Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la synthèse analogique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 738 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre la synthèse analogique
Bonjour !

Ayant débuter la M.A.O sur Ableton Live depuis maintenant 5 mois, je m'intéresse à la synthèse analogique. Je fais de la house/techno, j'ai une petite base de connaissances sur le logiciel qui me permet désormais d'avoir un niveau correct et d'enregistrer mes premiers morceaux même si c'est pas fou.
En utilisant les différents instruments de Live et des VST (comme Massive) je n'arrive pas bien à composer des mélo, je ne suis jamais satisfait du rendu, et le côté software est un peu chiant, ça manque de vie.

J'aimerais donc apprendre la synthèse pour rajouter une dimension mélodieuse à mes compo, ceci en passant par l'achat d'un synthé (budget 350€ euros environ). J'ai vu le Minibrute cet après-midi, il m'a fait de l'oeil, j'ai également vu le Roland System-1 mais les avis ne sont pas ultra concluants même si l'objet semble très sympa. J'ai vu des post parlant du MicroKorg également, apparemment il est bien pour apprendre, j'ai lu la même chose sur le Minibrute qui a un manuel appréhendable pour un débutant à ce qu'il paraît !

D'une part je ne connais rien en synthèse donc je n'ai pas envie de m'aventurer sur une machine que je serais incapable d'utiliser, d'autre part je ne saisis réellement les critères de choix à part mono et poly (poly me semblant mieux ? plusieurs notes c'est forcément mieux qu'une ?).

Je m'en remet à vous pour me conseiller sur l'apprentissage du synthé, méthode ? matériel ?
Pas envie de regretter mon achat :)
2
Précision : utilisation en MIDI et le synthé : analogique ou numérique qui imite l'analogique
3
Bonjour Klartraum,

"Apprendre la synthèse analogique"... Un synthétiseur peut être analogique, pas la synthèse, tu veux sans doute parler de synthèse soustractive...

Il existe de bons vst assez expressifs... Tout dépend de la façon dont tu les utilises... Si tout est joué à partir d'un séquenceur sans aucune variation dans les événements midi, il est normal que ça sonne plat...

Essaie d'abord de contrôler les vst à partir d'un clavier midi dynamique et aftertouch...

Si tu veux absolument passer au clavier, que tu choisisses un VA ou un analo, pour apprendre la synthèse, je te conseille un synthé qui a le plus de boutons possibles, voire 1 bouton - 1 fonction... En actionnant chacun des boutons, tu pourras facilement entendre leur effet sur le son...

Tu peux éventuellement regarder ce sondage récemment paru sur le site...

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.597858,sondage-le-top-des-synthetiseurs-a-moins-de-500.html

Dans ton budget, tu peux, par exemple, un Virus B en rack, un nord Rack 2, si tu as un clavier midi, le mini brute est excellent, c'est un analo...

Un synthé de type microkorg est excellent et polyvalent, mais manque peut-être de boutons pour apprendre...

Idem pour l'AN1X de Yamaha, excellent son, dans ton budget, mais peut-être pas assez de boutons pour apprendre...

Korg MS 2000, MS 2000 Rack (4 voies de polyphonie)...

Dans le même budget, tu peux lorgner du côté du trop méconnu Novation KS4...

Je te conseille d'en essayer plusieurs afin de te faire une idée...

Mais pour apprendre, je te conseille vraiment de trouver un synthé 1 bouton / 1 fonction...

Bonne musique...
4
Citation de klartraum :
Bonjour !


J'aimerais donc apprendre la synthèse pour rajouter une dimension mélodieuse à mes compo, ceci en passant par l'achat d'un synthé (budget 350€ euros environ). J'ai vu le Minibrute cet après-midi, il m'a fait de l'oeil, j'ai également vu le Roland System-1 mais les avis ne sont pas ultra concluants même si l'objet semble très sympa. J'ai vu des post parlant du MicroKorg également, apparemment il est bien pour apprendre, j'ai lu la même chose sur le Minibrute qui a un manuel appréhendable pour un débutant à ce qu'il paraît !



Bonjour klatraum,

Pour commencer je pense que vous mélangez un peu les choses, un synthé n'apporte pas de dimension "mélodieuse" cela c'est l'artiste qui l'apporte en créant une mélodie et en l'appuyant avec une bonne harmonie (c'est encore mieux)

Un synthé c'est comme un piano, il peut casser les oreilles ou les charmer, mais dans tout les cas le synthé ne fait que ce qu'on lui demande !!!

Après j'aurai envie de dire il ne faut pas avoir peur de se lancer, un Minibrute ne comporte quasiment pas de fonctions cachées il ne peut arriver rien de mal a bouger les boutons pour en comprendre le fonctionnement (c'est ce que faisaient les premiers synthésistes avantl'arrivée d'internet)
Le System 1 est très bien niveau son mais toutefois je conseil de le prendre comme instrument a part entière et non pour les plug, même si c'est vrai que c'est un grand plus, mais j'ai tendance a me méfier de ce qui est trop lié à l'informatique, car une fois que il n'y a plus de suivi ...... pas certain que les plug du system 1 fonctionnent encore d'ici 40 ans comme un MS20

M'enfin ça c'est une autre histoire
Sinon Mono ou Poly

la encore, on ne joue pas de la même façon en mono que en poly, cette fonction influe pas mal sur notre façon de jouer du synthé, un mono va nous pousser a chercher les coté expressif de l'instrument a trouver des façons de jouer, parfois différentes pour palier justement a la limitation des notes, alors que la polyphonie va plutôt nous pousser a voir un son plus dans sa texture, son ampleur, sa façon de sonner en accord, un son peut être beau en mono et ne rien donner en poly et inversément

Aujourd'hui il y a heureusement plein d'alternatives non ruineuses pour vous aider, vous pouvez prendre un system 1 et un volca key ou bass, ou un microbrute

ou un MS20 MINI et toujours volca key

les combinaisons sont infinies ;)

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 00:56:58 ]

5
6
Tout d'abord merci, vos conseils sont un apprentissage en soi, cette communauté est en or !


Bonnes précisions @Itfn. Effectivement je suis tout à fait néophyte, au point de parler de "synthèse analogique". Coffusions et manque de connaissances que je ne demande qu'à palier, d'où ce sujet.
Je vais regarder de près les synthés que vous avez tous mentionnés. Je resterais sur la notion d'un
bouton = une fonction, pour commencer.

La notion de RACK m'est peu familiaire. Je vais me renseigner dessus juste après avoir fini d'écrire ce message mais si je ne me trompe pas, le rackable signifie d'avoir les instruments reliés d'une manière à ce qu'ils influent l'un sur l'autre, conjointement etc, d'où l'expression "combinaison".

@ Fleur 74 : Après avoir lu votre explication sur la mono et poly j'ai tout de suite compris, c'est beaucoup plus clair pour moi, cela m'a immédiatement fais penser à différents morceaux d'artistes. Merci ;)

@jimbass : Au risque de te décevoir j'ai lu 2-3 fois toute la Partie 1 sans avoir le courage de continuer davantage ... C'est pas pour me trouver une excuse mais j'apprend mieux en pratiquant. La théorie est cependant indispensable, mais c'est corsé certaines notions. Mais je compte bien continuer !

J'ai un clavier MIDI, LPK25, pareil j'ai pris le plus entrée de gamme possible sur cet achat.

J'ai d'ores et déjà avancer, reste plus qu'à se lancer, encore merci !
Je vais probablement devoir revoir ma manière d'appréhender la musique, un peu de théorie ne me ferait pas de mal!

7
Citation de klartraum :
La notion de RACK m'est peu familiaire. Je vais me renseigner dessus juste après avoir fini d'écrire ce message mais si je ne me trompe pas, le rackable signifie d'avoir les instruments reliés d'une manière à ce qu'ils influent l'un sur l'autre, conjointement etc, d'où l'expression "combinaison".

Un rack, c'est un format d'armoire. Une largeur de 19" est standard, on en trouve notamment en informatique (datacenters), en instrumentation (oscilloscopes & Co.) et en musique : préamplis, compresseurs, effets ... et synthés.
220px-19_inch_racks.jpg
Par extension, ca désigne aussi un synthé dépourvu de clavier (parfois nommé "expandeur" même si ce mot peut avoir d'autres significations).

Citation de klartraum :
j'apprend mieux en pratiquant. La théorie est cependant indispensable, mais c'est corsé certaines notions. Mais je compte bien continuer !

Une bonne manière de pratiquer et d'assimiler la théorie, avant même d'investir, est d'utiliser des synthés virtuels. Y'a plein de VSTi gratuits qui sont très pédagogiques : toutes les fonctions sont affichées à l'écran, et il y a parfois même une visualisation de la forme d'onde.
Certes, c'est moins agréable à manipuler à la souris, et d'un modèle à l'autre le son peut être plus ou moins typé (quoique c'est souvent de bonne qualité, même en gratuit), mais en tant qu'"instrument d'étude" c'est intéressant, et tu serais opérationnel tout de suite.
8
Merci pour les clarifications Jimbass :)

Tu aurais 2 ou 3 VST gratuits à me conseiller peut-être ? Il y a énormément d'offre, on s'y perd un peu

Si je suis ton raisonnement, avant de me lancer dans un quelconque achat, je me tape la théorie notamment avec le lien dont on a parlé + la pratique sur VST gratuit, histoire de cerner un minimum la chose et pouvoir évoluer ensuite ? C'est trop prématuré d'acheter un synthé directement maintenant ?
9
Merci pour les clarifications Jimbass :)

Tu aurais 2 ou 3 VST gratuits à me conseiller peut-être ? Il y a énormément d'offre, on s'y perd un peu

Si je suis ton raisonnement, avant de me lancer dans un quelconque achat, je me tape la théorie notamment avec le lien dont on a parlé + la pratique sur VST gratuit, histoire de cerner un minimum la chose et pouvoir évoluer ensuite ? C'est trop prématuré d'acheter un synthé directement maintenant ?