Quel synthétiseur pour débuter?
- 61 réponses
- 12 participants
- 9 166 vues
- 9 followers
Fraktaal
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2014 à 18:35:23Quel synthétiseur pour débuter?
Bonjour,
Suite à un topic sur le forum des synthés analogiques il y a peu, des membres d'AF ont eu la sympathie de m'indiquer sur un modélisation analogique plutôt que sur un analogique au vu de mon budget.
J'ai également eu des réponses très pertinents et des propositions de synthé, mais j'aimerais aussi recueillir l'avis d'autres membre qui ne se trouvent que sur ce forum.
J'ai un budget de 500€, je souhaite prendre de l'occasion pour avoir une machine plus performante.
Je cherche surtout à créer des sons style Pendulum, Prodigy, Idenline, Justice, Daft Punk, Blackmill ou encore JMJ donc plutôt Ambient/Electro/DnB/Chillout.
Je possède déjà un DAW ainsi qu'un clavier maître Oxygen 49, mais je souhaite acquérir une machine indépendante d'un PC.
J'espère que je ne dérange personne avec ce sujet, et je vous remercie par avance, en vous souhaitant une très bonne fin de journée!
Suite à un topic sur le forum des synthés analogiques il y a peu, des membres d'AF ont eu la sympathie de m'indiquer sur un modélisation analogique plutôt que sur un analogique au vu de mon budget.
J'ai également eu des réponses très pertinents et des propositions de synthé, mais j'aimerais aussi recueillir l'avis d'autres membre qui ne se trouvent que sur ce forum.
J'ai un budget de 500€, je souhaite prendre de l'occasion pour avoir une machine plus performante.
Je cherche surtout à créer des sons style Pendulum, Prodigy, Idenline, Justice, Daft Punk, Blackmill ou encore JMJ donc plutôt Ambient/Electro/DnB/Chillout.
Je possède déjà un DAW ainsi qu'un clavier maître Oxygen 49, mais je souhaite acquérir une machine indépendante d'un PC.
J'espère que je ne dérange personne avec ce sujet, et je vous remercie par avance, en vous souhaitant une très bonne fin de journée!
Anonyme
705
21 Posté le 15/09/2014 à 21:24:08
L'emx1 qui as été mon premier synthè hardware, est top pour 200€ en parfait état, mais perso, sachant que ça chauffe beaucoup, que les soudures on des problèmes liés à la chauffe des lampes (qui ne servent qu'à rendre le son un peut moins pauvre...), que la plupart des machines finissent par avoir la maladie des potards qui deviennent fou et bouges tout seul (soudure, chaleur, poussière...), quelle pèse un âne mort et que le son est pas folichon, ba en 2014, je n'hésiterais absolument pas deux fois à prendre la nouvelle avec la rallonge de 200€, même mieux, j'attendrais le sampleur, qui fait aussi VA, bref si le sampleur faits sampleur + synthé, pourquoi prendre le synthé ?
Oui pas besoin de live, c une machine autonome, qui peut si tu en as envie, te permettre d'exporter tes projet dans le format d'ableton, pour le faire mixer ou remixer par d'autre par exemple...
Oui pas besoin de live, c une machine autonome, qui peut si tu en as envie, te permettre d'exporter tes projet dans le format d'ableton, pour le faire mixer ou remixer par d'autre par exemple...
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 21:28:34 ]
Fraktaal
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 15/09/2014 à 21:43:05
D'accord, et niveau ergonomie c'est bien, parce que avec je me demande si niveau précision c'est top? C'est bizarre que la version sampler soit du même prix que la version normale.
Bon vu que l'electribe sort en décembre, j'aimerais bien pouvoir me prendre un truc en attendant, car je me vois pas attendre sans rien, et que c'est bientôt mon anniversaire. Du coup si y avait un synthé ou autre complémentaire au korg Electribe, je serai intéressé aussi.
Bon vu que l'electribe sort en décembre, j'aimerais bien pouvoir me prendre un truc en attendant, car je me vois pas attendre sans rien, et que c'est bientôt mon anniversaire. Du coup si y avait un synthé ou autre complémentaire au korg Electribe, je serai intéressé aussi.
Anonyme
705
23 Posté le 15/09/2014 à 21:48:44
Acheté un bon casque ou une petite paire de monitoring !
Et en attendant tu peut toujours te faire la main sur ableton live !
Et en attendant tu peut toujours te faire la main sur ableton live !
Fraktaal
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 15/09/2014 à 21:57:20
Pour l'instant j'ai FL Studio et Cubase en version un peu bridée.
Ouais, un bon casque pourrait être pas mal aussi, vu que j'en ai pas.
Donc en résumé j'en suis rendu à:
- Korg Microkorg: peu cher, sympathique avec son vocoder, permet de belles sonorités électros mais possède un petit clavier
- Virus KB : Le synthé qui m'attire le plus dans l'absolu, mais il est introuvable.
- Nord Lead 1 ou 2 (lequel est meilleur?) : De très beaux sons la aussi, convient à mes besoins.
- Korg Electribe
- Ultranova
Sinon une petite question qui me taraude, quel est l'intérêt des racks, à part au niveau financier? Car j'ai un peu de mal à voir de ce côté là, par exemple le virus KB m'intéresse beaucoup alors que le B, je sais pas pourquoi mais j'adhère pa alors que c'est pareil.
Ouais, un bon casque pourrait être pas mal aussi, vu que j'en ai pas.
Donc en résumé j'en suis rendu à:
- Korg Microkorg: peu cher, sympathique avec son vocoder, permet de belles sonorités électros mais possède un petit clavier
- Virus KB : Le synthé qui m'attire le plus dans l'absolu, mais il est introuvable.
- Nord Lead 1 ou 2 (lequel est meilleur?) : De très beaux sons la aussi, convient à mes besoins.
- Korg Electribe
- Ultranova
Sinon une petite question qui me taraude, quel est l'intérêt des racks, à part au niveau financier? Car j'ai un peu de mal à voir de ce côté là, par exemple le virus KB m'intéresse beaucoup alors que le B, je sais pas pourquoi mais j'adhère pa alors que c'est pareil.
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 22:35:26 ]
Anonyme
1875
25 Posté le 15/09/2014 à 23:49:46
Ben l'intérêt des rack, c'est de prendre moins de place, donc dans un petit studio ou il n'y a sa la place que pour 1 ou 2 claviers, on peut y placer des rack en hauteur contre un mur et avoir ainsi un plus grand choix de synthé en un espace plus réduit
Fraktaal
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 16/09/2014 à 08:07:30
Ah d'accord. Mais pour avoir de l'intérêt à utiliser un rack, il faut aussi avoir de bons claviers MIDI? Je doute que mon Oxygen 49 fasse l'affaire pour piloter des synthés, son touché étant vraiment moyen.
Anonyme
1875
27 Posté le 16/09/2014 à 09:24:48
La plupart du temps quitte à n'avoir qu'un clavier, c'est souvent un très bon touché lourd, 88 touches, mais un 61 touches peut déjà très bien faire l'affaire, surtout si vous ne révoyez pas de jouer du piano comme un pianiste
Fraktaal
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 16/09/2014 à 09:29:10
Ouais d'accord, m'enfin j'ai qu'un 49 touches toucher léger pour le moment donc bon, il est très bien comme clavier maître mais avec un synthé je sais pas.
Anonyme
22821
29 Posté le 16/09/2014 à 09:34:53
49 touches touche léger ça permet déjà de jouer hein, surtout avec un synthe. Quelqu'un avec une formation de pianiste préfèrera sûrement un toucher lourd, mais ça s'arrête la.
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 09:35:37 ]
Fraktaal
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 16/09/2014 à 09:44:25
Ouais donc autant que je prenne les versions rack qui sont moins chères je crois.
- < Liste des sujets
- Charte