Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet Synthèse à table d'ondes avec le G2.

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 909 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthèse à table d'ondes avec le G2.
Bien le bonjour.

J'ai eu une idée alors que je n'ai pas encore acheté mon G2...

J'ai lu sur un site que parmi les modules disponibles dans l'éditeur du G2, il y a un routeur 8 vers 1, dont l'entrée peut être commutée en fonction d'un signal entrant.

Donc voilà ce que je me suis dit.

Si les 8 entrées sont des formes d'ondes différentes, et que le signal de controle est assigné à un potar ou un LFO ou même une enveloppe, on peut parcourir 8 formes d'ondes différentes. C'est une table d'ondes.

Après, on peut imaginer mettre deux ou plus (selon puissance DSP) routeurs identiques en parallèles, et augmenter le nombre de formes d'ondes. Pour les parcourir de 1 à 8 du premier PUIS de 1 à 8 du second, il faudrait aussi mettre au point un système de commutateur inclus au controle - LFO/potar/enveloppe.

Je compte m'y atteler dès que je l'aurai, d'ici quelques jours. Mais si quelqu'un désire se lancer dans l'aventure et évaluer la faisablilité d'un tel patch, je serais heureux d'avoir un petit retour...
2
Eup, non ? vraiment pas ? Le mien tarde un peu à arriver, mais personne ne veut tenter le coup ?...
3
Yo ! :coucou:

Je me suis installé la démo pour pc. J'essaie dès que un peu de temps...
Mais j'ai des doutes que ça marche bien, car là on va "couper" le son de la forme d'onde un peu n'importe où en passant à la suivante. D'où clicks, je suppose.
Sur les ppg et consort (et qu'on rentre quand il pleut) les ondes sont codées avec les passages par zéro entre elles.
A suivre !
4
Aaaaah Push-Pull ! Enfin une intervention, et pas des moindres !

Bon. La démo, je n'y avais pas pensé. Je l'ai installée aussi, mais par manque de RAM, ça... rame.

Et puis comme je vais avoir un G2(X?) bientôt, je voulais aussi le faire en vrai.

Pour ce qui est du changement d'onde aux zero crossings, je sais qu'il y a un module de compteur de zerocrossings. Peut-être y en a-t-il d'autres qui travaillent avec ce paramètre, peut-être y a-t-il moyen de bricoler...

Je suis impatient, ma foi.
5
Bon, du coup, je n'ai pas tenu : j'ai lancé ma démo et j'ai tenté le coup.

Avec 8 oscillateurs, un multiplexer 8, un LFO, un module CLIP pour éviter d'avoir trop de plocs au passage entre deux formes d'ondes, on s'en sort à peu près. C'est du bricolé en 20 minutes, mais c'est faisable.

J'en suis à environ 60% DSP. Je pense que le hardware supporte bien mieux la charge.

J'attends ton rapport...
6
J'ai fait le test sur la demo, et c'est tout à fait faisable. :D:
Quant au "saut" trop abrupt d'une forme d'onde à une autre, pas de problème : il suffit d'utiliser le module "8-1 X-fade Multiplexer" qui, comme son nom l'indique, perme de faire des crossfade pour passer d'une entrée à l'autre.
Ensuite, un LFO ou toute autre source de modulation fait l'affaire.
Ce qui peut être intéressant aussi (mais ça je ne l'ai pas testé), c'est d'utiliser plusieurs multiplexer non pas en parallèle, mais en "arbre", en connectant les sorties de 8 multiplexers respectivement dans les 8 entrées d'un neuvième, et en les balayant tous avec un LFO ou autre. Cela peut permettre de faire des enchaînements d'ondes plus variés. Mais il faut voir si la CPU tient la route, car cela implique l'utilisation de nombreux oscillateurs.
Quel était le chant des Sirènes ?
7
Aaah super !...

Bon, je ne savais pas qu'il y avait un "fade multiplexer", mais je vais essayer ça tout à l'heure. En effet, je me suis dit hier que c'est ce qu'il faudrait : un fade à chaque changement.

Tu parles de mettre des "fade 8 mux" en arbre. Je ne comprend pas bien l'avantage au parallèle. En effet, prenons un système à 4 mux. En parallèle, cela donne 4x8 = 32 formes d'ondes. En arbre, si j'ai bien compris, tu en mets un "en bas" et tu mets les trois autres dans le premier. Donc ça nous fait : 3x8 = 24 plus 8-3=5; donc 29 formes d'ondes seulement. Je ne vois pas l'avantage du coup. J'ai mal saisi ?...

Ensuite, pour ce qui est de la charge CPU à cause du nombre d'oscillateurs, je pense qu'on peut faire des choses avec un nombre réduit d'oscillos et en modulant les paramètres par exemple. Mais c'est vrai que si on veut certains formes d'onde, certains enchainements particuliers, cela coûte cher en CPU.

Hors sujet : Bon sinon, j'ai remarqué un truc important dans le cadre d'un autre débat, à savoir "le son Clavia et le son Access". Dans la démo, et j'espère que ce n'est que dans la démo et pas dans le vrai G2, sur plusieurs patches, il y a une sorte de sifflement, ou plutôt un oscillation très aigüe qui accompagne le son des oscillos. Peut-être que c'est l'une des caractéristiques du son Clavia, et notamment ce qui le rendrait plus brillant... je vais poster à ce sujet de suite.

8
Effectivement, avec les demux en arbre, le nombre de formes d'ondes n'est pas accru (cela dépend du nombre d'oscillateurs). Ce que je voulais dire, c'est que l'ordre dans lequel les ondes sont balayées est moins linéaire, car on fait des allers-retours d'un demux à l'autre. Quoique ça dépende aussi de la façon dont on les module...
Mais de toute façon, au vu de tous les modules et chaînages disponibles, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour faire varier l'ordre de lecture des ondes.

Pour obtenir une plus grande variété d'ondes, on peut en plus utiliser les Variations, qui peuvent, par exemple, avoir chacune un paramétrage différent sur les ondes des oscillateurs. Ce n'est certes pas le plus "souple", mais ça constitue un bon compromis pour éviter d'avoir à utiliser un trop grand nombre d'oscillateurs simultanément (CPU...).
Quel était le chant des Sirènes ?
9
Concernant le premier point, oui : les possibilités de modulation linéaire ou pas ne manquent pas.

Par contre, pour l'histoire des variations, il faut se rappeler que le changement de variation induit un "trou" dans le son. Et tu ne peux pas moduler les variations comme un paramètre du patch. Donc ce n'est pas si simple.

En fait, chaque variation correspondrait plutôt à une table d'onde différente. Cela évite de modifier 8 ou 16 oscillos pour changer de table...
10
Oui c'est bien ça : chaque variation correspondrait à une table d'onde différente.
Pour ce qui est du "trou" entre les variations, tu veux dire des "blancs" ? Car il n'y a pas de blanc quand on passe d'une à l'autre. D'ailleurs, il y a des paramètres qui ne peuvent être modifiés d'une variation à l'autre, justement parce que ça impliquerait un recalcul du patch et donc un blanc.
Cela dit, il doit probablement y avoir quand même un "à coup" dès que l'on change de variation (de table d'onde dans ce cas donc). Pour y rémédier, on peut imaginer par exemple une reverb ou un delay dans la partie FX qui adoucierait la transition d'une variation à l'autre (enfin, à supposer que le changement de variation ne coupe pas la sortie de la section d'effets...?).
Quel était le chant des Sirènes ?