Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf Q ou Nord Lead 3 ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 719 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Waldorf Q ou Nord Lead 3 ?
Bonjour, ayant appris les bases de la synthèse sonore avec les VSTi, j'aimerais à présent m'acheter un synthé hardware de qualité et j'hésite entre le Q et le NL III.

Novice en hardware, j'aimerais l'avis de connaissuers ou d'amateurs sachant que je souheterais poursuivre mes compos influencées electronica ( Boards of Canada, Autechre, Afx ), electro-pop ( entre Radiohead et Air, rien que ça c tout à mon honneur je l'avoue ! lol ). Je ne recherche pa directement un synthé pour les basses, j'avoue que j'aime autant le son de la basse acoustique, voire celui de la contrebasse ( Cinematic Orchestra, Squarepusher ). Je recherche plutot un synth capable de faire des nappes planantes aux timbres variés, mais aussi ds FX sci-fi et pouvoir faire évoluer ces sons dans le temps !

Les nappes du NL3 m'ont bluffé, par contre le NL fait un pe pale figure devant le Q qui propose en plus des effets, une entée audio et un vocoder ... Mais Clavia a tout de meme l'avantage d'exister encore donc de faire évoluer ses produits et de proposer un manuel d'utilisation en français.

Voilà ceux qui peuvent m'aider à choisir sont les bienvenus sachant qu'on ne fait pa là un eternel débat analo/numérique ... A bon entendeur !

J'attend avec impatience vos réponses, merci !
2
Salut Afx
En ce qui concerne le manuel français pour le NL3, laisse tomber, Clavia ne sort que des manuels in english version. Je les ai contacté un fois pour savoir si ils comptaient sortir une version french mais il m'on répondu que ce n'était pas prévu.. Donc à moins qu'il est du nouveau récemment le manuel est en anglais.
Moi je possède le modèle rack, J'ai des petits problèmes de bug en ce moment mais pour les nappes planantes t'est bien servi. Tu peux vraiment créer de très beaux sons et l'utilisation de l'appareil est assez simple (donc avec un ptit peu de connaissance en anglais on peut s'en sortir). Le son est nickel, les filtres puissants, la partie LFO un régal. Les potards sont très précis. Alors oui, le NL3 n'a pas d'effets mais du reste c'est vraiment une bien belle machine...
3

Citation : Clavia ne sort que des manuels in english version


Le manuel en français du NL3 existe, ton revendeur devrait te le fournir.
4
Merci dsy, je vais me le procurer de suite :bravo:
5
Ok c cool d'avoir répondu aussi vite ! merci

J'ai vu que la version rack du NL3 était qd meme a un prix intéréssant mais bon y a ni le pitch stick, ni la molette de modulation ... C po si c grave ?

Tu le pilote ac quoi le rack, moi g déjà un radium 49 d'M-audio ça pe le faire non ?

C vrai que sur la version rack du WQ ils ont un pe abusé je trouve : moins de potars, pa de manuel adapté au rack et meme pa en français ... Dc si je me fais le Q, ce sera la version clavier je pense. Qt au NL 3, ben fo ke je gère ... On va voir !
6
Il y a pas de manuel en français pour waldorf, ça, c'est clair. Maintenant, bon, c'est pas difficile de se bouger un peu le cul pour comprendre l'anglais qu'il y a dedans ;)

J'ai un NL 2 et un Q rack. Les deux sont complètement différents niveau sonorité. J'ai pas adoré le NL III, par contre. Pour résumer, le NL est très incisif, et a un caractère très prononcé (técoutes autechre de amber, par example, il est partout). Le Q est plus polyvalent, beaucoup plus complet, a une palette extrêmeme,t large, et est un des meilleurs synthés tout type confondu pour les pads à mon avis. Ca reste de loin le VA le plus original pour moi, car il assume totalement son côté numérique, quelque part, et a des trucs super bandants, comme des LFO qui montent dans l'audio pour moduler des tables d'ondes, un filtre PPG génial, un arpégiateur totalement programmable, etc...

Il y a largement assez de potards, par ailleurs.
7
Moi g ac moi un test du WQ rack paru ds PLAY REC de Juillet-Aout 2000. Ils disent en gros ke certaines editions menu ne st pa assez claires, la section effet perfectible, le mode drum map est complexe. Il y a seulement 27 pot contre 59 sur la version clavier ...

Les atouts de la machine st d'ap. PLAY REC : Le son ( gras ), l'ergonomie, le sequenceur, l'arpégiateur, la simplicité, la section modulation kilz ont du bien kiffer apparament, les filtres et enfin le vocodeur.

Alors t d'ac ac eux Gabou ?
8

Citation :
Ils disent en gros ke certaines editions menu ne st pa assez claires, la section effet perfectible, le mode drum map est complexe. Il y a seulement 27 pot contre 59 sur la version clavier ...



Bon, déjà, le coup des potards, c'est un peu comme dire qu'un bosendorfer c'est moins bien qu'un steinway parce que la couleur noir est pas aussi belle, pour moi.

Les menus sont un peu foireux, surtout pour le mode multi, en fait, pour le reste, c'est assez trivial. Je trouve la section effet pas mal du tout, moi, largement suffisante, puis l'entrée effet est suffisante pour bricoler avec un pote bassiste qui n'a pas d'ampli avec lui (j'ai déjà fait, c'est loin d'être idéal, évidemment, mais le préamp de l'entrée est suffisant pour une répète).

Faut voir un truc: le play rec date de 2000, et le q a pas mal été revu niveau OS depuis.

Le plus gros défaut du Q, c'est que waldorf n'existe plus. Pour le reste, je trouve que c'est un des synthé les plus intéressants des dernières années. Pas révolutionnaire, mais bourré d'idée vraiment sympas.
9
Je confirme ce que dit gabzzz, j'ai le NR2 et le µQ et la sonorité n'a rien a voir, j'ai lu des critiques du NR3, et pas mal préfère le 2 ...

Citation : Aussi si tu pe me dir en 2-2 en quoi consiste le mode multi, si tu pe pa s'pa grav !



C'est juste pour profiter de tes 16 canaux midi ... contre le mode solo

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

10

Citation :
EN fait c PlayRec qui aurait du couler et pa Waldorf ! lol



Ils ont coulé, et ils n'auraient pas du, car c"était tellement mieux que keyboards fr, qui est un torchon qu'on devrait même pas avoir le droit de se torcher avec.

La derniere version est une 3.* qqch, en 2000, ça devait au mieux etre une 2*. En gros, niveau effets, de mémoire, il y a un vocoder, qui me convient (j'utilise pas de voix), un délai, un délai 5.1, une reverb très synthé (faut pas chercher à réverbérer un piano avec, c'est pas le but), disto, overdrive, chorus, phaser, et un ensemble de 5 petits effets avec sous échantillonneur, petite reverb, etc...

Et il y en a un paquet, genre 2 par son. J'avoue ne pas savoir quelle est la limite, mais j'ai jamais eu de problèmes même avec 4 sons différents (mais une fois encore , j'utilise très peu le multi, j'utilisais surtout le waldorf pour jouer avec des potes, j'ai toujours eu la flemme de faire des quelconques compo moi mêmes).

Le mode multi, c'est le mode multi timbral, c'est le seul truc où j'ai eu besoin de lire le manuel, en gros.