Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions et choix synthé ou clavier maître/Plug-ins ...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 683 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions et choix synthé ou clavier maître/Plug-ins ...

Bien le bonjour tout le monde !


Voila tout d'abord je sait que le post n'est pas vraiment à sa place mais j'avoue avoir du mal à trouver le bon endroit vu qu'il traite de plusieurs sujets à la fois, bref ... 

Je compte faire quelques changements dans mon studio pour Noël mais il faudrait que je me décide vite car sa approche ^^
Je produit essentiellement du Hip-Hop (assez Jazzy)
Jusqu'à présent j'utilisait seulement quelques plug-ins et synthés VST d'origine dans les logiciels (cubase) avec un vieux piano arrangeur/clavier maitre, mais surtout des instruments (guitare, basse, trombone ...) mais j'avoue être un peu à cours de sons...
J'aime beaucoup les bons sons de synthé bien chaud, de bonnes basses ou de bons leads old school , seulement la je suis perdu, j'aime beaucoup les vieux synthés mais la plupart n'a pas de Midi ou sont hors de prix (surtout que je n'ai pas un gros budget) j'aime beaucoup les "choses physiques" mais j'avoue que les logiciels sont bien pratique. Ensuite je me pert un peu entre analogique et analogique à modulation (donc numérique mais ils marchent comme des analogiques si j'ai bien compris) car il y a de plus en plus cela sur le marché et de moin en moin de vrais analogiques, et en virtuel, ils ont tous je trouve des sons venus de l'espace (comme massive par exemple) mais pas grand chose au final exploitable pour la musique. C'est pour cela que je cherche quelque chose avec 1 bouton = 1 fonction (à peu près ^^) et ou l'on peut choisir la forme d'onde le cutoff et tout sa ... Je me tourne donc finalement vers la virtualisation du Minimoog de Arturia, j'aimerai savoir ce que vous en penser et si mon choix et bon ou devrai-je me tourner vers des synthés avec plein de sons comme le Microkorg (XL peut être) ou d'autres claviers comme les Korg tirton (un peu trop cher) ou Yamaha... 

Deuxièmement, j'utilise pas mal les sons de pianos électriques (de piano réel et orgue parfois aussi) donc c'est à peu près pareil, je voulais savoir (car je n'ai pas les moyens de me payer un vrai Rhodes par exemple) si je devrai investir dans un plug-in de pianos électrique, ou dans un synthé (ou expandeur + clavier maître) numérique avec plein de sons d'instruments.

Dernier problème bon budjet total est d'environ 500€ 

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 23:42:14 ]

2
Un motif rack d'occase et un ks rack d'occase aussi... Pas super chaud, mais tu peux le réchauffer avec une pédale pour guitare ou un ampli à lampes. Par contre, tu as là un synthé un potard une fonction (très peu de menus), et un rack de sons de bonne qualité! Pour environ 600€!!

A bientôt

Xa
3
Le problème d'un synthé soustractif (que ce soit un analo, un VA ou un plug-in type Minimmog d'Arturia), c'est qu'ils ne sont pas fait pour imiter les sons d'orgue, de piano...

Il faut voir avec des synthés à base d'échantillons pour tes besoins genre Juno-G d'occase

__________________________

The Disease

Babel 17

4
Merci beaucoup ! 

Oui en effet, je pense prendre deux instruments bien différents, un synthé et un pour les claviers.

Le motif me plait bien, je l'avais déja remarqué, il a de bons sons, y'en a t-il d'autres dans ce genre ?, histoire d'avoir plusieurs avis.
Le synthé par contre je ne le connaissais pas, il à l'air pas mal mais un peu trop orienté electro/trance je trouve ... 
Sinon pour ce qui est du microkorg, est-ce plutôt un synthé ou des sons comme le motif ou un mélange des deux, j'ai essayé le nouveau assez brièvement et j'avoue avoir du mal a me faire un avis dessu ...

Encore merci à tous j'attend encore quelques réponses !
5
Non, dans sa philosophie, le Microkorg est très proche du K-Station, donc un synthé à modélisation analogique, par opposition à un motif qui est une workstation (synthé "Rompler" + séquenceur interne + sampler)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 19:02:39 ]

6
Bon, j'hésite encore sur le choix du synthé ... ça devient un peu pressé car Noël arrive vite ^^ ça serait bête de l'avoir en retard, le temps de tout commander, breff ...

J'hésite donc entre:
- Le KS rack proposé par Xheindrichs, (merci à lui ! wink )
- Le microkorg (XL ou pas ?) ou le R3, seulement celui la au contraire n'est pas "1 potard = 1 fonction" et apparemment il ne marche pas vraiment comme un synthé analogique normal (on choisis sa forme d'onde, pitch, cutoff et tout le tralala et on crée le son ... et en plus il a des sons de styles piano ou claviers de mauvaise qualité, inutiles à mon gout ... ) mais j'avoue que le concept est intéressant avec le vocodeur en plus, et le prix. A voir ... 
- Le Roland SH-201, celui-ci en version clavier qui m'éviterai de m'acheter un clavier maître et qui à l'air bien sympa, pas trop compliqué mais un peu froid a mon gout comme le KS rack.
- Et enfin le Minimax ASB de Creamware , une sorte de copie du Minimoog en version expander, et qui sonne presque pareil !
- (Je met aussi le VST du Minimoog d'Arturia entre parenthèses car si je ne me décide pas, il reste toujours cette solution ...)

Ensuite je pense aussi investir dans le Motif en version rack (l'ancien, le ES, je pense pour des raisons financières ...)


Bref, jespere que vous arriverer à éclairer ma lenterne un peu plus, et encore Merci à tous !


[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 18:50:36 ]

7
Dommage que le MS2000 ne se fasse plus, c'était le même moteur que le Microkorg mais avec des vraies touches et du 1 potar - 1 fonction, quoique d'occase, ça doit se trouver pas cher.

__________________________

The Disease

Babel 17