Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relation de phase entre les oscillateurs

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Relation de phase entre les oscillateurs
Bonjour,

Je viens de remarquer un effet étrange sur mon nord lead 3.
Débutant en synthèse sonore je souhaiterais l'avis de gens expérimentés pour savoir si ce que j'observe est normal ou pas.

L'observation
Je crée un son de base avec uniquement deux oscillateurs en dent de scie (bouton sound init) et je les mélange à raison de 50% de l'un et de l'autre.
Si je joue plusieurs fois la même note, le timbre est différent d'une note à l'autre ! Il semblerait même qu'une note sur deux j'ai un timbre donné et un autre timbre toutes les autres notes sur deux.
Cette constatation est faite avec le casque branché sur le synthé et rien d'autre (pas de midi qui revient ou autre, le synthé est tout seul).

L'analyse
J'ai attribué un oscillateur 100% au canal droit, et un 100% au canal gauche : en utilisant deux patch que je joue en même temps. J'ai enregistré le résultat et voici ce que j'obtiens. Sur chaque image en haut l'oscillateur 2, en bas l'oscillateur 1 :

Note "paire"
http://img37.imageshack.us/img37/5070/scie1.png
L'oscillateur 1 commence environ 47 échantillons plus tôt que le 2 (numérisé à 44.1kHz)

Note "impaire"
http://img833.imageshack.us/img833/6069/scie2.png
L'oscillateur 1 commence environ 23 échantillons plus tôt que le 2

Toutes les notes "paires" présentent le même décalage d'environ 47 échantillons, toutes les notes impaires ont un décalage d'environ 23 échantillons. Ça semble donc coller à ce que j'ai entendu à l'oreille.

La question
Est-ce que c'est normal ? Que les deux oscillateurs n'aient pas la même phase je veux bien. Ça ferait peut-être partie de la modélisation d'oscillateurs analogiques qui tournent indépendamment l'un de l'autre.
Mais que la différence de phase change une note sur deux ça me semble louche.
2
As tu tenté de les synchoniser histoire justement de les mettres l'un avec l'autre.