un.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

L'impression de conduire une Ferrari. Je ne dis pas seulement ça parce qu'il est rouge, mais on sent bien qu'on a affaire à des synthétiseurs d'exception ; même si celui là est plutôt entrée de gamme de cette marque qui a couramment des synthés à 3000 euros. Donc, oui, la qualité est là, tout est super bien fait ; ça je le savais déjà avant de l'acheter, mais quand on s'assied au volant et qu'on met le moteur de la Ferrari en route, c'est autre chose ! Ca me fait ça chaque fois que je l'allume.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

L'ergonomie est le gros point fort de ce synthétiseur. Il y a un état d'esprit Nord, tout est fait pour te dire : "c'est comme ça qu'on fait un bon son". En clair, ce synthé a peut-être des limites, (par exemple il n'y a pas de matrice de modulation), mais ce qu'il peut faire il le fait à merveille.
Ce que j'aime donc, c'est que l'on va très vite dans la création sonore avec, car soit une chose n'est pas possible, soit elle l'est et c'est vite fait. C'est pour cela que dans le titre j'ai mis : "efficace". C'est vraiment le gros point fort de ce synthé. L'ergonomie est très efficace. D'ailleurs il n'y a pas de menus, comme ça c'est clair. Une super ergonomie donc.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

J'avoue être un peu d'accord avec ceux qui disent être un peu déçu par le clavier. Mais bon je ne suis pas Lang Lang non plus ; je n'utilisais pas vraiment l'aftertouch jusqu'à présent, donc ça ne manquais pas. J'ai un Hydrasynth, donc je suis servi sur ce plan là. Pour moi le clavier est correct, sans plus. Mais il fait son travail, c'est l'essentiel, et ce ne serais pas une raison de ne pas acheter ce synthé, on passerais à côté du son "Nord".

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Très très bien ! Le rapport qualité prix est très bon, ça vaut son prix.
Il ne sature pas, il est toujours propre (d'où le titre de ma chronique), pas de problème, c'est pur. J'ai acheté ce synthé en grande partie pour les formes d'ondes de type formant qui permettent de faire des chœurs à tomber par terre. Si vous souhaitez vous faire une idée, écoutez le début de Oceans Resurrection "relaxing meditation music" sur youtube, je l'ai fait avec le Nord.... vous comprendrez mieux ! Une autre chose que j'apprécie ce sont les raccourcis dans le traitement des oscillos, c'est très rapide. notamment pour faire de la FM. Du coup avec les formes d'ondes de type formant plus la FM, je peux créer des sons très aériens et très originaux.
Comme je le disais, il n'y a pas de matrice de modulation ; pour ça j'ai d'autres synthés. Par contre, c'est la fonction "morphing" (avec la molette ou la pédale de modulation) qui permet de faire des fonctions évolutives. Sur ce plan là aussi, c'est efficace, ça a ses limites, mais encore une fois, ce qui peut être fait est bien fait. Evidemment on peut gérer le pitch et le filtre avec le lfo et les enveloppes.
Ce qui est vraiment génial sur ce synthé, c'est qu'il est quadri timbral. En clair, multitimbral à quatre parties ; et les parties peuvent être utilisées à l'unisson ou en divisant le clavier en deux. Ca c'est vraiment très très bien. Donc on peut faire des sons très très riches et moi qui adore les nappes profondes et évolutives, là c'est le rêve ! Je peux mettre des formants sur un son, puis des saws sur un autre, des nappes fm sur un troisième, etc... Et à la fin, quand ils sont mélangé et que je joue avec la molette de modulation, ça donne quelque chose d'unique ! La polyphonie est rarement mise en défaut, sur ce plan là aussi il est très puissant. Donc pour faire de l'ambient, c'est très bien.
Un bémol sur la réverb. Dans mon style musical, on est exigeant là dessus, et là, bof bof. Elle fait son travail mais sans plus, il faut bricoler pour que ça sonne. On s'en sors quand même, mais ce n'est clairement pas celle du PEAK (qui est exceptionnelle évidemment).

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Ils sont très bien, mais je ne m'en sert pas, je crée tous mes sons, ça a toujours été ma manière de travailler. J'ai écouté à l'achat, puis ensuite je suis passer à la création.

EN BREF :

Voilà, globalement très satisfait.
Il sonne très aérien, donc complète bien mon PEAK qui peut sonner très gras, grave et même sature un peu.
Au moins, si je veux du propre et des sons très riches et planants, avec le Nord, je suis tranquille.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je l'ai encore pour longtemps !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus + :
- l'ergonomie, qui permet de travailler très très rapidement. C'est un synthé puissant et efficace. Du coup si je ne suis pas inspiré, c'est sur ce synthé que je vais travailler, car je sais que je vais pouvoir essayer plein d'idées et sortir un son intéressant très vite.
- la propreté des sons : c'est plus ou moins beau en fonction de notre talent, mais ça ne sature pas, ça sonne assez facilement
- la très grande qualité des formes d'ondes, notamment les formants, cloches, etc... C'est top !
- la multitimbralité, vraiment super, et très facile à gérer.
- les effets, très bien, (à part la réverb, mais ne vous empêchez pas de l'acheter juste pour ça, on arrive à gérer).
- le mode unisson, très efficace qui permet d'obtenir de gros sons facilement.
- la qualité des boutons et potentiomètres, très confortables, ainsi que les multiples lumières qui permettent de gérer les fonctionnalités. Il est très beau dans la pénombre, et ça compte pour le confort d'utilisation.
- les principales fonctions sont sérigraphiées sur le synthé, c'est un rappel bien vu, qui permet de ne pas retourner dans le mode d'emploi sans arrêt.
- un de ces synthés qui ont un rappel connectique écrit sur le dessus, et qui évite de se tordre le cou quand on veut brancher un câble. Ca devrait être o-bli-ga-toire !
- La couleur, ça claque !
- j'en oublie certainement, je ne pense pas le revendre de sitôt.

Les moins - :
- un peu déçu par la réverb, mais bon je reconnais que je suis exigeant.
- Pas de matrice de modulation. Mais les limites de ce synthé sont aussi ses forces. Ca incite à aller à l'essentiel.