Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Config live + studio] Quel synthé analogique en complément d'un NORD ELECTRO 5 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 446 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Config live + studio] Quel synthé analogique en complément d'un NORD ELECTRO 5 ?
Salut

Je compose actuellement en mao en utilisant des vst provenant de Komplete 10 (RAZOR / ROUNDS / MONARK...).
Plus j'avance sur mon projet, plus je me rends à l'évidence que j'aurai du mal à transposer ces sons en live en 2017. Et le but du live n'est pas de balancer tout en séquences...
Alors autant que je compose directement sur des sons provenant de ma config live.
Le souci est que j'habite à la campagne, pas de magasins pour essayer aux alentours, et les vidéos YT souvent trompeuses.

Je dois investir dans un clavier pour reproduite des sonorités de piano, orgue et autres. J'ai retenu donc le NORD ELECTRO 5.

Maintenant, en complément du NE5, quel synthé analogique pourrait reproduire les sons type RAZOR, ROUNDS, MONARK... ?
Sachant que je suis pas un grand bidouilleur et que j'aime bien partir d'un preset d'usine en le retouchant sommairement, plus compositeur que technicien.
Le synthé écrira-t'il en midi sur Cubase pro 8.5 avec possibilité de retoucher aux modulations / aftertouch / vélocité...?

Le NORD s'octroyant une grand partie du budget "claviers", je souhaite rester raisonnable dans l'achat de l'analo.

Pouvez-vous me guider dans le choix en ces 3 synthé et me dire celui qui conviendrait le plus à mes besoins :
-NOVATION Ultranova
-KORG Minilogue
-DSI Mopho x4


Sachant qu'il doit être équilibré entre le vintage et le moderne, à l'aise dans les nappes / bass / lead, ne doit pas être fragile, et assez intéressant pour le garder sur le moyen terme et ne pas racheter un 3ème clavier dans un an.

Un grand merci pour vos réponses.:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 06:40:02 ]

2
Le MOOG Sub 37 a l'air puissant aussi. Mais un peu plus cher...
3
Salut Uncool. Pour les VST que tu t'utilises, tu les remplaceras difficilement par un analogique dans le budget d'un Ultranova ou même du minilogue. D'ailleurs l'Ultranova n'est pas du tout analogique et le Mopho X4 d'occase tourne autour de 800 €. Le seul Analo qui me vienne en tête pour faire des sons avec autant de polyphonie pour cet ordre de prix c'est le Deepmind12 de Berhinger, et il n'est toujours pas en vente donc toujours pas sûr pour le prix (autour des 1000 €).

Après, je trouve pas qu'il y ait de mal à faire tourner des séquences mais tout dépend quoi. Pour les basses je trouve pas que ça soit un souci, tu peux continuer avec le Monark qui est vraiment très bon et qui peut aussi servir pour les leads. Par contre pour tout le reste qui nécessite un minimum de polyphonie (au moins 4/5 voies) et avec un moindre budget, peut-être que je regarderais du côté des numériques VA du type de l'Ultranova. T'as pensé au Studiologic Sledge ou au Nord Lead 2, 2X ou 3 par exemple ? D'occasion les prix assez accessibles et proches du prix du Minilogue par exemple.

Le Moog Sub 37 est bien puissant, avec t'auras toute la qualité d'un analogue comme la qualité sonore pour remplacer Monark, mais question diversité des sons t'es loin de remplacer RAZOR et ROUNDS
4
Un Korg Z1, c'est du VA mais puissant de par son architecture et les "formes de synthèses" qu'il propose et en effet traduire en analo ce qui provient de VST faut du puissant, du modulaire peut être, pour ça toujours en numérique il y a les Clavia modulaire mais faut un temps d’apprentissage, un autre candidat potentiel est le Blofeld...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Le Z1 c'est aussi une solution comme le Korg Radias ou le Roland Gaia SH 101. En fait ton budget et le workflow que tu voudras adopter pour le live dépendra aussi de la machine à prendre. Le modulaire c'est clairement pas le mieux pour changer tes sons en fonction des morceaux, pareil pour le Nord Modular. Le Blofeld aussi a l'air d'être bon au niveau du son mais je le trouve un peu pauvre en terme de commande directe. Je suis un peu dans ton cas dans le sens où je suis plutôt musicien/compositeur que technicien bidouilleur. Avec le Sledge (ou autre dans similaire), t'as un bouton pour une fonction et si tu veux pouvoir un peu agir sur le son en live, ça me semble être une bonne option
6
Je ne le connais pas encore mais il me semble que le Micromonsta pourrait faire l'affaire non ?

Sinon plus +1 pour les Z1, Radias et blofeld (quoique le blofeld pourra sembler plus léger à certains dans certains domaines) ou pourquoi pas un micro Q, voir carrément un Q ... J'ai entendu beaucoup de bien des l'Alesis Fusion.

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 21:34:00 ]

7
Citation :
le Micromonsta pourrait faire l'affaire non ?


Oui et même très bien, mais j'avais peur d'être un rien partisan dans la suggestion...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
Merci pour vos réponses.
Après multiples recherches et visionnages sur YT, le couple Nord Electro 5 + Lead A1 serait pas mal.

Ou peut-on espérer un remplaçant du Stage 2 pour 2017?